10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé

par

Il te suffit de respirer pour être au max

Application cutanée, ingestion, inhalation, diffusion... les huiles essentielles possèdent différentes utilisations possibles et pour profiter de leurs innombrables bienfaits, il est d'ailleurs utile d'explorer toutes ces façons de les employer ! Bien sûr, parce qu'il s'agit d'essences végétales très puissantes, les huiles essentielles doivent s'utiliser avec précautions et il convient de connaître leurs méthodes d'utilisation recommandées, car toutes ne sont pas safe en application sur la peau ou par voie interne par exemple.

Le bon point, c'est qu'à quelques exceptions près, les huiles essentielles ont de bonnes affinités avec la diffusion, cette méthode qui consiste à libérer les molécules dans l'air pour embaumer une pièce et in fine les respirer. Diffuser les huiles essentielles par le biais d'un diffuseur (il en existe de nombreuses sortes !) est une super technique pour impacter de façon positive sur l'esprit et booster sa santé. Et parce que personne ne mérite de passer à côté de ces bienfaits, on vous parle tout de suite de 10 huiles essentielles qui se prêtent particulièrement bien à la diffusion dans l'air et permettent de se sentir mieux.

L'huile essentielle de bergamote, pour assainir l'air

Il existe de nombreuses huiles essentielles permettant d'assainir l'air mais la bergamote est particulièrement efficace en diffusion - et surtout agréable, puisqu'elle a une bonne odeur douce et fruitée. En prime, sa diffusion possède également des bienfaits sur le système nerveux et permet entre autres de calmer l'esprit, de diminuer le stress, la déprime et de faciliter l'endormissement.

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé
L'huile essentielle d'eucalyptus radié, pour mieux respirer

On connaît toutes les baumes respiratoires vendus en pharmacie pour dégager les voies ou déboucher le nez, mais qu'ont-ils en commun ? L'eucalyptus ! Cette plante venue d'Océanie aide la respiration difficile due aux troubles de l'hiver, et traite différentes sortes d'infections respiratoires (toux, bronchite...). L'eucalyptus radié ou radiata est, à cet effet, le plus doux à utiliser : il en existe différentes variantes mais réputées plus irritantes. /!\ la diffusion d'eucalyptus est déconseillée pour les asthmatiques et en cas de toux sèche.

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé
L'huile essentielle de saro, pour stimuler les défenses naturelles

Quand t'as chopé un bon rhume, une petite diffusion d'huile essentielle de saro - aussi appelée mandravasarotra - par jour et ça repart ! Très douce, cette huile du bout du monde combat les virus et les germes mais libère également les voies respiratoires en favorisant l'expulsion des sécrétions. /!\ elle est déconseillée aux asthmatiques et personnes épileptiques

L'huile essentielle de ravintsara, pour guérir les maux de l'hiver

Huile essentielle de l'hiver par l'excellente, l'HE de ravintsara soigne en douceur les maladies infectieuses (otite, sinusite, rhinopharyngite...) et combat les virus comme la grippe par exemple. En cas de rhume, elle aide à déboucher le nez et de libérer les bronches encombrées grâce à ses propriétés expectorantes. En prime, elle stimule le système immunitaire et aide donc à prévenir les maladies : elle s'utilise donc également sans risque en prévention dès que les températures chutent !

L'huile essentielle de mandarine jaune, pour retrouver le sommeil

Si les huiles essentielles d'agrumes de manière générale (citron, orange, pamplemousse) sont excellentes pour lutter contre les insomnies et faciliter l'endormissement, petit coup de cœur pour l'huile essentielle de mandarine jaune, à la fois très douce et délicate. Diffusée trente minutes avant le coucher, elle équilibre le système nerveux et favorise la détente. En prime, elle possède des vertus antiseptiques et permet donc d'assainir l'air d'une pièce.

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé
L'huile essentielle d'orange douce, pour la bonne humeur

Apaisante, calmante et antibactérienne comme sa cousine l'huile essentielle de mandarine, celle d'orange (douce) est réputée pour son action sur l'humeur : la diffuser dans l'air aide à booster son humeur, avoir davantage d'entrain et être plus optimiste. C'est presque une huile à tout faire, sans risque particulier en diffusion.

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé
L'huile essentielle de pin sylvestre, pour stimuler l'esprit

Excellente utilisée en diffusion, l'huile essentielle de pin sylvestre a la capacité de stimuler le système nerveux et d'exercer ses bienfaits à différents niveaux. Non seulement elle revigore l'esprit et favorise la concentration, mais c'est également un tonique du corps en général et du système immunitaire. Enfin, cette huile essentielle est un super remède aux maux de l'hiver (rhume, grippe, bronchite...) : pourquoi pas l'associer à l'huile de ravintsara pour combattre la maladie !

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé
L'huile essentielle de lavande, pour calmer les tensions

C'est l'une des huiles essentielles les plus connues et pour cause, l'huile essentielle de lavande fait des miracles ! Il en existe de nombreuses variétés (lavande fine, lavande vraie, lavande aspic, lavandin...) mais de manière générale, toutes possèdent une propriété en commun : celle d'apaiser et de calmer les tensions. En véritable sédatif, l'huile essentielle de lavande détend les muscles du corps et apaise les nerfs un peu trop excités. Par extension, elle facilite l'endormissement : rien de tel en fin de journée pour se détendre de sa journée.

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé
L'huile essentielle d'ylang-ylang, pour stimuler la libido

Apaisante au même titre que la lavande, l'huile essentielle d'ylang-ylang a un petit quelque chose en plus : elle stimule la libido et s'avère un allié de choix contre la fatigue sexuelle. Pour les hommes comme pour les femmes, c'est un tonique sexuel reconnu et son parfum fleuri éveille les sens, pourquoi pas la diffuser le soir pour profiter de ses vertus apaisantes et stimulantes à la fois ?

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé
L'huile essentielle de citronnelle, pour éloigner les moustiques

Éloigner les insectes, c'est préserver sa santé ! Diffusée dans une pièce, l'huile essentielle de citronnelle garde les moustiques à distance et tue leurs larves mais assainit également l'air. Effectivement, avec un parfum aussi fort, difficile pour les mauvaises odeurs de subsister !

10 huiles essentielles à diffuser dans l'air pour booster sa santé

/!\ Même avant de diffuser une huile essentielle, assurez-vous toujours que votre corps la tolère bien : faites un test d'allergie cutanée à l'intérieur de votre coude 48h avant utilisation, et diffusez l'huile essentielle sur une période courte pour vous assurer qu'elle ne cause pas d'irritations respiratoires. Utilisez toujours votre huile essentielle comme indiqué sur le flacon ou la boîte.

Source : Shoko - Crédit : Visual Hunt, Jeremy Sabol via Visualhunt, Pixabay, Rose Elena via Unsplash, Christin Hume via Unsplash