10 endroits incontournables où traîner pendant la Fashion Week de Paris

par

C'est là que tous les beaux gens squattent

Non, la Fashion Week n'a pas lieu 10 fois par an contrairement à ce qu'on pourrait penser : la semaine de la mode ne se tient que 4 fois par an dans notre capitale (si on ne compte que les défilés femme) alors à chaque fois, c'est l'événement. Pendant quelques jours, la ville lumière vit au rythme des enjambées cadencées sur les catwalks, des after-parties ultra branchées et des flashs des appareils braqués sur des gens au style extravagant. Bref, Paris s'anime à tous les coins de rue, ou presque : voici un petit tour d'horizon des hot spots de la capitale durant la semaine des défilés - les endroits les plus emblématiques pour voir et être vue, parce qu'apercevoir Bella Hadid ou fréquenter le même club que les tops, c'est quand même un peu un #goal pour toute modeuse qui se respecte.

Le Grand Palais

Chanel, Saint Laurent, Sonia Rykiel... de nombreuses grandes maisons de mode françaises choisissent le Grand Palais, à deux pas de l'avenue des Champs Elysées pour organiser leurs défilés. Aux abords du monument, c'est donc souvent l'effervescence avec de nombreuses stars, influenceurs, mannequins à y croiser - et peut-être parfois the place to go pour espérer s'incruster dans un fashion show.

Le Palais de Tokyo

Rick Owens, Manish Arora, Paul & Joe, Anthony Vaccarello et bien d'autres maisons s'emparent à chaque saison du Palais de Tokyo, un lieu sombre, brut et un poil undergroud qui donne encore plus de cachet aux collections présentées. Sans compter qu'au sous-sol, au fameux Yoyo, de nombreuses soirées mode sont organisées durant la Fashion Week. Un conseil, met ta plus belle tenue et viens traîner au Palais de Tokyo !

Le Palais des Beaux Arts

Sur la rive gauche de Paris, l'école nationale des Beaux Arts accueille un public bien différent durant la Fashion Week. Exit les étudiants : de temps à autres, la fashion sphere prend possession des lieux avec des défilés organisés dans les ailes de l'école ou dans le palais accolé. Mais pour s'incruster à un show, avoir sa carte d'étudiant ne suffira pas à en obtenir l'accès. Too bad !

L'esplanade du Louvre

Lieu de tourisme incontournable, la pyramide du Louvre est un bon spot également pendant la Fashion Week de Paris puisque les mannequins et influenceuses s'y rendent souvent pour flâner, mais aussi pour assister à des défilés - on se rappelle encore les incroyables structures érigées par Dior sur l'esplanade du Louvre ces dernières saisons.

Les jardins du Palais Royal

Juste derrière la pyramide du Louvre, les jardins attirent eux aussi un monde fou pendant la Fashion Week. Parce qu'il s'y tient parfois des shows (la créatrice Isabel Marant squatte régulièrement les colonnes de Buren pour ses défilés) mais aussi parce qu'il s'agit d'un endroit central dans la ville, tout le long de la scène jusqu'à la place de la Concorde est un lieu de prédilection des mannequins & photographes pendant la semaine de la mode.

La rue Saint-Honoré

En parallèle de la rue de Rivoli, c'est la rue Saint-Honoré qu'il faut arpenter pour se montrer pendant la Fashion Week de Paris. Parce qu'elle regorge d'adresses hype toutefois moins luxe qu'Avenue Montaigne (feu le concept store colette, malheureusement), les mannequins s'y rendent généralement pour une virée shopping. Néanmoins, peu de chances d'y croiser LES top modèles : rue trop commerçante pour des Instagirls avec gardes du corps !

Le café de Flore

En traversant la Seine depuis le Louvre, c'est au célèbre café de Flore qu'on arrive. Et la réputation du lieu n'est pas connue que chez les français amoureux de littérature : les tops aussi connaissent bien ce petit café authentique - Gigi Hadid, Hailey Baldwin ou encore Alessandra Ambrosio y ont déjà été aperçues. Incontournable !

Le Montana

Parce qu'obtenir ton pass au Lapérouse risque d'être compliqué - le spot où la Balmain Army se réunit après chaque défilé - un saut au club le Montana devrait faire l'affaire : il se murmure que des personnalités prénommées Bella Hadid, Cara Delevingne ou encore Kate Moss y ont déjà foulé le parquet. Just sayin.

Chez Castel

After-shows, soirées privées et autres événements se tiennent régulièrement dans ce club de la capitale durant la PFW, l'occasion d'y croiser stylistes, photographes, influenceurs et mannequins sur la piste de danser jusqu'au petit matin.

Le George V

Difficile de ne citer qu'un hôtel parisien prisé pendant la Fashion Week : le George V, le Bristol, le Mandarin Oriental, le Ritz, le Royal Monceau ou encore le Peninsula sont autant d'adresses où séjournent les gens de la mode durant la semaine des défilés - non, on ne te dit pas ça pour t'auto-proclamer paparazzi ou stalker, peut-être que t'auras toi aussi envie de t'y booker une chambre juste pour le kiff de prendre ascenseur avec Karlie Kloss.

Bien sûr, tous ces spots de Paris ne sont pas les seuls hauts lieux de la Fashion Week : pendant la semaine de la mode, toute la ville entière se transforme en podium et chaque coin de rue est l'occasion d'y faire des rencontres stylées. A toi de te balader pour dénicher les adresses les plus confidentielles ;)

Source : Shoko - Crédit : Clem Onojeghuo via Unsplash