10 tips pour faire tenir ses boucles toute la journée 

par

Avoir de jolies boucles dessinées, c'est bien. Pouvoir les faire tenir toute la journée, c'est encore mieux. Et, voici nos tips pour une chevelure ondulée au top ! 

On a toutes connu cette situation particulièrement relou : après avoir passé 30 bonnes minutes à réaliser de jolies boucles à l'aide d'un fer à friser, voilà que celles-ci se font discrètement la malle au cours de la journée. Résultat, on se retrouve avec une masse mousseuse, le volume et la texture décidément aux abonnés absents. Heureusement, des petites astuces existent pour mettre fin à ce calvaire capillaire ! Tu peux souffler : on a entendu tes prières. 

#1 Attends quelques jours après le shampoing 

Si tu veux espérer pouvoir conserver tes bouclettes le plus longtemps possible, on te conseille vivement de les réaliser sur cheveux "sales". Pas besoin d'attendre deux semaines après le shampoing, quelques jours suffisent ! En effet, la matière de tes cheveux sera beaucoup moins glissante et moins récalcitrante à la forme que tu souhaiteras leur donner. 

#2 Utilise des pinces plates

Rien de plus simple ! Après avoir travaillé ta mèche de cheveux, enroule-la autour de ton doigt et fixe la boucle avec des pinces plates. Le plus ? Ne pas attendre que la mèche ait refroidie, ainsi la forme de la boucle sera encore plus marquée ! 

#3 Munie-toi du bon fer à friser 

Evidemment, le choix du fer à friser a une très grande importance ! Selon le résultat que tu souhaites obtenir, oriente-toi vers un modèle adapté. Si tu veux de petites anglaises très serrées, opte plutôt pour un fer à petit diamètre (entre 10 et 20 mm), tandis que si tu recherches plutôt des boucles relativement lâches, prends un modèle plus gros. Enfin, n'oublie pas de privilégier la qualité de ton appareil et de bien protéger ta chevelure contre la chaleur avant son utilisation, si tu ne veux pas te retrouver avec des pointes toutes desséchées !

#4 Pense au spray de styling

Avant de passer le fer à friser sur tes cheveux, pense à vaporiser ta chevelure d'un spray de styling au sel de mer. Ce produit permettra de texturiser la matière et de créer des ondulations, sans oublier son action protectrice contre la chaleur. 

#5 N'oublie pas de laquer 

Pour cette étape indispensable, il y a deux écoles : celles qui préfèrent laquer leur chevelure avant le passage du fer à friser, pour donner davantage de corps aux cheveux et celles qui attendent d'avoir fini de travailler les boucles et viennent fixer le travail avec un voile de laque. Dans les deux cas, celle-ci reste l'étape à ne négliger sous aucun prétexte si tu veux faire durer tes boucles !

#6 Aide-toi de bigoudis 

Pas la peine de froncer les sourcils, les bigoudis sont hyper efficaces pour se créer des ondulations de rêve ! Après avoir réalisé tes boucles avec ton appareil chauffant, laisse-les refroidir en les enroulant à l'aide de bigoudis. Passe la nuit ainsi, ne touche à rien et tu verras, le lendemain, tes boucles seront parfaitement dessinées et prêtes à attaquer la journée sans problème !

#7 Pas d'appareil chauffant ? Pense aux tresses sur cheveux humides !

Si tu ne possèdes pas d'appareil chauffant chez toi ou que tu préfères simplement ne pas abîmer ta chevelure, pas de panique, des solutions existent pour réaliser un joli wavy. Tu peux tresser tes cheveux lorsque ceux-ci sont encore humides. Quelques heures suffiront (l'idéal reste quand-même de rester ainsi toute la nuit) pour obtenir de belles boucles. L'astuce est également viable avec un chignon ou des petits macarons, selon l'effet que tu souhaites avoir. 

#8 Surtout ne pas brosser !

Oui, après avoir terminé de préparer tes boucles au fer à friser, ne t'approche plus de ta brosse, si tu ne veux pas voir tous tes efforts partir en fumée et te retrouver avec une masse sans forme, pleine de frisottis. 

#9 Ne touche plus à rien 

De même, lorsque ton wavy est fini, ne t'occupe plus de lui. Ne passe pas ta main dans tes cheveux et évite les coiffures trop compliquées (au risque de voir tes ondulations se défaire). 

#10 Vaporise un peu d'eau sur ta chevelure

Si tes jolies boucles sont évidemment interdites de pluie, un peu d'eau ne leur fera aucun mal, au contraire ! Pour aider ta chevelure à rester naturelle, pense à la vaporiser d'un peu d'eau au cours de la journée

Voilà, tu sais désormais que faire tenir des boucles n'est pas mission impossible, à condition de suivre nos petits conseils ! 

Source : Shoko - Crédit : Instagram @Emily Ratajkowski