10 idées stylées pour diviser son studio sans perdre de place

par

Compartimenter son 15m² sans tout gâcher, c'est possible !

Le lit dans le salon, la cuisine dans la chambre, la salle de bain à deux pas de la kitchenette... si tu vis dans un studio - qu'il fasse 9, 12, 15 ou 20m² - cette unique pièce où toutes sortes d'objets et d'univers cohabitent te sort peut-être par les yeux, et tu rêves sans doute d'un appart fonctionnel, organisé, compartimenté où chaque chose a sa place. Sauf qu'à moins de déménager et de te trouver un 2-pièces (ce qui est genre, hors de question d'un point de vue budget), tu dois faire avec ton espace et accepter la situation telle qu'elle est. Enfin, pas complètement, parce que la situation peut aussi s'adapter à toi si tu t'en donnes les moyens : cloisonner son espace et délimiter les différentes parties est aussi possible dans un studio pour le rendre plus ergonomique et agréable à vivre, et on te le démontre en 10 idées toutes plus cools les unes que les autres. A toi de choisir la tienne en fonction de ton budget, de ton espace et de la main d'oeuvre que tu es prête à engager ;)

Une bibliothèque
decoration interieur,deco appartement,cloison studio
Un studio vu par IKEA, avec sa bibliothèque de séparation

Pour séparer ton espace chambre de ton salon par exemple, la bibliothèque est une option simple et pratique, que tu peux non seulement déplacer selon tes envies, mais que tu peux aussi moduler à souhait. Dans le genre, l'étagère Kallax d'IKEA est hyper populaire, car elle offre des rangements plutôt grands (pour des livres, des bibelots, des vêtements...) et qu'elle laisse passer la lumière à travers ses cases : idéal dans un studio où la luminosité est souvent un problème !

Un canapé
deco interieur,salon,canape
Le salon de l'architecte Ashley Snyder photographié par Melissa Click pour West Elm

Non, le canapé ne doit pas forcément être apposé contre un mur : on peut aussi le positionner au milieu d'une pièce pour recréer un coin salon un peu à part. En revanche, cette option ne fonctionne que si le studio est suffisamment spacieux pour accueillir à la fois un canapé et un lit - cette idée est tout de suite moins glamour si le fameux canapé est un clic-clac dans lequel on dort !

Des plantes
plantes vertes interieur,decoration interieur,cloison vegetale
Une cloison végétale par IKEA

Sans aller jusqu'à recréer une cloison végétale, disposer quelques plantes (hautes, de préférence) en ligne permet de séparer les espaces sans les cloisonner complètement ; la lumière passe et l'effet se veut hyper chaleureux ! Les meilleures plantes vertes pour ça ? Des bambous, des yuccas, des ficus, ou bien des plantes retombantes en suspension !

Un bar
studio,decoration interieur,salon,cuisine
Un studio new-yorkais photographié par Nancy Mitchell pour Appartment Therapy

Dans le genre classique, l'option bar reste néanmoins stylée et ergonomique, puisqu'en plus d'offrir des espaces de rangement, il peut carrément servir de table pour manger, ce qui fait gagner un espace considérable. Toi qui rêvais d'une cuisine américaine, tu n'es pas loin de l'avoir !

Une verrière
verriere,chambre,decoration interieur,cloison
La verrière cloisonnante dans un appartement scandinave par Planète-Déco

Non, pas besoin de faire de maçonnerie pour monter une verrière chez soi : il existe des modèles faciles d'installation qui nécessitent peu de travaux - et quand on vit dans un studio en location, c'est toujours un plus. De plain-pied ou à mi-hauteur (la première option est mieux dans un petit espace sombre), la verrière compartimente les espaces avec une allure industrielle hyper tendance. On love !

Un rideau de séparation
rideau decoration,deco interieur
Un rideau de séparation vu sur Pinterest (via Diycore)

Certes, on peut poser une tringle et y fixer un joli rideau pour diviser l'espace quand on le veut mais chez Shōko, on préfère l'option du rideau de fils (voire de lumières, de pompons...) que l'on n'a même pas besoin d'ouvrir ni de fermer et qui laisse passer la lumière facilement à travers. Et les fils n'ont pas besoin de prendre toute la hauteur de la pièce : le résultat est aussi très sympa s'ils tombent à plusieurs dizaines de centimètres du sol.

Un paravent
paravent,deco interieur,cloison studio
Un paravent en macramé signé Urban Outfitters

Lorsque le studio ne manque pas de lumière, tu peux aussi y mettre un paravent chiné dans une brocante et retapé dans un style vieilli par exemple ; ça fonctionne très bien entre la chambre et le salon et ça donne davantage d'intimité que les autres idées de cloisons puisqu'on voit rarement à travers.

Des troncs d'arbre
deco interieur,cloison
La cloison en troncs d'arbre de l'architecte Vera Iachia dans la Casa Tataui

Pas des troncs de chênes millénaires, mais des troncs fins de bouleau par exemple, qui sont réguliers sans l'être (ils sont relativement droits, mais joliment irréguliers en surface) ; parfait pour une ambiance rustique chic comme dans un chalet de montagne ;) Pour celles qui ne seraient pas fan de la déco style bûcheron, il est possible de remplacer les troncs par des lattes de bois façonnées, ce qui est aussi visiblement très joli.

Des lames en bois façon store
deco interieur,cloison studio
Les lames orientales "Ella" de Castorama

Pour une ambiance design aux inspirations asiatiques, on met un pouce en l'air pour les cloisons de lames orientales, qui peuvent pivoter exactement comme un store et donc laisser passer la lumière quand on en a envie. L'idée n'est pas des plus abordables (une seule lame coûte environ 25€ en premier prix chez Castorama), mais le rendu est hyper moderne et élégant.

Une cloison en lamelles de bois
deco interieur,cloison studio
La cloison amovible "Ennea" de Castorama

Dans le genre boisé, on trouve également des cloisons amovibles prêtes à monter dans un style de panneau japonais ; de fines lanières de bois assemblées à l'horizontale pour séparer son espace chambre sans se prendre (trop) la tête ni payer une fortune, puisque Casto propose cette alternative à partir de 100€ le panneau Ennea.

Alors, quelle sera ton idée de prédilection pour diviser ton studio sans perdre de place ?

Source : Shoko / Pinterest / Photo d'illustration : Nathan Fertig via Unsplash - Crédit : Nancy Mitchell,Appartment Therapy, Melissa Click,West Elm, IKEA, Urban Outfitters, Diycore via Pinterest, Planète Déco, Vera Iaichia, Castorama, Nathan Fertig,Unsplash,Public domain