10 choses à faire pour des cheveux plus beaux

par

Avoir de beaux cheveux ne se limite pas à multiplier les masques et éviter la chaleur : on vous livre 10 astuces qui fonctionnent et dont vous n'aviez peut-être jamais entendu parler

Évite le fer à lisser. Applique une protection contre la chaleur. Coupe-toi les cheveux tous les deux mois. Rince-les à l'eau froide. On connaît toutes les blabla habituel débité par les experts pour avoir des cheveux sains ; des conseils qu'on nous rabâche depuis tellement longtemps qu'ils finissent par entrer par une oreille et ressortir par l'autre. Sérieusement ? Vous ne pouvez pas nous dire des choses qu'on ne sait pas déjà ? Car contrairement à ce qu'on nous laisse croire, la beauté des cheveux ne se résume pas seulement à cinq ou six préceptes et il existe bien d'autres gestes à effectuer que des masques ou des coups de brosse pour dorloter notre chevelure. Si, si, on vous assure. En voici 10 plus méconnus et qui méritent pourtant d'être testés.

Un t-shirt à la place de la bonne vieille serviette

Et vas-y qu'on les essore, qu'on les enveloppe et qu'on les frictionne dans une serviette éponge hyper agressive tous les matins ! Ce geste qu'on fait depuis toujours semble peut-être anodin, mais il s'avère particulièrement violent pour les cheveux. Alors au lieu de les malmener à chaque lavage, on remplace notre serviette par un vieux t-shirt, qui se chargera non seulement d'éponger la fibre mais aussi de la dompter - l'astuce à 1 million pour toutes celles qui veulent préserver leurs ondulations ou boucles naturelles.

Un massage du cuir chevelu

Si le massage du crâne est un si bon geste à adopter pour aider les cheveux à pousser plus rapidement, c'est parce qu'il réveille les petits vaisseaux sanguins et oxygène le cuir chevelu. Et qui dit bulbes qui travaillent dit cheveux stimulés et plus beaux sur le long terme ! Alors au lieu d'attendre d'être chez le coiffeur pour kiffer un petit massage de la tête, c'est sous la douche qu'on prend 3 minutes pour s'en prodiguer un. #PlaisirsSolitaires

Un bain d'huile au lieu d'un simple masque

Prendre 2 minutes pour faire poser un masque le matin, c'est déjà hyper bien. Ça enveloppe la fibre, ça la discipline, ça la rend douce, ça facilite le coiffage... Mais à moins qu'ils ne contiennent en majorité des beurres et huiles naturelles, ce n'est pas un masque express qui va vraiment faire quoique ce soit à la qualité de nos cheveux ! Le bain d'huile, lui, va en revanche nourrir la chevelure en profondeur et la faire profiter de ses innombrables vertus - vertus anti-casse, anti-fourches, anti-pelliculaires, brillance, préservation de couleur... - en fonction de l'huile utilisée. A laisser poser toute la nuit de temps à autre, mais pas trop souvent non plus.

Deux shampoings valent mieux qu'un

Depuis qu'on nous parle de low poo voire de no poo, on aurait tendance à diaboliser le shampoing et à espacer les lavages le plus possible. Certes, le cheveu n'aime pas forcément être trop sollicité, mais contre toute attente, il peut être bon pour lui de lui offrir un double nettoyage de temps en temps. Particulièrement pour celles qui usent et abusent de produits coiffants, shampoing sec et qui ont rythme de shampoing plutôt espacé, faire 2 lavages consécutifs permet non seulement de débarrasser la fibre de ses impuretés dans un premier temps, et de profiter des bénéfices du shampoing dans un second temps. Nice !

Un bonnet sous la douche

Non, pas notre bonnet à pompon préféré, mais bien la fameuse charlotte adorée des mémés. OK, elle n'est pas très esthétique - c'est le moins que l'on puisse dire, pourvu que personne ne nous surprenne avec ça sur la tête ! - mais celles qui sont sensibles à l'humidité devraient sérieusement en faire leur nouvel accessoire de douche. Parce qu'en se protégeant de l'humidité, on s'épargne les rituels anti-frizz néfastes pour la fibre, à savoir lisseur à tout-va, produits à base de silicone et laque ou shampoing sec par-dessus. S'ils le pouvaient, nos cheveux nous remercieraient.

Un filtre sur le pommeau de douche

Certains diront qu'un rinçage à l'eau de source, au vinaigre ou au citron est la solution pour de beaux cheveux, mais il n'est pas forcément nécessaire de se donner autant de mal - et de faire du gaspillage non plus. A la place, installer un filtre anti-calcaire à son pommeau de douche est un premier geste soin à envisager. Résultat : des cheveux moins rêches et plus brillants, mais aussi une peau moins sèche. Ou comment faire d'une pierre deux coups.

Se démêler les cheveux avant

On connaît toutes les plaisir que c'est de passer un peigne dans ses cheveux lorsqu'on est en train de faire poser un masque... Ça se démêle parfaitement, c'est tout doux... Sauf qu'il va falloir arrêter. Mais genre, tout de suite. Parce que si on a l'impression de leur faire du bien, on les expose surtout à la casse, plus favorable lorsqu'ils sont mouillés. S'ensuivent alors chute de cheveux et frisottis incontrôlables, bonjour les dégâts ! A la place, on passe un bon coup de brosse avant de monter dans la douche pour prévenir les nœuds.

Une taie d'oreiller en satin

Des draps en satin ? Non mais WTF, on n'est pas dans Fifty Shades ! Alors plutôt que de s'offrir une parure ultra sleek, c'est sur les draps en lin à la Pinterest qu'on a jeté notre dévolu. Sauf que le linge de lit en satin n'est pas seulement glamour : il est aussi bon pour la peau et les cheveux. Puisque la matière est riche en protéines, acides aminés, qu'elle n'absorbe pas les liquides et qu'elle est anti-statique, elle s'impose comme un allié de choc pour la beauté des cheveux. En plus, elle limite les nœuds, il n'en faut pas plus pour nous faire changer d'avis sur le taie d'oreiller en soie !

Des compléments alimentaires spécifiques

Que ce soit pour les aider à pousser plus vite, diminuer leur chute ou les faire briller, les compléments alimentaires peuvent être d'une aide précieuse lorsque l'on veut avoir des cheveux en meilleure santé. Grâce aux protéines, minéraux et vitamines que ces formules contiennent, les cheveux retrouvent de leur vitalité après plusieurs mois de traitement ; un remède magique quand les soins et autres gestes du quotidien ne suffisent plus.

Des produits à la formulation douce

On veut parfois tellement bien faire - shampoing, après-shampoing, masque, spray démêlant, spray protecteur - qu'on finit par faire plus de tord que de bien à nos cheveux. Parce que si on pense multiplier les soins, on superpose aussi des composants réputés toxiques - parabènes, sulfates, PEG et autres réjouissances - lorsqu'on utilise des produits lambda. Alors si on veut vraiment faire du bien à nos cheveux, on surveille la composition de nos produits et on opte pour des formulations plus douces sinon naturelles et/ou bio.

Vous voyez, vous avez encore pas mal de recours pour essayer d'obtenir une crinière de rêve ;)

Source : Shoko