10 habitudes beauté qu'il faudrait que tu prennes d'ici tes 30 ans

par

Cap ou pas cap ?

Ce n'est une nouvelle pour personne : on ne rajeunit pas - ça se saurait si la vie était comme dans Benjamin Button - et au fil des ans, des semaines, des jours même, les cellules de notre corps deviennent moins vigoureuses et ça finit par se voir sur notre faciès. Bon, les plis sur le front, les rides du lion, on s'en bat un peu les boobs : c'est la nature de vieillir et on n'a pas l'intention de verser une larmichette à la vue d'une petite pâte d'oie. Mais si on pouvait de préférence vieillir comme un bon vin, on ne cracherait pas dessus, arrêtez-moi si je me trompe !

Chez Shoko, plutôt qu'une procédure esthétique, on préfère avant tout miser sur une routine bien calibrée pour préserver notre capital beauté - parce qu'on est convaincues qu'il n'y a pas mieux. Parmi toutes les bonnes habitudes qu'on pourrait prendre pour déjouer les signes du temps, en voici 10 fondamentales (mais faciles) à prendre d'ici 30 ans et à mettre en pratique au quotidien. Cap ou pas cap ?

Mettre du sérum

La crème visage, c'est bon, on l'a intégrée à notre routine beauté, y'a pas de soucis (j'espère ???!). Par contre, le sérum est une étape qu'il manque à nombre d'entre nous et qui s'avère d'ailleurs bien plus importante ! Alors que les crèmes hydratantes restent à la surface de la peau pour faire bouclier et nous apporter un certain confort cutané, les sérums pénètrent l'épiderme et délivrent leurs actifs plus en profondeur, là où la vie cellulaire est la plus active. Il est incontournable dès 30 ans pour venir nourrir ces cellules et booster leur fonctionnement (production de collagène, protection contre les agression), qui a tendance à ralentir !

soin visage,creme visage,hydratant visage,base maquillage
Ne pas oublier le contour des yeux

Particulièrement fine sur tout le contour de l'oeil, la peau a tendance à s'affiner et se creuser avec le temps, le manque de sommeil ou le manque d'hydratation : il ne faut donc pas oublier de lui porter attention au risque de ne pas réussir à rattraper les dégâts. Si le contour de l'oeil est d'ailleurs bien hydraté, l'application du maquillage n'en sera que meilleure/

Mettre de la crème dans le cou

Par flemme ou radinerie, on ne pense jamais à appliquer de crème dans le cou. Et si au début, ça ne se voit pas, attends quelques années pour constater ton erreur, ça ne va pas louper ! La peau du cou est elle aussi fine et exposée aux éléments extérieurs et mérite sa noisette de crème hydratante comme tout le monde (et de sérum !).

Se mettre aux massages du visage

Les crèmes, sérums et autres produits cosmétiques, c'est bien, mais la peau est elle aussi un organe vivant qui a envie de faire sa gymnastique plutôt que végéter dans son coin ! Avec un rouleau de jade, une pierre gua sha ou juste le bout des doigts, un massage du visage 5mn par jour est tout ce qu'il faut pour entretenir sa souplesse et son éclat. Tu n'y avais peut-être pas pensé, mais de nombreux vaisseaux existent sous tes petites joues dodues et ils ne demandent qu'à être stimulés pour faire circuler correctement le sang (et la lymphe) et ainsi mieux oxygéner tes cellules.

visage,beaute,soin,massage,femme,peau,tache rousseur
Faire des double nettoyages

Le double nettoyage du visage n'est pas une perte de temps, c'est au contraire un rituel bénéfique pour la peau ! Après avoir démaquillé ta peau à l'huile végétale et retiré l'excès de sébum, il suffit dans un second temps de la débarrasser des dernières impuretés et de la traiter avec un nettoyant aqueux. Lorsqu'elle est parfaitement propre, la peau est plus à-même de recevoir les actifs cosmétiques et rayonner !

Passer au naturel

Les formules brevetée, les molécules compliquées, les packagings luxueux, ça intrigue, ça fait joli sur une étagère de salle de bain mais finalement, nourrir correctement sa peau, c'est comme nourrir son corps : c'est encore plus efficace et sain de le faire avec les produits les plus simples possibles, "non transformés" si on continue dans le champ lexical alimentaire. Non, notre organisme n'a pas besoin d'ingrédients chimiques pour se sentir mieux, et cela peut d'ailleurs s'avérer dangereux sur le long terme : plus la liste d'ingrédients au dos des flacons est courte et compréhensible, mieux ça sera pour ta santé !

cheveux,beaute,maquillage,soin,femme,miroir,serviette,routine
Mettre de l'écran solaire

Été comme hiver - mais déjà en été, puisque c'est une habitude que trop de personnes négligent encore ! - mettre de la crème solaire devrait être indispensable. En toutes saisons, les rayons UV parviennent jusqu'à nous et pénètrent notre peau jusque dans ses couches les plus profondes, agressant nos cellules, les altérant, leur faisant parfois faire des mutations malignes. D'ici tes 30 ans, plus aucune journée ne devrait passer sans que tu protèges ta peau des effets néfastes du soleil, il en va de ton capital beauté (rides, taches...) mais surtout de ta santé.

Comprendre ta peau, ton type de peau et ce qui la fait réagir

Arrivé 30 ans, il serait temps de connaître ta peau ! Non, ce n'est pas toujours chose aisée, on est d'accord... Commence par cerner ton type de peau (sèche, normale, mixte, grasse) et sois à son écoute : surveille tes rougeurs, boutons, irritations et note dans un carnet les aliments/cosmétiques/éléments susceptibles de les avoir causés. Avec le temps, tu devrais mieux comprendre ses réactions, et agir en conséquence ! Enfin, n'hésite pas non plus à déterminer ta tonalité de peau : ça te servira pour connaître les meilleures teintes de maquillage et vêtements à porter pour la sublimer !

beaute,cosmetiques,soin visage,salle de bain,miroir,femme,reflet,bien etre
Utiliser correctement le maquillage

A cause de mauvais produits, de mauvais outils et de mauvaises techniques - ou d'un mauvais éclairage ! - le maquillage ne remplit pas toujours son rôle de sublimer un visage et c'est dommage. D'ici tes 30 ans, fais-toi la promesse de réussir à l'utiliser à ton avantage : trouve les textures qui te correspondent, les couleurs qui te flattent, les formats qui te facilitent la tache, les styles qui te mettent en valeur. Expérimente avec le maquillage et n'aie pas peur de sortir de ta zone de confort, mais fais en sorte d'utiliser avec méthode les produits qui te correspondent.

Boire suffisamment d'eau

C'est peut-être un leitmotiv que tu as marre d'entendre, mais on n'a pas de pitié à te le rabâcher : l'eau est le principal constituant de notre organisme, mais la peau est l'un des derniers organes à en bénéficier, d'où la nécessiter d'en boire suffisamment pour constituer les réserves de l'épiderme. Lorsqu'elle est déshydratée, la peau est moins élastique, moins souple, moins lumineuse ; les rides s'incrustent et les imperfections mettent plus de temps à s'estomper. A tous les niveaux, boire de l'eau est la meilleure habitude santé que tu puisses prendre !

Prête à remplir de nouveaux challenges beauté à l'aube de tes 30 printemps ?

Source : Shoko - Crédit : Joe Robles via Unsplash, kevin laminto via Unsplash, Vinicius Amano via Unsplash, Glossier, Shawn Fields via Unsplash