10 conseils d'une nutritionniste pour mieux manger sans se prendre la tête

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La journaliste et blogueuse Magali Bertin a fait appel à une nutritionniste pour commenter la dernière vidéo nutrition de Sananas et ses conseils sont une mine d'or pour apprendre à manger mieux.

Après la vidéo de la Youtubeuse Sananas autour de ses astuces nutrition, la journaliste et blogueuse Magali Bertin a décidé de faire appel à Anne-Laure Meunier, diététicienne/nutritionniste, afin de commenter la vidéo. Une bonne initiative car Sanaa, de son vrai prénom, a reçu beaucoup de commentaires négatifs suite à cette vidéo. La spécialiste a démêlé le vrai du faux en apportant ses précieux conseils afin de mieux manger et combattre quelques idées reçues autour de l'alimentation. Voici quelques tips que l'on retient et qui sont très faciles à mettre en application.

Les excès, c'est mauvais

C'est certainement la chose la plus importante à retenir, les excès de tout, c'est mauvais pour la santé. Trop de sucre, trop de gras, trop de lait, trop de protéines... Bref, tout est une question d'équilibre et de proportion. Si on aime boire des sodas de temps en temps, il ne faut pas se priver, il faut simplement se limiter à une petite quantité et compenser en évitant d'associer, un soda avec un paquet de gâteaux industriels, par exemple.

Lire les étiquettes

Deuxième conseil essentiel, pour savoir ce que l'on mange, le mieux est encore de lire et de comprendre les étiquettes sur les produits. Plus la liste est longue, plus c'est mauvais pour la santé en général car ça veut souvent dire que les industriels ont ajouté beaucoup d'additifs et/ou de conservateurs. 

Les produits laitiers ne sont pas forcément nos ennemis

Si l'on prend en compte la majorité des gens, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas intolérants ou allergiques, les produits laitiers ne sont pas à bannir de notre régime alimentaire. Comme pour tout, il faut simplement en consommer avec modération. Si on digère mal le lait, on peut le remplacer par un yaourt qui contient plus de ferments qui aident à mieux digérer le lactose. Sachez également que le fromage ne contient pas beaucoup de lactose car les bactéries ont presque tout absorbé.

STOP à l'allégé !

Quand on veut perdre du poids, on fait souvent l'erreur de se jeter sur les produits "allégés", et bien c'est une erreur ! Il vaut mieux manger du vrai beurre plutôt que de la margarine ou du beurre allégé car quand on retire le gras du beurre, on le remplace par des additifs pour donner l'illusion d'un vrai beurre. Les conservateurs et les additifs sont nocifs (à différentes échelles) pour la santé. La nutritionniste vous conseille donc de manger du vrai beurre, d'en mettre peut-être un peu moins sur votre tartine mais de l'apprécier afin d'éviter la restriction cognitive (une mécanique mentale qui nous pousse à contrôler sans cesse nos apports lors de régimes et qui fait finalement grossir ou conduit à des troubles alimentaires).

Privilégier les aliments complets

Il vaut mieux choisir un paquet de pâtes au blé complet car elles contiennent plus de fibres, plus de vitamines, plus de protéines et plus de minéraux que les pâtes blanches. C'est meilleur et c'est plus digeste.

Compotes, smoothies, jus... Quid du sucre ?

Avant de bannir totalement le sucre de votre alimentation, sachez qu'il y a du bon et du mauvais sucre. Le sucre présent naturellement dans les fruits n'est pas mauvais. Mais encore une fois, tout est une question de quantité. On ne va pas manger 3 kg de raisins par jour car en effet on risque d'exploser son taux de sucre. Le sucre présent dans les gâteaux ou les compotes industriels par contre sont à éviter. Sauf pour les compotes par exemple qui affichent "sans sucres ajoutés". Pour le jus d'orange c'est pareil, il faut lire l'étiquette et éviter le concentré. Pour les smoothies, on ajuste les quantités de fruits et légumes en fonction de nos besoins. Le mieux est encore de manger le produit brut car les transformations font perdre les fibres et les vitamines.

Les fruits ne sont pas gras

Non, la banane n'est pas un fruit gras contrairement à certaines idées reçues. Certes, elle contient 20% de sucre mais ce n'est pas de la graisse. Aucun fruit n'est gras à part les fruits oléagineux, à savoir, l'avocat, la noix de coco et l'olive qui contiennent une huile naturellement grasse. Pas la peine donc de bannir les pauvres bananes qui n'ont rien demandé à personne ;-)

On fuit les plats préparés

Le midi, on opte souvent pour un plat tout prêt acheté au supermarché. Une mauvaise habitude à éviter au maximum car les plats préparés contiennent beaucoup d'additifs et de conservateurs. Si on a pas la foi de ramener son tupp', on va plutôt chez le traiteur ou à la boulangerie pour prendre une salade de pâtes ou un taboulé faits maisons. 

On peut se laisser tenter chez Picard...

Oui, on a dit d'éviter les plats préparés mais chez Picard il y a aussi les sacs de légumes déjà épluchés et surgelés et ça on adore car ils ne contiennent rien d'autre que les légumes. Donc si on veut se faire une poêlée de légumes, on la fait nous-même en mélangeant les différents légumes surgelés. Vous ne le saviez peut-être pas mais un brocoli surgelé a plus de vitamines que le brocoli qui traîne depuis 3 jours dans votre frigo. Pourquoi ? Parce que le cahier des charges de la marque impose une surgélation moins de 24 heures après la cueillette, ce qui permet de conserver tous les nutriments.

Ne pas se frustrer !

Dans la mesure du raisonnable (on revient toujours à la notion de proportion et d'excès), on peut manger de tout. Si on a envie d'un carré de chocolat à la fin de son repas, il vaut mieux le manger plutôt que de se frustrer. Etre toujours dans le contrôle, c'est mauvais pour le corps mais surtout pour la tête. Donc si on devait faire un bilan rapide, on dirait qu'il vaut mieux cuisiner à partir de produits bruts et limiter leur transformation. Manger équilibré, faire de l'exercice (le simple fait de marcher, ça compte) et si on a pas le temps de se préparer à manger, on peut opter pour des plats cuisinés par les commerçants du quartier.

Source : Magali Bertin beauteblog & Anne-Laure Meunier