10 idées judicieuses pour mettre de la couleur chez soi

par

Parce qu'il n'y a pas de mal à égayer un peu son chez-soi !

Canapé gris, bureau blanc, étagères en bois et housse de couette beige... notre intérieur pourrait répondre à tous les critères du style nordique mais en vérité, c'est surtout pour des questions de budget qu'il s'est retrouvé dépourvu d'âme et de gaieté, meublé sans véritable conviction. Non mais oh, qu'est-ce que c'est que cet appart tristounet ?! Où est la couleur ? Où est la vie ? Même avec peu de moyens, il est possible de récréer une atmosphère chaleureuse dans laquelle on se sente bien ! Pour donner du charme à votre nid douillet, on vous livre 10 façons astucieuses d'inviter la couleur et la bonne humeur. Parce quand il y a de la couleur, il y a de la vie !

Peindre ou tapisser un pan de mur

On s'attaque direct au gros oeuvre, mais si vous avez déjà acheté tous vos meubles, vous n'aurez peut-être pas envie de repasser par-là. Par contre, peindre ou tapisser une pièce ou un pan de mur, c'est carrément gérable et ce même si vous êtes locataires. Derrière le canap', dans un coin de la chambre ou sur la crédence de la cuisine, laissez parler vos envies de couleur !

peinture mur deco,cactus,deco chambre
Choisir un meuble coloré

Et si, au milieu de cet environnement relativement neutre, vous choisissiez une pièce maîtresse hyper pop ? Une commode, un frigo, un meuble TV, un guéridon, une table basse... optez pour la version colorée d'un de ces meubles, ou repeignez ceux dont vous disposez déjà pour injecter de la bonne humeur dans votre intérieur.

meuble deco,deco maison,decoration interieur
Privilégier un canapé coloré

Particulièrement dans les studios ou les 2-pièces où l'espace est restreint, choisir un canapé de couleur permet d'égayer instantanément l'endroit. C'est sans doute la première chose qu'on voit lorsqu'on rentre chez soi : ça vaut donc le coup d'investir dans un modèle lumineux !

canape colore,deco salon,deco canape
Opter pour des assises vitaminées

Tabourets, chaises, poufs, fauteuils... on a toutes l'une de ces assises chez nous, mais il faut bien avouer qu'on choisit généralement les modèles de base sans véritable attrait. A la place, on les troque contre des pièces en tissu, métal ou paille teintée, ça réveille un intérieur !

decoration interieur,decoration salon
Miser sur le linge de maison

Le linge de maison, ce n'est pas toujours donné. Mais une fois qu'on a investi, on le garde des années ! Serviettes éponge, tapis de bain, draps, plaids, coussins... choisis dans des coloris variés, ils illuminent l'espace et pas uniquement les pièces à vivre. Un fil conducteur vitaminé sur lequel il est bon de miser !

decoration interieur,deco salon,canape
Craquer pour un tapis bariolé

En descente de lit ou dans la pièce principale, un tapis attire instantanément l'attention et s'il est bariolé, l'effet est d'autant plus percutant ! Dans un format large, il se suffit à lui-même et le reste de la déco peut rester sobre. Mais rien n'interdit de l'accompagner de mobilier colorer comme sur le compte Instagram de déco @ thejungalow : plus il y a de couleurs, plus on rit !

tapis deco,cadres mur,canape
Réaliser un assemblage de cadres

Au milieu de citations inspirantes épinglées sur votre mur, pensez à ajouter quelques cadres et affiches pop pour donner de la vie à l'ensemble. Photographies, illustrations, mantras... tout est bon pour apporter de la couleur - à condition que l'ensemble soit harmonieux.

mur cadres deco,deco bureau
Créer une bibliothèque

Apporter de la couleur en peignant les planches de sa bibliothèque, c'est possible. Mais la garnir de livres variés et acidulés, ça fonctionne tout aussi bien ! Rose, jaune, bleu... choisissez de gros ouvrages avec une belle couverture pour égayer votre bibli.

bibliotheque deco
Opter pour un revêtement pop

Changer son revêtement de sol, ce n'est pas la première idée qui nous vient à l'esprit. Pourtant, l'alternative n'est pas si compliqué ni définitive puisqu'avec un un sol vinyle simplement posé sur le revêtement d'origine, on apporte une nouvelle identité à une pièce. Imitation carreaux de faïence dans la salle de bain ou la cuisine, ou bien parquet repeint dans l'entrée, ça en jette !

carreaux ciment, carrelage ciment, azulejos, carreaux imitation ciment, carrelage imitation ciment
Inviter des plantes dans son intérieur

Les plant ladies ne nous contrediront pas : les plantes vertes mettent de la bonne humeur dans un intérieur ! Il en existe de toutes tailles et de toutes formes alors après avoir trouvé celles qui vous conviennent le mieux, n'hésitez pas à en user et abuser en les décorant de jolis cache-pots de couleur.

plantes vertes,decoration interieur,deco salon,deco plantes

Mettre de la couleur dans son intérieur, ce n'est pas seulement acheter une ampoule ou un luminaire qui change de couleur ! Nos 10 idées judicieuses feront certainement un meilleur job pour éclairer votre nid douillet ;)

Source : Shoko - Crédit : Instagram @frenchforpineapple, Pinterest, World Market, Milk Magazine,Mari Eriksson