S'inscrire
tracking
Tendances

10 tips pour conserver ses vêtements encore plus longtemps

Publié par
Eva Y.
, le .
10 tips pour conserver ses vêtements encore plus longtemps

Voilà 10 astuces toutes simples à connaître pour faire durer ses fringues plus longtemps et adopter une attitude éco-responsable. 

Si en matière de mode, on est plutôt du genre volage, à papillonner de tendances en tendances et à délaisser ce beau pull dans lequel on se lovait l'hiver dernier pour un nouveau modèle qui nous fait les yeux doux, il y a certaines fois où la love story se termine sans notre accord. Mailles effilochées, noir délavé, soie abimée, non, nos vêtements ne sont pas éternels et certains adieux font mal. Très mal. Alors, pour repousser l'inévitable séparation au maximum, voici 10 tips pour conserver ses vêtements plus longtemps. 

Laver les vêtements à l'envers

Les lavages ne sont pas toujours très cléments avec nos vêtements. Alors pour éviter le massacre et voir notre joli top plein de bouloches, on prend l'habitude de laver à l'envers. Surtout pour les fringues à motifs, les T-shirts sérigraphiés et les jeans foncés qui ont tendance à délaver sous la pression du tambour de la machine à laver. 

Lave tes vêtements à l'envers
Crédit : Unsplash - Chrissie Kremer

Zipper les fermetures éclair avant le passage à la machine

Chose toute bête et pourtant qui t'évitera bien des déconvenues. La fermeture éclair qui se prend dans les mailles de ton gros pull ou ta jolie robe toute déchirée, c'est un classique que l'on a toutes vécu. Le mieux reste d'ailleurs de protéger tes vêtements précieux en les isolant de toute pièce potentiellement destructrice. 

Fais gaffe aux fermetures éclair 
Crédit : Unsplash - Leighann Renee

Espacer les lessives au maximum

D'ailleurs, s'il est indispensable de laver ses vêtements de temps en temps, le mieux reste quand-même d'espacer les lessives. On ne dirait pas comme-ça, mais les lavages à répétition finissent par user les fibres de tes habits. Alors, on évite de jeter à la machine le jean qu'on a mis qu'une journée ou le pull avec lequel on s'est réchauffée une petite heure. 

Espace les lessives
Crédit : Unsplash - Nik Macmillan

Mollo sur le sèche-linge

Déjà que le frottement, l'humidité, le brassage d'un lavage malmènent tes vêtements, alors ajoute à cela la chaleur et l'action mécanique du tambour (à nouveau) que tu lui infliges après un passage au sèche-linge et tu peux être certaine que tes fringues préférées ne feront pas long feu. Aussi, hormis une urgence particulière (un rendez-vous prévu dans l'heure), on préférera le séchage à l'air libre !

Evite le sèche-linge
Crédit : Pixabay

Sécher les vêtements foncés à l'intérieur

Tu as sûrement du remarquer que le noir de tes vêtements devient de moins en moins intense avec le temps. La faute aux lavages à répétition, justement, une qualité plus ou moins douteuse de la pièce en question mais aussi des rayons du soleil qui font virer la couleur. Alors pour éviter de te retrouver avec du noir qui déteint, pense à sécher tes vêtements foncés à l'intérieur, à l'abri du soleil. Au contraire, pour le blanc, la lumière le rendra encore plus éclatant ! 

Sépare le blanc du foncé
Crédit : Unsplash - Priscilla Du Preez

Faire attention à ne pas déformer le vêtement en l'étendant 

Etape cruciale : étendre le vêtement. A l'air libre ou à l'intérieur, il est primordial de respecter sa forme et de prendre son temps au moment de l'étendre. On évite de pendre un pull en grosses mailles à un cintre par exemple (qui aura tendance à se déformer avec le poids de l'eau) et on pense bien à aplanir les vêtements pour éviter les plis qu'on aura bien du mal à faire disparaître au repassage. 

Etape super importante
Crédit : Pixabay

Privilégier le steamer au fer à repasser

Beaucoup moins agressif qu'un fer à repasser, le steamer est idéal pour défroisser nos vêtements sans les abîmer. En plus d'un repassage tout en douceur, l'utilisation est super simple : il suffit de suspendre le vêtement sur un cintre et de passer le steamer à la verticale sur le tissu. Aucun pli ne résistera à sa vapeur ! 

Préfère le steamer au fer à repasser
Crédit : La Redoute

Mettre les collants au réfrigérateur 

Tu en as marre d'accorder un budget conséquent à ces collants qui se filent en moins de deux ? Alors, on te conseille vivement le réfrigérateur. Oui, tu as bien lu. Pour renforcer les fibres de ses tissus, il suffit de tremper tes collants dans une bassine d'eau avant de bien les essorer. Ensuite, enferme-les dans un sac plastique que tu viendras placer dans ton réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, laisse tes collants s'habituer à la température ambiante et le tour est joué ! 

Les collants au frais
Crédit : Unsplash - Kira Ikonnikova

Investir dans de bons cintres

Les cintres en métal tout riquiqui ou ceux en plastique qui cèdent sous la pression du vêtement, on n'en veut plus ! Si tu aimes vraiment tes fringues, offre-leur de vrais cintres de qualité, le top reste ceux en bois ou en satin.

Du bois, sinon rien
Crédit : Unsplash - Christian Fregnan

Préférer la qualité à la quantité

Règle incontournable. Si on aime craquer pour une babiole qui ne nous fera pas l'année, le mieux reste d'investir dans des vêtements de qualité, un peu plus coûteux certes mais qui dureront nettement plus longtemps. Au final, quand tu fais le calcul sur les années, tu es largement gagnante. 

La qualité prime sur la quantité
Crédit : Unsplash - Clarck Street Mercantile

Avec ces 10 astuces, tu peux garantir à tes vêtements chéris une longue et belle vie !

À lire aussi
Présenter un vêtement sur différentes morphologies ? C'est la nouvelle révolution d'ASOS
À lire aussi
Comment plier ses fringues pour gagner de la place dans sa valise ?
À lire aussi
Ces incroyables dressings de stars vont te rendre jalouse à coup sûr
À lire aussi
Pssssst ! Voilà les plus grandes tendances lingerie du moment
À lire aussi
Pinterest, Instagram... tu peux maintenant acheter des fringues depuis les applis, une bonne idée ?
À lire aussi
Voici ce que tu devrais porter à un premier date en fonction de ton signe astro 
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
10 tips pour conserver ses vêtements encore plus longtemps
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible