10 choses à ne pas oublier quand on voyage seule

par
10 choses à ne pas oublier lorsqu'on voyage seule

Partie seule à l'aventure, c'est un truc que l'on rêve toutes de faire. Mais parfois, on se bloque à cause de la peur. Mais pour les plus téméraires, voici quelques petites choses à ne surtout pas oublier en cas de voyage en solo !

Partir seule, on y a toutes déjà pensé. Faire son sac, prendre sa plus belle paire de baskets et acheter un billet d'avion, c'est un peu notre rêve à toutes. Certaines téméraires le font et partent pour un mois, une semaine ou même quelques jours ! Mais voilà, quand on est une fille, il faut savoir se protéger - surtout quand on part seule jouer les Indiana Jones. Si jamais vous décidez de sauter le pas et de partir, voici quelques petites choses auxquelles il faudra penser. Vous verrez, vous partirez plus sereinement !

#1. On ne se charge pas

N'oubliez pas que si vous partez seule, vous serez donc seule face à votre valise de 23 kilos. Alors on évite de charger la mule et au pire du pire, on achète sur place. Certaines préfèrent partir à vide pour mieux remplir leur valise au fil du voyage. Si vous êtes chanceuse, on viendra vous récupérer à l'aéroport lors de votre retour !

#2. Quand on fait sa valise, on choisit des vêtements sobres

Vous partez en vacances et le but, c'est de découvrir le plus de choses possible. Traduction, vous ne partez pas assister à la fashion week. L'idée, c"est de se fondre dans le décor, histoire de ne pas faire de mauvaises rencontres. Après, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être stylée. Juste, on minimise au maximum.

#3. Apprendre quelques mots de la langue

Quand vous préparez votre départ, n'oubliez pas d'apprendre quelques mots de la langue que vous allez côtoyer. Si vous partez aux Etats-Unis, faites-vous une saison de Vampire Diaries ou de Grey's Anatomy en VO et ça fera l'affaire, même si vous êtes nulle en anglais. Mais si on parle d'un pays type Italie, Vietnam ou Thaïlande, pensez à apprendre les bases (bonjour, merci, au revoir). Vous verrez, ça aide !

#4. Les applis

Parce que nous vivons à l'ère de la technologie, vous imaginez bien qu'il existe des applications utiles pour les voyageurs. N'oubliez pas d'en installer une ou deux ! Par exemple, installez un traducteur ou les numéros d'urgence du pays que vous comptez visiter. Sait-on jamais, ça peut servir !

#5. The Perks of being a Girl

Vous le savez, tous les mois, mère nature vient nous avertir que tout va bien. Et souvent, ça se traduit par une semaine de guerre dans notre corps. Si vous partez en voyage seule, n'oubliez pas d'investir dans une coupe menstruelle (d'ailleurs, on vous en a parlé il y a peu). Ca vous évitera d'avoir l'air ridicule dans un supermarché local quand il vous faudra demander où sont les tampons.

#6. N'oubliez pas d'être sociable !

Ca peut paraître bête mais lorsqu'on est seule, il arrive que l'on ne parle pas. Et pourtant, les voyages sont les meilleurs occasions de faire des rencontres. Bien sûr, on reste prudente. Mais si votre séjour est assez long, il y a de fortes chances pour que vous rencontriez d'autres voyageurs.

#7. Faire une liste avant de partir

Si vous avez l'habitude de partir entre copines, alors vous savez qu'il y en a toujours une qui est désignée pour être la maman du groupe : elle gère les horaires, garde les passeport des plus étourdies... bref, une vraie maman. Sauf que là, vous serez seule. Alors faîtes une liste de tout ce que vous devez régler avant le départ (visas, vaccins) et surtout, sur place, checkez votre liste avant de quitter chaque endroit : 'passeport, c'est bon. Carte bancaire, j'ai". Vous voyez l'idée ?

#8. Planquez vos bijoux de valeur

N'oubliez pas de ranger tout ce qui a de la valeur à vos yeux. Bijoux, portable, tout ce qui pourrait vous valoir une mauvaise aventure est à cacher. Mieux vaut prévenir que guérir ! Laissez un maximum de choses chez vous et si vraiment, vous ne pouvez pas vous séparer de votre collier porte bonheur, n'oubliez pas de le planquer en arrivant (mais notez que porter une alliance peut vous éviter bien des problèmes !).

#9. Une trousse à pharmacie

Croyez-le, on prie pour que vous n'ayez pas à vous en servir. Mais quand on part dans un autre pays et loin de ses repères, mieux vaut avoir son nécessaire de première nécessité. Des pansements, du paracétamol, du désinfectant... la base, quoi.

#10. Ecoutez-vous

Partir va vous permettre de mieux vous connaître mais surtout, de découvrir votre instinct. N'oubliez pas de vous écouter. Si vous ne voulez pas tenter une expérience à risque (comme escalader une montagne, par exemple) ou si un endroit ne vous inspire pas, alors n'y aller pas. S'écouter, c'est essentiel.

Partir seule peut être flippant mais c'est surtout une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Bien sûr, on ne se met pas de pression ! Tout le monde n'est pas fait pour partir comme ça, sans personne. Alors si au bout d'une semaine ou de quelques jours vous réalisez que ce n'est pas pour vous, no pressure. Rentrez et non, ça ne sera pas un échec. Promis. Et si vous cherchez des idées pour vous lancer, voici cinq villes européennes à visiter quand on a un petit budget.

Les melty Future Awards auront lieu le 6 février prochain au Grand Rex et en direct sur melty.fr dès 20H30. Vous avez encore le temps de voter pour la grande gagnante de la catégorie Trendy. Dépêchez-vous, les votes s'arrêtent le 31 janvier ! Qui sera la grande gagnante ?

Source : Momondo, tourdumondiste, meltyfashion - Crédit : Sylwia Bartyzel , Unsplash