S'inscrire
tracking
Soins & Bien-être

10 idées pour être plus éco-responsable dans sa salle de bain

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
No thumbnail

Pas besoin de faire souffrir la planète pour être belle !

Ne pas faire couler l'eau quand on se brosse les dents, la couper quand on se savonne... on connait toutes ces petits gestes du quotidien à mettre en pratique pour faire des économies dans sa salle de bain et être plus éco-responsable. Mais à part ça, que peut-on faire de plus ? Parce que la réponse n'est pas évidente - alors qu'il existe pourtant plein de petites astuces - on partage avec toi nos 10 façons d'être plus écolo lors de sa routine beauté ; des choses faciles à mettre en place au quotidien, parce que l'idée est bien que tout le monde puisse apporte sa pierre à l'édifice ;)

Recycler ses flacons de produits de beauté

Recycler les emballages alimentaires, c'est un geste que l'on fait aujourd'hui spontanément (du moins on l'espère !). Mais trier ses cosmétiques terminés n'est pas aussi évident pour tout le monde, alors que la plupart d'entre eux peuvent être recyclés. Pour encourager la démarche, certaines marques offrent même des bons d'achats ou des points fidélité en contrepartie de flacons vides (Marionnaud, Sephora, Nocibé, Kiehl's, LUSH, M.A.C...) tandis que d'autres proposent de les recharger.

Eviter le sur-emballage

Trier pour recycler ses produits de beauté, c'est bien. Mais recourir à moins d'emballages cosmétiques, c'est encore mieux ! D'accord, la plupart des produits ont besoin d'un emballage (un pot, un flacon pour être mieux conservés...) mais certainement pas d'une boîte supplémentaire ni d'une notice ! Pour être plus écolo, on oublie donc les cosmétiques empaquetés inutilement : non seulement tout cet emballage coûte cher, mais cela signifie parfois qu'il a fallu faire un compromis sur la qualité des ingrédients pour se payer un tel packaging !

Privilégier les cosmétiques solides

Solidifiés, les produits cosmétiques ont de nombreux avantages ! Non seulement ils sont safe dans l'avion, pratiques à emporter en voyage, économiques (si si, ils durent plus longtemps que des produits "normaux"), mais ils possèdent aussi moins d'emballage comme c'est le cas chez LUSH, où de nombreux produits sont vendus "nus". Savon (obviously), shampoing, exfoliant, dentifrice, produits de bain et même parfum... le solide pourrait bien être l'avenir des cosmétiques !

Faire ses cosmétiques maison

Faire ses propres produits de beauté n'est pas seulement ludique, la démarche est également écolo si on fait les choses bien ! Avec des ingrédients frais dont on dispose déjà dans sa cuisine (avocat, miel, huile, œufs, marc de café...), on peut réaliser 1001 recettes de soins en dernière minute comme des masques ou des gommages. Ça ne demande ni emballage ni stockage, et l'impact environnemental est minimisé s'ils proviennent de circuits courts.

Utiliser des cotons réutilisables

Plutôt que de jeter des disques en coton après chaque utilisation, on opte pour leurs alternatives réutilisables, à savoir les carrés en microfibre. D'ailleurs, les tissus microfibre nettoient et démaquillent la peau juste avec de l'eau, ce qui permet aussi de faire des économies sur les lotions démaquillantes. D'une pierre deux coups !

Se mettre aux protections hygiéniques réutilisables

Il n'y a pas que les cotons à démaquiller qui soient réutilisables ! Aujourd'hui, certaines protections hygiéniques le sont aussi, comme la coupe menstruelle ou la culotte menstruelle, qui se rince à la main et se nettoie en machine. Voilà une façon moderne de réduire ses déchets dans la salle de bain... et ses dépenses par la même occasion.

Opter pour des accessoires en bois

Brosse à dent, coton-tiges, peignes & brosse à cheveux, pinceaux à maquillage... au lieu d'opter pour les versions plastiques de ces accessoires beauté, il est plus écolo de les choisir avec des manches en bois : leur production a un impact moindre sur l'environnement, et ils n'ont pas besoin de recyclage puisqu'ils sont biodégradables - sauf les poils, s'ils sont synthétiques.

Installer un système d'économie d'eau à la douche

Pour réduire sa consommation d'eau sous la douche, il n'y a pas que le fait de couper l'eau quand on se savonne, ou d'écourter sa toilette ! Il existe aujourd'hui différents filtres ou pommeaux de douche à installer sans trop de difficulté qui permettent eux aussi de faire des économies, comme le régulateur de débit qui réduit la pression de l'eau et donc la quantité d'eau utilisée, le stop-douche ou encore le douche minute qui sonne pour timer le temps passé sous la douche. Inventif !

Mettre une bouteille dans sa chasse d'eau

Parce qu'une chasse d'eau utilise 6 à 12 litres d'eau et qu'une personne la tire en moyenne 5 fois par jour, on se dit qu'il y a des économies à faire aussi de ce côté là. Lorsqu'on n'a pas de chasse d'eau à double commande, on met simplement une vieille bouteille d'eau (pleine) dans le système de chasse pour que celui-ci se remplisse plus vite et avec moins d'eau, et donc économiser environ 1,5 litres à chaque chasse.

Consommer local

Il n'y a pas qu'en alimentation ou en habillement que le made in France importe ! Consommer des produits cosmétiques fabriqués en France avec des ingrédients produits en France permet de réduire le transport des marchandises et donc l'empreinte carbone des entreprises.

Finalement, ce n'est pas si compliqué d'être plus éco-responsable dans sa salle de bain et ça amène aussi parfois à une routine un peu plus ludique. Et prendre du plaisir à exécuter son rituel beauté chaque soir et matin, c'est évidemment un plus !

À lire aussi
30 tatouages qui vont réveiller le girl power qui est en toi
À lire aussi
25 tattoos inspirés des jeux vidéos pour la geekette que tu es 
À lire aussi
20 phrases à se faire tatouer pour être inspirée tous les jours 
À lire aussi
Les 5 commandements pour bien prendre soin de ses lèvres quand il fait froid
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
10 idées pour être plus éco-responsable dans sa salle de bain
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible