S'inscrire
tracking
Déco maison

10 idées pour disposer ses plantes dans un petit intérieur

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Même dans un petit intérieur, ne vous privez plus d'inviter les plantes chez vous : grâce à nos 10 astuces, fini les espaces surchargés !

Les plantes, on aime peut-être ça, mais quand on vit dans 20m², nos rêves d'intérieur luxuriant façon Pinterest se réduisent surtout à une pauvre succulente en plastique IKEA au milieu de la table basse. Tristesse. Eh oui, parce que si on adore les accumulations de plantes exotiques à côté du canapé, quel espace nous reste t-il pour vivre ? Nada, que tchi, walou. Et parce que les plantes apportent de la convivialité - un critère encore plus important lorsqu'on habite dans un endroit confiné, devoir s'en passer faute de place ne nous fait pas très plaisir. Du coup, la rédac' s'est mise en quête d'idées simples et ingénieuses pour concilier à la fois petits espaces et verdure à volonté. On vous donne un indice : c'est en hauteur que ça se passe...

Un banc

Puisque les meubles sur pieds sont idéaux pour optimiser les petits espaces, faites courir un banc ou une poutre le long de vos murs pour y installer vos plantes. Non seulement vous pourrez en poser dessus (of course), mais aussi en-dessous si elles requièrent moins de lumière. La seule condition : avoir encore un mur de libre...

Des étagères

Si vous avez occupé tous vos murs avec des bureaux, canapés et lits, installez des étagères plus haut afin d'installer vos plantes. Privilégiez les pots légers pour éviter la surcharge, mais aussi des plantes retombantes qui s'y épanouiront aisément.

Une palette en bois

On peut faire 1001 DIY avec une palette en bois, et l'étagère en fait partie. Si vous êtes manuelle, amusez-vous à la fixer à plat au mur et à y accrocher des supports de métal pour y glisser vos pots. Fastidieux mais très joli, surtout quand les espèces sont similaires (cactus, plantes aromatiques, plantes retombantes...).

Un buffet / des éléments de cuisine

Si toutes vos surfaces sont déjà occupées, oubliez la table de chevet ou le meuble télé et installez vos plantes tout en haut d'un buffet ou de vos éléments de cuisine par exemple. Veillez à y mettre des plantes imposantes que vous ne risquez pas d'oublier, mais surtout des variété qui nécessitent peu d'eau. Parce que oui, vous allez avoir la flemme de monter sur un tabouret pour les arroser tous les jours.

Une bibliothèque

Si par chance, vous avez préféré la bibliothèque au buffet de votre grand-mère, libérez de la place sur les étagères pour y poser vos petites plantes. Dans un style rustique ultra tendance, optez pour des caisses à pommes en guise de bibliothèque, le résultat sera très Pinterest.

Une suspension en macramé

Très à la mode, les suspensions végétales sont aussi très faciles à réaliser soi-même. Avec quelques mètres de corde fine et des crochets à fixer, vous pourrez habiller vos murs et plafonds pour trois fois rien. Plantes araignée, fougères et philodendrons seront dans leur élément !

Un escabeau / une échelle

Sur les brocantes ou dans le grenier de votre maison de famille, ouvrez l'oeil pour récupérer une vieille échelle ou un petit escabeau en métal : ils seront parfaits en guise de support pour plantes dans votre petit intérieur. Non seulement ils pourront en accueillir un certain nombre, mais le style tradi sera aussi hyper stylé.

Un support pour plantes à étages

Pas fans de la récup' ? No problem, les véritables supports pour plantes fourmillent dans les magasins dès le printemps. Même s'ils peuvent parfois être imposants, ils pourront abriter de nombreux pots et ainsi libérer de l'espace sur votre sol.

Une baignoire

Si vous êtes l'heureuse propriétaire d'une baignoire - un fait rarissime dans un petit appart' parisien ! - disposez quelques plantes sur le bord pour habiller cette pièce souvent aseptisée. Oui, la salle de bains aussi a droit à son lot de déco !

Un rebord de fenêtre

Last but not least, investissez les rebords de fenêtre ! Tout le monde n'a pas la chance d'en avoir, mais si tel est votre cas, ne les laissez surtout pas prendre la poussière. Placez-y de jolis pots, vous les verrez plus souvent que ceux qui sont posés par terre ou en haut de vos meubles.

A présent, à vous de jouer pour offrir à vos plantes d'intérieur une jolie mise en scène !

À lire aussi
Céramique, grès, cristal... la déco qui casse (la baraque) !
À lire aussi
Ces plantes exotiques qui égayent un intérieur
À lire aussi
L'authenticité, grande tendance déco de l'Automne-Hiver 2016/2017
À lire aussi
8 astuces pour organiser son dressing facilement
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
10 idées pour disposer ses plantes dans un petit intérieur
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible