S'inscrire
tracking
Voyages & Évasion

10 choses à faire absolument au Québec en hiver pour un voyage hors-du-commun

Publié par
Chloé Villemant
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 5 min
10 choses à faire absolument au Québec en hiver pour un voyage hors-du-commun

Vous repartirez avec des jolis souvenirs plein la tête ! 

L'hiver arrive à grand pas et vous n'avez qu'une idée en tête : Organiser un voyage à l'autre bout du monde pour décompresser et oublier la frénésie de votre vie citadine. Si le soleil peut être une bonne option pour parfaire votre teint, il y a une autre destination qui a le mérite de vous en mettre plein la vue : Le Québec ! En moins de 8h de vol sur Air Transat, le dépaysement est total, les températures fraîches mais l'ambiance unique au monde ! Entre nature et ville, voici les 10 choses qu'il faut absolument faire en hiver au pays des caribous, entre nature et ville.

Comment voyager ?

Au départ de Paris, vous pouvez voyager dans l'une des meilleures compagnies aériennes de loisirs du monde, Air Transat. Avec des vols directs entre Paris - Montréal ou Paris-Québec, vous pourrez découvrir le Canada à partir de 360€ en classe économique et vous offrir un voyage inoubliable à l'autre bout du Monde ! Le petit plus ? Très à cheval sur le développement durable, la compagnie propose aussi, en partenariat avec la SNCF, des liaisons ferroviaires en TGV via son service TGV AIR, au départ de 18 villes en France et Bruxelles. Qu'attendez-vous ?

Top 10 des choses à faire au Québec en hiver

1. Dormir dans des maisons centenaires pour voir du pays

Haut Bois Dormant, une maison que vous n'oublierez pas
Crédit : Haut Bois Dormant & Resto Épicurieux

L'hébergement est une partie essentielle de la réussite d'un voyage, et le Canada ne manque pas de ressources lorsqu'il s'agit de nous surprendre. Oubliez l'hôtel classique sans véritable âme, les maisons centenaires des Cantons-de-l'Est vous plongeront dans l'ambiance hivernale mais chaude d'un petit paradis préservé, loin de toute l'agitation des grandes villes ! Entre une rencontre exceptionnelle avec les habitants, une cuisine du terroir à tomber et un décor exceptionnel, tout est réunit pour faire de votre voyage, un souvenir unique.

Où dormir ?

2. Tester un café de village dans une ville des Cantons de l'Est

La Shop, un cafetier délicieux 
Crédit : La Shop

Que serait le voyage sans une bonne table où goûter de petites merveilles locales ? Si vous vous sentez l'âme d'une aventurière et avez envie de sortir des sentiers battus, les cafés de village de la région des Cantons-de-l'Est vont régaler vos papilles, en plus d'être des endroits très chaleureux à la déco travaillée. Du plat traditionnel aux grilled cheese, le bonheur se trouve sur la carte de l'un de ses restaurants typiques pour faire une pause et reprendre des forces avant d' affronter le froid polaire du Canada !

Les bonnes adresses des Cantons de l'Est

3. Faire de la raquette en pleine nature à Sutton

Les raquettes, une joie en pleine nature
Crédit : Plein Air Sutton

Le Canada en hiver ne serait pas le même sans ses balades hivernales en pleine nature, et son activité number 1 : Les raquettes ! Avec des centaines de kilomètres de sentiers banalisés, la région des Cantons-de-l'Est offre une possibilité infinie de parcours à travers les forêts pour découvrir l'immensité des paysages qu'offre cette magnifique région, à seulement 1h30 de Montréal. Station très prisée des jeunes montréalais, vous pourrez aussi y faire du ski de fond ou fatbike pour de grandes sensations à l'air pur !

Où aller ?

4. Découvrir les étoiles au Mont-Mégantic et ASTROLab

Voir les étoiles ? Rendez-vous au Mont Mégantic !
Crédit : Unsplash, Tbel Abuseridze

Parmi les expériences incroyables à vivre au Canada, il y en a une à ne manquer sous aucun prétexte : Une initiation à l'astronomie à l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. Au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé, vous n'aurez qu'à lever les yeux au ciel pour apercevoir notre galaxie comme vous ne l'avez jamais vu, au beau milieu de la nature, avec pour seul bruit, celui du vent dans les milliers de sapins du parc. Une expérience déroutante qui fait se sentir très petite mais absolument nécessaire pour comprendre les nombreux enjeux de notre planète et notre futur. Une belle claque visuel !

Que faire au Mont-Mégantic ?

  • Une découverte de l'ASTROLab pour vous initier à l'astronomie
  • Passer la soirée au sommet de la montagne à l'Observatoire avec son télescope de 1,6 mètre
  • Une randonnée à raquettes dans le parc national du Mont-Mégantic

5. Déambuler dans les rues historiques de Québec

Le château Frontenac sous la neige
Crédit : Francis Gagnon
La rue du Petit Champlain, un incontournable de la ville de Québec
Crédit : Ville de Québec

Oubliez Montréal, la ville de Québec, véritable berceau historique du pays, est une petite pépite ! En hiver, la féerie s'invite dans les rues pavées du Vieux Québec, quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et s'illuminant de mille feux en fin de journée pour des soirées d'hiver magiques. La rue du Petit Champlain et ses boutiques et restaurants, le château Frontenac, sont autant de points à découvrir lors d'un séjour se finissant en apothéose avec le Carnaval d'hiver de Québec, le plus ancien et important carnaval du Monde !

Que faire à Québec en hiver ?

  • Le Quartier du Petit Champlain
  • Le château-hôtel Frontenac sur la célèbre terrasse Dufferin

6. Participer à l'incroyable carnaval de la ville de Québec

La ponce, boisson officielle du carnaval de Québec
Crédit : Instagram Chloé Villemant

Au mois de février (du 7 au 16 février 2020), tous les habitants de Québec vivent au rythme du Carnaval et ses nombreuses festivités (plus d'une centaine) aux quatre coins de la ville ! Si vous êtes de passage à cette période de l'année, vous devez goûter la ponce du Carnaval, une des boissons officielles, et manger un bâtonnet glacé de sirop d'érable pour vous plonger dans l'ambiance unique et chaleureuse de cet événement. Et pour le reste ? La course en canot sur le fleuve Saint-Laurent, le défilé de nuit du Carnaval et la rencontre avec Bonhomme, personnage emblématique de la fête, vous laisseront un tas de choses à raconter à vos ami(e)s à votre retour.

Que faire lors du Carnaval ?

  • Goûter la ponce du Carnaval au rythme de la musique entraînante
  • Regarder la course à canot sur le fleuve Saint-Laurent
  • S'émerveiller devant le défilé de nuit du Carnaval

7. Se jeter du haut de la glissade 1884 pour des sensations exceptionnelles

S'il y a bien une chose à ne rater sous aucun prétexte quand on se trouve dans la ville de Québec, c'est la glissade du 1884, véritable institution de la ville canadienne pour des sensations aussi fortes que rapides (près de 70mk/H) ! Depuis plus de 100 ans, les trois corridors glacés, ouverts de mi-décembre à mi-mars, vous font profiter d'une expérience incroyable, à quelques mètres du célèbre château Frontenac, tout cela dans une ambiance digne d'un très beau film de Noël.

8. Rencontrer les peuples des premières nations : La nation huronne-wandate

Le peuple Wendake 
Crédit : Francis Gagnon

Que serait votre voyage sans la découverte de l'Histoire du pays ? A Wendake, l'hôtel-musée Premières Nations vous plonge dans l'histoire des peuples autochtones du Canada au travers d'une déco travaillée et une découverte approfondie de la culture de la Nation huronne-wendate, l'une des 50 nations que compte le pays. En harmonie avec la nature, l'hôtel se veut éco-responsable et fond parfaitement dans le décor, en plus de proposer des repas traditionnels dans son restaurant, de quoi finir votre séjour en beauté.

Que découvrir ?

9. Visiter l'hôtel de glace du village vacances Valcatier

L'hôtel de glace, un incontournable
Crédit : Luc Rousseau

Sommes-nous dans le royaume de la Reine des Neiges ? En hiver, l'Hôtel de Glace du village vacances Valcartier prend vie pour quelques mois en vous offrant la possibilité de dormir une nuit dans une chambre thématique, entourés de sculptures de glaces, et avec un grand bar à disposition pour passer une soirée entre nanas, bien emmitouflées dans votre manteau, avec votre verre fait de glace. Comment cela marche ? Avis aux frileuses, tout y est pour passer une nuit inoubliable, avec votre sac de couchage spécial grand froid, et une autre chambre prévue dans un bâtiment si la chaleur vient à vous manquer !

Où aller ?

10. Partir à l'aventure en chien de traîneau à la station Duchesnay

Le chien de traîneau, un incontournable
Crédit : Instagram Chloé Villemant

Partir au Canada et ne pas faire de chien de traîneau, c'est un peu comme venir à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel, ça n'a aucun sens ! Avec une température proche des -40C° par les journées les plus froides, se prendre pour un musher le temps d'une heure peut se révéler être une expérience enrichissante et revigorante, perdue en pleine forêt avec une bande de chiens, coéquipiers le temps d'une balade. Où en faire ? La station Duchesnay, à 30 minutes de la ville de Québec, est l'endroit idéal pour des activités hivernales, et un bon chocolat chaud autour d'un feu après une après-midi dans le décor immaculé de la nature intacte.

Que découvrir à la station Duchesnay ?

À lire aussi
J'ai goûté à la « van life » avec Indie Campers, et je veux voyager ainsi toute ma vie
À lire aussi
Sur Airbnb, tu peux désormais t'offrir un séjour oklm dans la maison de Barbie
À lire aussi
Une compagnie aérienne vous prévient des places où se trouvent les bébés avant de prendre les vôtres dans l'avion
À lire aussi
La babymoon, la nouvelle tendance des vacances en amoureux
À lire aussi
Les photos parfaites de voyage sur Instagram ne font plus rêver selon une nouvelle étude
À lire aussi
Ces 10 destinations sont les plus recherchées sur Google en 2020
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
10 choses à faire absolument au Québec en hiver pour un voyage hors-du-commun
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible