10 meufs nous parlent des produits de beauté qu'elles ont acheté à cause des influenceuses

par

Il y a du bon et du moins bon !

Qui n'a jamais succombé aux sirènes d'Internet - aussi appelées influenceuses, blogueuses, rédactrices - et ajouté à son panier fringues, cosmétiques, gourdes isotherme, thé détox, protéines, compléments alimentaires (et j'en passe) après avoir entendu des louanges à leur sujet ? C'est bien ce que je pensais. Aujourd'hui, on n'achète plus vraiment sur les recommandations de nos potes ̶o̶u̶ ̶a̶u̶x̶ ̶s̶o̶i̶r̶é̶e̶s̶ ̶T̶u̶p̶p̶e̶r̶w̶a̶r̶e̶ mais plutôt en se fiant aux avis publiés sur le web et c'est particulièrement le cas dans le domaine de la beauté avec une communauté grandissante d'expertes et de passionnées qui se refilent tips, bons plans et découvertes. Dix filles qui ont déjà été prises dans les filets d'Internet et des réseaux sociaux ont raconté à Shōko ces achats beauté impulsifs qu'elles ont fait sur les recommandations d'influenceuses et nous disent en toute objectivité ce qu'elles en ont pensé. Tu n'es pas seule à avoir flanché, sache-le sister.

Eva

"Je ne suis en général pas très influencée par les influenceuses et encore moins par Caroline Receveur mais j'avoue que les pubs pour l'épilateur Silk-Epil de Braun ont tellement été martelées que quand j'ai voulu m'en acheter un, j'ai directement pensé à celui-là. Pour l'épilateur, je suis assez contente ! Il fait bien le job pour le prix et il ne fait pas du tout mal. Après, je suis plus habituée à la cire et je trouve le résultat quand-même plus net avec la cire."

"Sinon en fail, je me suis fait un peu avoir par les influenceuses vegan genre Fanny Maurer qui vantait la marque Lily Lolo. Peut-être qu'elle est cool pour d'autres produits mais j'ai acheté les gloss (me jugez pas, j'en avais marre des rouge à lèvres mat), et HYPER déçue. Pas du tout pigmenté, ça tient pas et cette horrible sensation d'avoir emballé un tube de colle. Non, je suis définitivement team mat !"

Marion

"Je suivais Kristin Ess depuis longtemps sur Instagram parce que c'est la coiffeuse de Lauren Conrad qui a un style et des cheveux de fou. Il y a quelques années elle a lancé sa marque chez Target et c'était impossible d'y avoir accès en France. Donc la première chose que j'ai faite en arrivant à Los Angeles c'est aller dans un Target pour enfin acheter les produits phares de la gamme. Résultat j'en suis hyper contente, c'est plutôt abordable et vu qu'elle s'est lancée en Allemagne il y a quelques mois, j'ai pu racheter certains produits. Mes produits "chouchou" : le Signature Shampoo "The One" et le Beach Wave Spray."

Priscilla

"J'ai commandé le gommage Coco Glow Body Scrub à base de grains de café et d'huiles végétales sur le site Hello-Body après avoir vu plusieurs meufs l'utiliser sur Instagram et dire qu'il laissait la peau super douce et luttait en même temps contre la cellulite. Alors j'avoue qu'il laisse effectivement la peau super douce, qu'il sent super bon et qu'il exfolie bien mais au niveau de la cellulite, je n'arrive pas vraiment à me rendre compte de son efficacité. Mais depuis que je l'ai essayé, je le rachète toujours !"

Laureen

"En général, je teste tous les produits avant de les acheter mais là, c’était plus fort que moi ! L’année dernière, j’ai vu passer un post sur Insta pour le rouge à lèvres Kailijumei, celui trop kitsch, transparent avec du doré dedans et une fleur apparente. Bon du coup j’en ai acheté deux (ça m’a quand même coûté 40€) pour les recevoir plus d’un mois après ! A réception, je n'ai pas du tout été déçue, ils étaient comme sur les photos et donnent en fait un ton plus rosé ou rouge en fonction de la couleur naturelle des lèvres. Bon, il ne sent pas super bon, une odeur de plastique assez prononcée : là on est pas du tout dans la “healthy cosmétique” c’est clair, mais il fait son petit effet à chaque fois quand je le sors pour en mettre !"

Amandine

"Je cherchais une crème anti-frottements pour le corps et j'ai acheté la Bariéderm de la marque Uriage en parapharmacie car la blogueuse Stéphanie Zwicky la recommandait. Le résultat n'était pas aussi efficace que j'espérais donc j'ai cherché sur internet d'autres recommandations. J'ai fini par trouver mon bonheur sur un forum, la crème Nok de la marque Akiléïne à l'origine faite pour les sportifs."

Mazarine

"En ce qui me concerne, j'ai voulu tester un masque au charbon vu aussi sur Insta et ça a été une vraie catastrophe. Ça s'est accroché à mes sourcils, j'ai souffert et ça m'a permis de découvrir (dans la douleur) que nous avions un petit duvet partout sur le visage. Tout ça pour avoir une très légère impression de peau nette, mais à peine. Voilà voilà !"

Philippine

"Un jour, j'ai lu le témoignage d'un mannequin qui expliquait que pour une hydratation totale de sa peau elle utilisait le sérum de nuit de la marque Kiehl's, le Midnight Recovery Concentrate. Depuis que je l'ai testé je suis complètement accro : ma peau a retrouvé son élasticité et est moins terne."

Sabrina

"J’ai déjà acheté des produits de beauté suite à une ou plusieurs vidéos de Youtubeuses ! Mon dernier achat est la crème Cicapair de Dr Jart+ vue dans une vidéo de Sandrea. Et pour une fois, c’est plutôt une bonne surprise : ce n’est bien sûr pas une crème miracle, mais un très bon produit qui tient ses promesses. Par contre j’ai souvent été déçue du rendu de certains produits de beauté qui n’avaient pas du tout le même rendu, notamment l’anticernes haute couvrance de Sephora ou le fond de teint Born this way de Too Faced."

Camille

"Je suis souvent influencée par les Instagrameuses pour les vêtements car parfois je trouve que sur les e-shops, on ne se rend pas bien compte des vêtements portés et ça donne plus envie quand on les voit sur de vraies filles. Pour les cosmétiques, j'ai déjà testé des produits après qu'une Youtubeuse en ait parlé mais souvent je suis un peu déçue du rendu sur moi. Par contre, j'ai eu le coup de cœur pour l'eau micellaire de Bioderma. Pour être honnête, je savais même pas que ça existait avant de le découvrir dans les routines beauté des Youtubeuses et depuis, je m'en sers tous les jours pour me démaquiller et apaiser ma peau."

Manon

"A l'époque où j'ai découvert le monde de Youtube et des vidéos beauté, j'ai pu me laisser influencer une ou deux fois mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je me rappelle d'un tuto de Michelle Phan où elle utilisait un petit gloss Lancôme tout mignon. J'ai claqué mon budget beauté pour me l'acheter car j'adorais le packaging en édition limitée mais je ne l'ai pas porté plus de 2 fois, en réalité je déteste le gloss !"

"L'année dernière, j'ai failli me procurer le parfum Glossier qui a cartonné sur Instagram - parce que toutes les influenceuses l'avaient reçu pour en faire la pub, évidemment. Je suis allée le sentir chez colette mais quand j'ai vu le prix, ça m'a refroidie. Depuis, la boutique a fermé donc ça a mis un terme à ma lubie !"

Et toi, tu as déjà fait des achats beauté parce que tu en avais entendu du bien sur Internet ou du côté des réseaux sociaux ?

Source : Shoko - Crédit : Andrew Neel via Unsplash