10 DIY pour transformer ses souvenirs de voyage en objets tendance

par
Déco voyage pour intérieur

Pièces de monnaie, cartes postales, photos, vos souvenirs de vacances s'accumulent et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, voici une sélection d'idées pour donner à votre intérieur une touche de déco voyage tendance.

Petit ou grand voyageur, c'est toujours un plaisir de ramener des souvenirs de vacances. Là où ça devient plus embêtant, c'est lorsque la question du "Que vais-je en faire ?" se pose. Parce que c'est bien beau de faire la collection des pièces de monnaie étrangères, mais si c'est pour que celles-ci restent cachées au fond d'une boîte, à quoi bon ? Idem avec les babioles que l'on pourrait ramener de son voyage du Mexique. La déco mexicaine est tendance, alors autant en profiter ! Découvrez une sélection de 10 DIY faciles à réaliser afin de transformer ses cartes postales, photos et autre billets en objets tendance.

Des dessous de verre
Voyage, Déco, Dessous de verre, Coasters, DIY, Design, Carte, Map, Travel, Souvenirs
Dessous de verre fabriqués avec une carte

Quoi qu'on puisse en dire, les cartes papier restent indispensables lorsque l'on part à l'aventure dans un autre pays. Une fois de retour chez-soi, on en affiche une sur l'un de ses murs, parce qu'après tout, la mappemonde c'est tendance ! Mais que faire des autres que l'on a accumulées ? Des dessous de verre, par exemple ; il faut dire que ça en jette lorsqu'on invite ses amis à prendre l'apéritif. On peut également utiliser des brochures de musées et fabriquer des sets originaux pour différentes occasions.

Vous trouverez le tutoriel sur le site de Martha Stewart.

Une collection de sables exotiques
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Sable, Plage, Bouteille, Sand bottles
Jarres en verre contenant du sable de plages exotiques

Sable fin, plus grossier, blanc, doré, noir, on aimerait toutes ramener un peu de ces micro-cailloux chez-soi, après s'être promenée sur une ou plusieurs plages paradisiaques durant ses vacances. Sachez que c'est possible, il suffit simplement de se munir d'un petit récipient et une fois rentrée, transvaser le contenu dans une jarre en verre. N'hésitez pas également à indiquer sur une petite étiquette d'où vient le sable et quand vous l'avez ramené.

Des pendentifs avec des pièces de monnaie
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Pièces de monnaie, Collier, Pendentif, Coins, Charms
Pendentifs fabriqués avec des pièces de monnaie

Démarquez-vous avec des bijoux originaux. On peut sans aucun doute affirmer que ces pendentifs ou bracelets créés avec des pièces de monnaie étrangères seront des créations uniques. Il vous faudra cependant avoir les bons outils car on ne perce pas une pièce de bronze ou d'argent si facilement que ça.

Vous trouverez le tutoriel sur le blog de Lil Blue Boo.

Des billets étrangers encadrés
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Monnaie, Billets, Cash, Bills, Frame, Cadre
Billets de monnaie étrangère mis dans des cadres

Après les pièces de monnaie transformées en bijoux, c'est au tour des billets. Exit les accessoires fashion, ici on opte plutôt pour une déco murale. Certains, comme les billets australiens ou indonésiens, sont colorés et illustrés, et idéals pour être encadrés. Favorisez les cadres à fond transparent afin de mettre en avant les coupons de papier.

Vous trouverez le tutoriel sur le blog de School of Decorating.

Des globes terrestres customisés
Voyage, Déco, DIY, Design, Carte, Map, Travel, Souvenirs, Globe, Mappemonde
Globe terrestre où l'on peut dessiner à la craie

Tout voyageur qui se respecte rêve d'avoir un globe terrestre. Et si l'on est également fan de déco, autant faire une pierre deux coups et customiser la petite planète Terre. Avec une sphère repeinte de façon à pouvoir dessiner à la craie, vous pourrez ré-imaginer votre monde parfait à l'infini.

Vous trouverez le tutoriel sur le blog de Love.Luck.Kisses & Cake

Une boîte à souvenirs de voyage
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Sable, Boîte à objets, Shadowbox
Boîte à objets rassemblant des souvenirs de voyage

La shadowbox est l'alternative à la boîte fermée, où tous vos souvenirs restent cachés. Utilisez un cadre profond (par exemple les RIBBA de chez Ikea), qui permettra d'exposer vos objets comme vous le souhaitez. En bonus, faites un montage en recréant le nom de votre destination avec les photos que vous avez prises durant votre séjour.

Vous trouverez le tutoriel sur la chaîne youtube de Clarice Goetz.

Un mini album photo dans une petite boîte
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Photos, Mini photos, Album
Mini album photo en accordéon

On ne vous cachera pas que les albums photo, ça prend de la place. Optez alors pour les mini-albums photo en accordéon qui se rangent dans de toutes petites boîtes. Certes, le nombre de photos est assez restreint mais cela vous donnera une excuse pour les trier, car il faut l'avouer, ces albums sont trop mignons !

Vous trouverez le tutoriel sur le blog de Camille Styles.

Un scrapbook de voyage
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Scrapbook, Craft, Album
Album de voyage

Pour les fans de DIY, impossible de passer à côté du Scrapbook. C'est l'album de voyage par excellence ! Vous pouvez y faire des collages avec vos photos, tickets de musées, brochures et autres titres de transports. Mais également dessiner les paysages que vous découvrez au fil de votre aventure dans un pays étranger, ou encore y raconter votre journée. C'est en quelque sorte, le journal intime des baroudeuses.

Des Instagram magnets pour frigo
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Photos, Mini photos, Polaroid, Instagram, Frigo
Polaroids en magnets à coller sur le frigo

Les polaroids magnets, une autre façon d'exposer vos photos de vacances. Choisissez vos photos préférées, imprimez-les et transformez-les en magnets afin de réaliser un collage sur votre frigo, ou tout simplement sur une surface aimantée.

Vous trouverez le tutoriel sur le site de Popsugar.

Une carte du monde
Voyage, Déco, DIY, Design, Travel, Souvenirs, Map, Carte, Punaises, Mappemonde, Wanderlust
Carte de l'Amérique du Nord avec des punaises sur les destinations visitées

L'objet déco intemporel. Vintage, géométrique, originale, la mappemonde est à inclure absolument lorsque l'on choisit une déco sur le thème du voyage. Épinglez les villes ou pays que vous avez déjà visités à l'aide de petites punaises de couleurs. Vous pouvez également les relier à l'aide d'un fil rouge mais aussi ajoutez une petite photo à côté de chaque destination.

Cette liste d'idées originales prouve que l'on peut aimer la déco ET voyager. Alors, n'attendez pas plus longtemps, filez ressortir vos souvenirs de vacances pour les transformer en objets tendances. Par quel DIY, commenceriez-vous?

Source : Brit + Co/ Pinterest - Crédit : Shutterfly Pinterest, apartmenttherapy.com Pinterest, Sticky 9, Lindsay Rose Pinterest, Team Confetti Pinterest, Katrina Nichols Pinterest, Paperchase Pinterest, bhg.com Pinterest, us.anthropologie.com Pinterest, School of Decorating, etsy.com Pinterest, marthastewart.com Pinterest