Erdem, Isabel Marant, Lanvin... 10 des plus belles collaborations H&M

par

Quand le roi de la mode à petits prix rencontre les plus grands designers, ça donne des collabs' de haut vol

Du Balmain dans notre penderie ? Des Jimmy Choo dans notre shoezing ? Des access' KENZO dans notre boîte à bijoux ? Non, tout ceci n'est pas un mirage - plutôt le rêve de toute modeuse aguerrie, exaucé par the one and only H&M. Chaque année depuis treize ans, l'enseigne de mode suédoise poursuit sa mission de démocratisation du luxe en laissant les rênes de sa création à des maisons de couture de renommée internationale : de grands noms de la mode qui réinventent, le temps d'une collection, leur vestiaire iconique à petit prix. Isabel Marant, Lanvin ou encore Erdem, la petite dernière prévue pour l'automne prochain... (re)découvrez 10 collaborations H&M qui ont fait le bonheur des fashion addicts.

Karl Lagerfeld pour H&M (2004)

Tout premier designer invité par H&M, Karl Lagerfeld s'est attaché à imaginer une collection de 30 pièces monochromes pour le jour et la nuit, entre jeans bien coupés et robes vaporeuses en organza, vestes à sequins, lingerie en dentelle et même parfum unisexe baptisé Liquid Karl. "Je trouve que l'idée de Karl Lagerfeld pour H&M est très intéressante en matière d'histoire de la mode [...] H&M a rendu le bon marché désirable. C'est ça, la mode d'aujourd'hui", confiait le designer au catogan à l'époque. Et il ne croyait pas si bien dire !

hm karl lagerfeld,collaboration hm
Looks de la collaboration Karl Lagerfeld x H&M
Viktor & Rolf x H&M (2006)

Les lauréats du Festival d'Hyères de 1993, passionnés par la transformation et l'idée d'opposés, ont imaginé leur collection la plus pragmatique à l'automne 2006, pour le géant suédois. Petites robes à jabot volanté, trenchcoats évasés en sablier, t-shirts enrubannés, bikinis black & white et même robe de mariée majestueuse ont trouvé leur place dans les rayonnages de H&M, qui l'eut cru ?

viktor and rolf hm,collaboration hm
Look de la collaboration Viktor & Rolf x H&M
Sonia Rykiel pour H&M (2009)

Lancée pour les fêtes de fin d'année puis étoffée au printemps suivant, la collection signée Sonia Rykiel a connu un véritable succès en France, avec ses mailles rayées et colorées, ses petites robes ultra bright, ses pièces de lingerie rétro, mais surtout son état d'esprit chic et libéré. H&M a introduit le fun dans ses collabs', et c'est tout ce que ses clientes attendaient !

sonia rykiel hm,collaboration hm
Looks de la collaboration Sonia Rykiel x H&M
Lanvin pour H&M (2010)

Designée pour le public féminin et masculin, la collection de Lanvin par Alber Elbaz a sans conteste élevé le niveau des collaborations mode H&M, avec des pièces de tailoring et des robes de soirée ultra couture, présentées pour la première fois sur un podium à New York. Et quand tout le gratin de la mode vient accueillir la collection de la maison de légende pour l'enseigne de fast fashion, c'est un succès assuré !

lanvin hm,collaboration hm
Looks de la collaboration Lanvin x H&M
Versace pour H&M (2011)

Célébrée sur le catwalk par le duo d'artistes Nicki Minaj et Prince, la collection de la maison Versace pour H&M a injecté une bonne dose de couleurs dans l'automne 2011 avec imprimés animaliers sous acide, motifs hawaïens multicolores et cuir riveté à gogo. Ligne la plus audacieuse présentée jusque là, elle a rendu accessible l'excentrique mode italienne aux fashion addicts du monde entier, mais surtout les pièces iconiques ressorties des archives de Versace.

versace hm,collaboration hm
Looks de la collaboration Versace x H&M
Marni x H&M (2012)

Après le succès de Versace pour H&M, l'enseigne à petits prix a remis le couvert avec une autre maison italienne au printemps 2012 : Marni. Tout aussi graphique et fastueuse que la précédente, la collection s'est néanmoins offert les services de Sofia Coppola herself pour la réalisation de la campagne publicitaire, sublimant les imprimés à pois, le wax rococo et les dorures comme tout droit sorties d'une chapelle.

Maison Martin Margiela x H&M (2012)

Rendre l'univers sculptural, déluré, inattendu et presque antifashion de Maison Martin Margiela accessible au grand public, voilà le défi de H&M lors de la saison Automne-Hiver 2012. Oversized, asymétriques et résolument audacieuses, les pièces de la collection ont trouvé une identité sur le dos des modeuses les plus expérimentales, comme cette maxi doudoune-couette, ce jean ultra baggy ou encore ce top chair avec un soutien-gorge imprimé.

maison martin margiela hm,collaboration hm
Look de la collaboration Maison Martin Margiela x H&M
Isabel Marant pour H&M (2013)

Quelle autre Frenchie chic de la mode enthousiasme les modeuses aux quatre coins du monde ? Isabel Marant, of course ! A l’automne 2013, la designer parisienne a déposé son ADN ethnico-citadin sur une série de pièces toutes plus décontractées et effortless les unes que les autres. "Je cherche à créer quelque chose de vrai, que les femmes peuvent porter dans leur vie de tous les jours avec une certaine insouciance, ce qui est très Parisien je pense", expliquait la styliste après la présentation de sa ligne dans notre capitale.

isabel marant hm,collaboration hm
Looks de la collaboration Isabel Marant x H&M
Balmain pour H&M (2015)

Qui aurait pu prévoir le ras-de-marée Balmain pour H&M ? Attendue comme le messi en France et à l'international, la collection fastueuse imaginée par Olivier Rousteing (velours premium, broderies de perles, cordage emblématique...) s'est vendue en quelques minutes seulement malgré des prix parfois mirobolants (399€ voire plus) ; la faute à des pièces qualitatives, certes, mais aussi la forte notoriété du jeune designer, ultra connecté et peoplisé. Jamais H&M n'aura connu pareil succès avec une collab' designer !

balmain hm,collaboration hm
La campagne H&M x Balmain
KENZO x H&M (2016)

Du léopard psychédélique, des patchworks zébrés, des imprimés floraux japonisants, des froufrous à gogo, des volumes maxi, des superpositions étonnantes et beaucoup, beaucoup de couleurs ultra saturées... voilà comment résumer la collaboration de 2016 entre KENZO et H&M. Passés les premiers feedbacks mitigés des fans, c'est une campagne hautement artistique et pointue qui s'est révélée, dévoilant tout le potentiel high fashion de la capsule. On ne pourra pas dire le contraire, nos deux protagonistes ont su marquer les esprits !

kenzo hm,collaboration hm
Look de la collaboration KENZO x H&M
BONUS : Erdem x H&M (2017, à venir)

Le 2 novembre 2017, c'est le créateur londonien derrière la marque Erdem qui sera au volant de la prochaine collaboration événement de l'enseigne H&M ; une collection qu'il a imaginée comme une rétrospective de son travail et de ses plus belles créations - avec un petit quelque chose en plus, toutefois, puisqu'une ligne masculine sera également en magasins ! Longues robes fleuries d'inspiration victorienne devraient donc constituer le cœur de l'offre femme, tandis que le teaser nous laisse également deviner plissés délicats, volants féminins et (fausses) fourrures cosy. Préparez-vous, l'hiver sera chic et romantique !

Source : Shoko / hm.com - Crédit : H&M, H&M,Sofia Coppola