10 idées de recettes à moins de 5 euros

par

Voici 10 recettes simples et gourmandes pour les fins de mois difficiles.

On est à peine au 15 du mois et vous vous approchez dangereusement de votre découvert autorisé ? Pas de panique, pas la peine de se contenter de pâtes au beurre pendant 2 semaines. On se retrousse les manches, on va faire ses petites courses et on passe en cuisine pour se préparer ces 10 recettes à moins de 5 euros par personne. C'est gourmand, c'est craquant ;-), ça ne vous coûtera pas un PEL et ça, c'est une bonne nouvelle !

Penne all'arrabbiata
Penne all'arrabbiata
Penne all'arrabbiata

Cette spécialité italienne est hyper rapide et très simple à cuisiner. Il vous faut simplement des penne, de l'huile d'olive, des tomates concassées, de l'ail, un piment rouge, du sel et du poivre. Les pâtes, c'est la vie !

Salade de lentilles au pesto
Salade de lentilles
Salade de lentilles

Pour cette salade de lentilles au pesto, rien de plus simple. 3 ingrédients sont nécessaires : des lentilles, du pesto verde et de la mâche !

Flan aux légumes
Flan aux légumes
Flan aux légumes

Pour réaliser un flan de légumes, la base est toujours la même : oeufs, lait, farine, beurre, levure et sel. Une fois l'appareil à flan préparé, il suffit d'ajouter les légumes de son choix, ici on prend des courgettes avec un peu de parmesan râpé.

Tarte à la tomate
Tarte à la tomate, mozza et basilic
Tarte à la tomate, mozza et basilic

Une tarte, c'est souvent facile et économique. Tout dépend de ce qu'on met dedans. L'avantage c'est qu'on peut utiliser les restes de son frigo pour l'agrémenter. Ici, on tapisse le fond de tomates et de mozza en rondelles avec un trait d'huile d'olive, du sel et du poivre. Après cuisson, on ajoute quelques feuilles de basilic frais et le tour est joué !

Salade de pastèque et feta
10 idées de recettes à moins de 5 euros - photo

En brochette pour un apéro dînatoire ou en salade, la pastèque à la feta est le plat super easy à faire et ultra frais pour les chaudes journées d'été. On ajoute quelques feuilles de menthe pour relever le tout !

Curry de légumes
Riz et curry de légumes
Riz et curry de légumes

Le curry de légumes a l'avantage d'être original et convient parfaitement aux vegan ! Voici les ingrédients à avoir sous la main pour le déguster : lait de coco, curry en poudre, patate douce, carotte, lentilles corail, ail, gingembre, sel, poivre et c'est tout !

Tartines de rillettes de thon
Rillettes de thon
Rillettes de thon

Les tartines de rillettes de thon au fromage frais se déguste en apéro comme en plat si on a envie de quelque chose de simple ou qu'on a pas le temps de cuisiner. Pour les réaliser, munissez-vous d'une boîte de thon et mélangez le à du fromage frais (0% pour une version light), de la ciboulette, un peu de sel et du poivre ! A tartiner sur du pain ou des crackers.

Tortilla espagnole
Tortilla à la pomme de terre
Tortilla à la pomme de terre

La tortilla c'est une institution en Espagne. On la dévore sur un cure-dent en tapas ou en plat. C'est l'idéal quand on a plus un rond car on a tous dans ses placards et son frigo des oeufs, des pommes de terre, de l'huile d'olive, du sel et un oignon !

Velouté de potimarron
velouté au potiron
Velouté de potimarron

Plutôt pour l'hiver, le velouté de potimarron est facile à préparer et on peut en faire une grosse quantité et le garder toute la semaine. En plus du potimarron, on peut ajouter des pommes de terre et des carottes pour faire baisser la note chez le primeur. 

Cake aux olives, lardons et tomates séchées 
Cake salé
Cake salé

Le cake salé c'est comme la tarte ou la quiche, c'est la recette facile et pratique qui permet d'utiliser les restes de son frigo pour un apéro ou un pique nique. La base pour l'appareil est souvent la même : farine, oeufs, lait, huile d'olive, levure, sel et poivre. Après on ajoute sa garniture. On lui donne un twiste provençal avec des tomates séchées et des olives.

10 recettes et une multitude de possibilités en changeant les ingrédients au gré des saisons et de vos envies. Et comme on a réussi à faire quelques économies, le mois suivant on peut se faire un petit kiff au resto mais pour ne pas se faire avoir, on applique les 3 règles d'or de Gordon Ramsay

Source : Pinterest / Shōko - Crédit : ELLE à table, aucun