8 astuces de grand-mère à essayer en cas de digestion difficile

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Ton estomac n'a pas kiffé ton repas et te le fait savoir

Tu t'es délectée de ton plat, t'as kiffé ta vie pendant 20 minutes mais seulement voilà, ton plaisir aura été de courte durée car remontées acides et poids dans l'estomac viennent gâcher ta digestion paisible. La faute à un repas trop conséquent, trop riche ou parfois juste des aliments que ton corps a du mal à traiter - les raisons d'une indigestion peuvent être variées mais la finalité reste la même : ton ventre est en souffrance et tu voudrais que tout rentre dans l'ordre rapidement. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe bien quelques petites astuces de grand-mère pour apaiser ton estomac et soulager ta digestion. Par ici les solutions !

Une infusion de plantes

Les vertus bien-être des plantes ne sont plus à prouver alors dès les premiers signes d'une digestion difficile, commence avec cette méthode douce et naturelle. Menthe, menthe poivrée, camomille, anis, cannelle, mélisse, fenouil et thym font partie de ces plantes qui facilitent la digestion et soulagent les spasmes et peuvent se consommer sous forme d'infusion de 1 à 3 fois par jour, seules ou en synergie. En plus, boire de l'eau aide à faciliter le transit, c'est donc d'une pierre deux coups.

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Une boisson au gingembre

Plutôt qu'une infusion, une boisson fraîche dans laquelle ont macéré des plantes peut très bien faire l'affaire en cas de digestion lente. Dans une bouteille d'eau, glisse quelques morceaux de racine de gingembre fraîche avec de la chair d'aloe vera ou des quartiers de citron : les enzymes contenus dans ces plantes stimulent les sucs gastriques et facilitent la digestion. A consommer sans en abuser pour ne pas traumatiser l'estomac !

Un massage du ventre

Pour relancer la digestion et soulager les éventuelles spasmes, utilise le plat de ta main et masse ton ventre avec des mouvements circulaires. Commence en haut de l'abdomen, sous le sternum pour stimuler l'estomac et finis à hauteur du nombril pour cibler le gros intestin. Réalise ce massage quelques minutes avec une huile, voire quelques gouttes d'huile essentielle de gingembre.

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Un verre de bicarbonate de sodium

Dans le cas d'une digestion difficile avec remontées acides et douleurs spasmodiques, soulage ton estomac à l'aide d'une cuillerée de bicarbonate de sodium. Dilue-la dans un fond d'eau et bois cette solution au goût salé : les douleurs devraient s'estomper en l'espace de quelques minutes. S'il s'agit seulement d'une digestion lente et d'une sensation de trop-plein dans l'estomac, évite cette solution : le bicarbonate de sodium a pour effet de réduire l'acidité de l'estomac, or ce dernier en a besoin pour digérer les aliments - donc autant ne pas l'en priver si le problème ne concerne pas des remontées acides.

De l'eau riche en bicarbonates

Parce que boire du bicarbonate de sodium tel quel, c'est franchement dégueu, tourne-toi plutôt vers des eaux riches en bicarbonates pour faire passer tes maux d'estomac et remontées acides dues à la digestion. Les eaux gazeuses telles que la St-Yorre, la Vichy Célestins, la Quézac ou la Badoit en contiennent en grandes proportions - le hic est qu'elles sont aussi riches en sodium et qu'il faut donc les consommer ponctuellement !

Une gorgée de vinaigre de cidre

Avant un repas un peu lourd ou la consommation d'aliments qui ne passent jamais très bien, boire deux cuillerées de vinaigre de cidre diluée dans un verre d'eau chaude avec un peu de miel (pour le goût) aide à stimuler la digestion. Si tu sais que tu vas faire une orgie de bouffe et que tu veux éviter l'état léthargique de la digestion difficile, garde donc toujours près de toi une bouteille de vinaigre de cidre - sauf si ton estomac est sensible à l'acidité ou aux ulcères.

Bouger

En cas de digestion difficile, rien de pire que de rester vautrée dans son canapé : le meilleur remède gratuit reste encore de marcher, de bouger, de s'activer, une astuce toute simple pour (re)mettre le corps en marche et notamment l'estomac. Attention toutefois, aller faire un run ou des burpees juste après un repas n'est pas indiqué pour mieux digérer, le simple fait de se tenir debout et de faire une marche active est suffisant pour stimuler l'estomac.

Une posture de yoga

En cas de troubles digestifs, pourquoi pas s'adonner à une mini séance de yoga ? Certaines postures sont réputées pour stimuler le transit et faciliter la digestion, comme le cobra ou le chameau. Ces mouvements doux accompagnés d'une bonne respiration font du bien à l'organisme en stimulant la circulation sanguine dans le corps. A réaliser sans modération dans la moindre sensation d'inconfort au niveau du ventre.

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Les troubles digestifs ne sont pas une partie de plaisir alors pour éviter de les subir de nouveau, le mieux reste encore de les prévenir en misant sur une alimentation équilibrée, riche en fibres, aux proportions raisonnables et surtout sans excès de gras, de sel, de sucres, de produits laitiers.

Source : Shoko - Crédit : Unsplash - Christopher Campbell, Christin Hume via Unsplash, Etienne Boulanger via Unsplash, Rakicevic Nenad via Unsplash