10 gestes indispensables pour des cheveux encore plus beaux

par

Et toi, tu fais quoi pour chouchouter tes cheveux au quotidien ?

Pour avoir de beaux cheveux, on sait que les lisseurs, (dé)colorations & cie. ne sont pas les meilleures choses à leur infliger mais à part les blinder de soins et masques nourrissants, on ne sait pas forcément non plus comment les rendre plus beaux. Par chance, Shoko connait les astuces les plus faciles et abordables pour soigner ta chevelure : si tu mets chacune d'entre elles en application, on te garantit des cheveux plus sains que jamais !

cheveux,peau,soin,teint
Les couper régulièrement

Couper ne serait-ce qu'un centimètre peut déjà faire une grande différence : débarrassée de ses pointes abîmées et cassantes, la chevelure semble instantanément plus dense, volumineuse, et saine. C'est important (pour l'aspect esthétique) et couper régulièrement ses cheveux !

Se mettre au double shampoing

Se laver les cheveux deux fois n'est ni une perte de temps, ni du gaspillage de produit : le premier lavage élimine les résidus présents à la surface des cheveux et du cuir chevelu (shampoing sec, poussière, pollution...), tandis que le second lavage a un rôle de traitement - c'est là que les actifs du shampoing vont pouvoir jouer leur rôle et hydrater, volumiser, assainir les cheveux.

Choisir des formulations naturelles

Fais comme moi et retire de ta routine capillaire tous les ingrédients chimiques : tes cheveux ne seront plus asphyxiés sous des couches d'actifs dangereux pour la santé et ils retrouveront enfin leur vraie nature. Surtout, les formulations naturelles chouchouteront bien mieux tes cheveux que les molécules chimiques - crois-moi que tes cheveux préfèrent un beurre de karité tout simple qu'un cocktail breveté de molécules synthétiques !

Faire des gommages du cuir chevelu

Si l'on exfolie la peau de notre visage et de notre corps, pour ne ferait-on pas de même avec la peau de notre crâne ? Les problématiques de peau au niveau du cuir chevelu sont nombreuses (pellicules, démangeaisons, sécheresse...), d'où l'intérêt de le chouchouter et de l'assainir autant que faire se peut - tout en respectant sa sensibilité, autrement dit. Toutefois, même sans avoir un cuir chevelu particulièrement problématique, le gommage reste utile : il permet de retirer les peaux mortes naturelles ainsi que les impuretés (poussières...), dégageant ainsi les racines de chaque cheveu pour leur permettre de respirer et de pousser tranquillement.

Miser sur le massage du cuir chevelu

Le massage du crâne n'est pas seulement totalement jouissif, c'est aussi une bonne habitude à prendre pour rendre les cheveux encore plus beaux ! En massant le cuir chevelu du bout des doigts, les vaisseaux sanguins présents sous la peau sont stimulés : la circulation sanguine se fait mieux, l'apport en oxygène est relancé et les follicules pileux (les cavités dans lesquelles les cheveux poussent) sont heureux. Si tu constates une pousse de cheveux fulgurante, ne t'étonne pas !

Les rincer au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a été une telle révélation pour nous autres Shōkottes, qu'il fallait qu'on te le conseille ! Dans un premier temps, le vinaigre de cidre (une cuillère à soupe diluée dans 1 litre d'eau froide ou tiède) rend les cheveux brillants, doux et faciles à coiffer puisqu'il élimine le calcaire de l'eau - c'est aussi pour cela qu'on s'en sert comme adoucissant naturel du linge. Avec le temps, les cheveux deviennent durablement plus beaux grâce aux oligoéléments que le vinaigre contient. Un miracle !

S'essorer les cheveux dans un t-shirt

A défaut d'avoir une serviette microfibre ultra sophistiquée, un vieux t-shirt fera amplement l'affaire pour essorer ses cheveux au sortir de la douche. La texture du tissu étant toute douce - en comparaison avec les serviettes toute rêches - les frictions avec les cheveux sont réduites, tout comme les frisottis et la casse éventuelle. Surtout, un t-shirt en coton préserve le mouvement naturel des cheveux : c'est l'idéal pour les cheveux ondulés et bouclés !

Espacer les lavages

Le problème n'est pas tant la fréquence des lavages, mais les produits que l'on met à chaque fois sur nos cheveux ! S'ils sont lavés quotidiennement avec un shampoing chimique, ils sont agressés quotidiennement, et ça ne leur plait pas des masses. Si tu ne peux pas faire autrement que de les laver (très) fréquemment, switche au plus vite tes anciens produits pour des formules plus naturelles. Sinon, espace tes shampoings d'un jour supplémentaire ou deux : le sébum n'est en aucun cas un ennemi puisqu'il fait barrière aux éléments extérieurs et garde maintient l'hydratation au sein du cortex.

Miser sur le froid

Le froid est un allié beauté, et pas seulement pour la peau ! Que l'on parle d'eau froide ou d'air froid, c'est un vrai bénéfice pour les cheveux afin de sceller les écailles et imperméabiliser les cheveux aux éléments extérieurs - mais aussi préserver l'humidité à l'intérieur. De plus, le froid stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et raffermit la peau : les cheveux sont donc stimulés, plus à-même de pousser.

Faire des bains d'huile

Les masques, c'est bien, mais les huiles végétales utilisées pures sur les cheveux, c'est encore plus bénéfique pour leur santé ! En effet, les huiles végétales font partie des rares actifs à pénétrer et réparer la fibre capillaire en profondeur : il ne faut donc pas en avoir peur, aussi bien en petite quantité pour faire briller sa chevelure la journée, qu'en grande quantité la nuit pour la nourrir intensément. Huile de coco, huile de ricin, beurre de karité... les huiles et beurres végétaux spécial cheveux sont nombreux ;)

Si ces astuces capillaires sont nouvelles pour toi, n'attend pas pour les mettre en pratique, tu feras un bien fou à tes cheveux !

Source : Shoko - Crédit : Free People, Aliyev Alexei Sergeevich,Getty Images