10 conseils à suivre pour trier et ranger sa garde-robe comme il se doit

par

C'est un mal pour un bien, crois-moi

De temps en temps, un petit nettoyage de penderie s'impose. On sait, tu n'en as pas envie - ça va te prendre la journée et n'arriveras qu'à te séparer de 2 T-shirts - mais comme une petite séance de sport, tu te sentiras bien mieux après, c'est promis. Si tu ne sais pas comment t'y prendre pour ré-organiser tout ce bazar, on te donne 10 tips fondamentaux pour trier tes sapes et les ranger - le rangement de garde-robe pour les nuls, si tu préfères. Allez, prends ton courage à deux mains, on y va (tu peux demander à une pote de passer avant de commencer si tu veux, elle pourra t'aider à résoudre les dilemmes à ta place :p). Après ça, tu n'auras peut-être toujours pas un dressing de star, mais au moins un placard agréable à ouvrir !

Commence par TOUT vider

N'essaie même pas de commencer un tri dans ta garde-robe sans la vider entièrement. Placards, tiroirs, portants... sors tous les vêtements de là avant de commencer quoique ce soit. C'est notamment l'occasion de passer un coup de chiffon dans les recoins (et éventuellement spotter la présence de mites), mais surtout de repenser tes piles de vêtements et l'organisation de tes espaces.

Bye bye les fringues que tu n'as pas portées depuis 1 an

Prépare-toi mentalement : les vêtements qui auront un ticket d'entrée pour ta penderie ne devront être que ceux que tu portes au quotidien. Si tu possèdes des pièces que tu n'as pas portées depuis au moins 1 an, mets-les de côté et interroge-toi sur la raison. Est-ce parce qu'elles ne te vont plus ? Que tu ne les aimes plus ?Que tu les as oubliées ? Que tu pensais avoir une occasion de les mettre mais qu'elle ne s'est jamais présentée ? Si tu fais les choses sérieusement, tu devras te séparer de ces fameux vêtements : on te parie 1 million d'euros que tu ne les remettras jamais.

Les vêtements irrécupérables au recyclage

D'autres vêtements de ta penderie sont peut-être irrécupérables eux-aussi : ceux avec des taches, des trous, les fringues décolorées, déformées... bref, ces pièces qui ont vieilli et que tu avais achetées en pensant "ça fera une saison" (mais elles en ont fait 10). Stop, stop. T'as pas besoin d'un nouveau chiffon plutôt ?

Stocke tes vêtements hors saison ailleurs

La dernière étape de ton tri de vêtements consiste à isoler les fringues hors saison et à les ranger (si possible) précieusement jusqu'au retour du printemps ou de l'hiver. Le must reste la housse à glisser sous le lit, ou le sac sous vide si la place est un problème. Si ta penderie n'est remplie que des vêtements de saison, elle sera tout de suite plus spacieuse (probablement), plus agréable et t'habiller le matin sera bien plus easy.

Investis dans les bons cintres

Qui n'a jamais gardé les cintres en métal du pressing ou les modèles en plastique de certaines enseignes ? Ils dépannent quand on en a besoin, c'est sûr, mais puisque tu t’attelles à trier ta garde-robe, le moment est venu de te séparer d'eux aussi - ils déforment tes vêtements, se déforment eux aussi et sont surtout très moches. Boys bai !

Réfléchis bien ta nouvelle organisation

Avant de fourrer tes fringues dans tes placards vides sans réfléchir, une petite étude de l'espace serait la bienvenue. As-tu vraiment envie de remettre tes jeans tout en haut de ton armoire, et cette pile de t-shirts au fin fond de l'étagère ? Non. Installe les vêtements que tu portes tous les jours au niveau des yeux ou des mains, ni plus haut, ni plus bas. Si tes étagères sont mobiles, tu peux éventuellement remanier les espaces, les ajuster à la place dont tu as besoin pour chaque catégorie de vêtements par exemple, réorganiser sa penderie peut être aussi stimulant que de bouger ses meubles !

Choisis la technique de pliage la plus adaptée à ta penderie

Dans une armoire, le plus probable est qu'il te faille plier et empiler les vêtements. Mais dans des tiroirs, la méthode du roulotage comme dans une valise est plus intéressante pour avoir une vision complète sur tes vêtements et surtout ne pas les froisser. Eh ouais madame, il ne faut jamais prendre les choses pour acquises ! C'est la même chose avec les vêtements pendus : il existe différentes manières de les suspendre, prépare-toi à voir ton monde chamboulé.

Évite de mélanger les catégories

La tentation sera grande quand tu verras des espaces vides dans ta penderie, ou des piles qui ne rentrent pas dans les étagères mais sous aucun prétexte tu ne mélangeras les catégories de vêtements ou combleras les trous avec des conneries. Jamais. Pour ton bien-être, garde les espaces vides, il sont apaisants, cela permet de garder l'esprit clair et de faciliter le scan de ta garde-robe le matin. T'es pas venue ici pour souffrir, okay ?

N'oublie pas les sous-vêtements...

Qui dit tri de la garde-robe dit tri des sous-vêtements ! Au même titre que tes fringues, on parie qu'il y a de quoi faire avec tes culottes et soutifs vieux comme le monde ; c'est aussi l'occasion de faire le point sur les modèles qui ne te vont plus ou les formes dont tu t'es lassée (et d'en racheter, of course).

...Ni les accessoires

Quelle penderie de meuf ne comporte que des vêtements ? Aucune ! Il y a forcément là-dedans quelques paires de chaussures, des sacs à mains par dizaines et peut-être même des écharpes, gants, bijoux et tout le tintouin. Eux aussi ont droit à ton grand nettoyage de printemps/d'été/d'automne/d'hiver (raye la mention inutile) alors n'hésite pas à leur réserver le même sort, et à les organiser dans de jolis paniers ou boîtes dans un recoin de ta penderie pour mieux compartimenter le tout.

Maintenant que ta penderie est cleanée, il ne te reste plus qu'à décider quoi faire des pièces dont tu te sépares : don à une association, à des amis ou revente sur Internet, à toi de voir l'option qui te convient le mieux, l'important reste de donner une seconde vie aux pièces qui n'ont pas dit leur dernier mot.

Source : Shoko - Crédit : Unsplash - Priscilla Du Preez