10 gestes à éviter pendant la canicule (qu'on rêve pourtant de faire)

par

C'est ce qu'on appelle des fausses bonnes idées. 

On est désolées de casser l'ambiance mais il va falloir mettre les points sur les i : ok, le soleil, la chaleur et la bonne humeur qui va avec, c'est super. Mais il ne faut pas oublier qu'il peut être sacrément dangereux, pour peu qu'on ne prenne pas certaines précautions. Et en période de canicule, certains gestes doivent même être obligatoires, à commencer par s'hydrater. Mais attention, ce n'est pas parce que tu rêves de descendre une bouteille de soda glacée qu'il est conseillé de le faire pour autant. Tout comme dormir le ventilo braqué sur toi. Oui, en ces temps de grosse chaleur, on te conseille vivement de ne pas succomber à ces fausses bonnes idées.

#1 Prendre une douche glacée

A peine levée, tu transpires déjà comme un boeuf et rêves d'une piscine à l'eau bien fraîche dans laquelle te prélasser. On te comprend, on est dans la même situation ! Si la fraîcheur d'une piscine peut en effet être très agréable, un conseil : évite les douches glacées ou les bains dans l'eau gelée. Ton organisme risque de subir un choc thermique qui n'aura rien de bénéfique, au contraire. Le mieux ? Une douche tiède ou légèrement fraîche, cela devrait suffire à te rafraîchir.

via GIPHY

#2 Ouvrir les fenêtres

On le sait, c'est très tentant quand le soleil tape fort et que tu dégoulines dans ton appartement tel un fromage fondu oublié au soleil. Et pourtant, ouvrir les fenêtres quand il fait très chaud dehors n'a rien d'une bonne idée. Oui, les températures sont souvent plus élevées qu'à l'intérieur, sans compter le vent, également plus chaud. Si tu veux garder ton appart au frais, garde tes fenêtres fermées entre 10 et 18h. Si vivre comme un vampire ne te dérange, pousse même le vice en baissant stores, rideaux et volets. Oui, tu risques d'avoir un peu le cafard mais au moins tu n'auras pas chaud. A toi de voir.

via GIPHY

#3 Boire une bière bien fraîche

Ton gosier est aussi sec que le désert de Gobi et tu fantasmes sur une (bon oui ok, plusieurs...) bière fraîche toute la journée ? Grave erreur, mon amie ! La bière (et autre alcool que tu aimes bien boire frais, comme le mojito ou encore le rosé) n'est absolument pas conseillé quand il fait très très chaud. Pourquoi ? Parce que c'est de l'alcool pardi et que l'alcool a tendance à donner un coup de chaud (dont on se passerait bien, hein) mais aussi parce qu'il a un effet diurétique. Autrement dit : tu passes ton temps à faire pipi et tu perds de l'eau. Mauvais calcul.

via GIPHY

#4 Dormir nue

OK, dormir à poil a de sacrés avantages mais en période de canicule, ce n'est pas le meilleur plan. Et oui, c'est paradoxal ! Si tu as envie de foutre au feu tes vêtements en ces périodes de grosse chaleur, sache qu'ils sont pourtant d'une précieuse aide pour t'aider à évacuer la sueur à la surface de ta peau. Alors, on ne te dit pas de t'emmitoufler dans un pyjamas pilou quand il fait 35°C dehors, mais un petit ensemble en coton parait être un bon compromis. Allez, on se rhabille !

via GIPHY

#5 Boire trop d'eau

Il fait une chaleur à crever. Tu transpires des litres et des litres de sueur (bon appétit au passage). Tu dois impérativement t'hydrater pour compenser l'eau que tu perds en transpi. CQFD. Mais attention, il ne faut pas abuser non plus ! En effet, la moyenne recommandée avoisine les 1,5 voire 2 litres par jour, pas plus ! Pareil pour les personnes âgées qui, en plus, suent moins avec l'âge. Inutile de les forcer à boire, au risque de les faire vomir ou de leur provoquer un œdème au niveau des poumons. N'oublie pas qu'une serviette mouillée, un brumisateur ou un fruit peut t'aider à t'hydrater, sans exploser ta consommation d'eau quotidienne. L'eau, c'est la vie... oui, mais avec modération !

via GIPHY

#6 Dormir avec un ventilo braqué sur soi

L'objet de tous les désirs quand les températures grimpent en flèche ? Un éventail pour ceux qui sont encore en mode système D. Un ventilo pour ceux qui ont tout compris. Mais - tu commences à comprendre le principe - il ne faut pas abuser des bonnes choses et le ventilateur en fait partie. Dormir avec un ventilo braqué sur soi dessèche la gorge et les sinus et provoque également des maux de tête. Pas cool quoi.

via GIPHY

#7 Ne pas s'alimenter

C'est bien connu : si en hiver, on ne vit que pour la bouffe (#racletteparty), quand arrive l'été, on a un appétit de moineau. Outre le fait qu'on ne soit pas trop tenté par des plats chauds, on pense à s'hydrater plutôt qu'à s'alimenter. Grave erreur ! Ce n'est pas parce que ça cogne fort dehors que ton petit corps peut se passer de nourriture. Si tu lui en prives, tu risques de devenir faible très rapidement.

via GIPHY

#8 Bannir le sel de son alimentation

Ça parait plutôt logique : quand on a la gorge sèche toute la journée, on n'a pas envie de plats qui nous donneraient encore plus soif. Résultat, on zappe le sel ! S'il est mauvais en grande quantité, il est primordial d'en consommer, ne serait-ce que pour les sels minéraux, dont l'organisme a besoin. Et puis, manger salé, ça permet d'avoir soif et donc de nous inciter à boire. Pas bête, hein ?

via GIPHY

#9 Se penser protégé à l'abris d'un parasol

Grand soleil, ciel bleu, naturellement, tu mets le cap sur la plage (ou ton jardin) pour profiter du beau temps. Evidemment, tu n'es pas maso, alors tu penses à t'abriter sous un parasol. Tu te penses en sécurité ? Désolée de te le dire mais ce n'est pas le cas ! La chaleur passe également par le sable et la mer et bim, c'est ton organisme qui prend. Un conseil ? La plage, réserve-la tôt le matin ou en soirée.

via GIPHY

#10 Boire des boissons glacées

Premier réflexe lorsque tu rentres chez toi en nage ? Aller vider la bouteille d'eau que tu as laissé dans le frigo toute la journée ! Problème, si de l'eau fraîche voire même glacée peut faire du bien sur le moment, sache que si elle est trop froide, tu t'arrêteras naturellement de boire avant que ta soif soit réellement étanchée. Sans compter que ton estomac, après avoir ingéré une boisson très très froide, aura tendance à produire de la chaleur en réaction. Pas le bon plan !

via GIPHY

Voilà, tu sais ce qu'il faut faire (et surtout ne pas faire) par temps de canicule !

Source :  Shoko - Crédit : Unsplash @Maciej Serafinowicz