S'inscrire
tracking
Soins & Bien-être

10 trucs à faire pour éviter le désastre cutané pendant les fêtes

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
No thumbnail

Avant, pendant et après les fêtes, voilà quoi faire pour garder la face (littéralement)

Je ne sais pas vous, mais pile quand arrive l'heure des fêtes de fin d'année, ma peau commence à partir en cacahuètes et me fait bien comprendre que je peux faire une croix sur un teint lumineux et une peau zéro défaut pour le réveillon (oui, pile quand toute ma famille s'apprête à prendre des photos de ma face en gros plan ̶a̶v̶e̶c̶ ̶u̶n̶e̶ ̶c̶o̶u̶p̶e̶ ̶d̶e̶ ̶c̶h̶a̶m̶p̶'̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶m̶a̶i̶n̶ devant le sapin qui scintille). Le froid, le vent, les 24 chocolats de mon calendrier de l'Avent... je ne sais pas bien sur qui remettre la faute (ils sont tous coupables) mais cela ne change rien : l'heure n'est pas au procès de ces malfaiteurs mais plutôt à la recherche de solutions pour redresser la situation. Parce que je le sais : il est trop tard pour prévenir (les 10 kilos de bouffe que je m'apprête à ingurgiter en seulement 24h sont inéluctables) donc autant tenter de guérir ce qui peut l'être. Voilà donc les 10 rituels à suivre scrupuleusement pour limiter le désastre cutané avant/pendant/après les fêtes, si toi aussi ta peau t'a déjà lâchée.

Se démaquiller tous les soirs

Tous. les. soirs. Même quand t'as la flemme, car c'est de là que partent toutes les e**erdes. Zappe l'étape une fois et ta peau se vengera : entre le maquillage, le sébum, les résidus de pollution et bactéries en tous genres, tes pores vont s'obstruer et les boutons vont poper. J'ai même envie de dire : démaquille-toi dès que tu rentres chez toi le soir pour te débarrasser de toutes ces saletés sans tarder.

Faire un double nettoyage

Tous. les. soirs. bis. Parce que même après l'avoir démaquillée, la peau n'est pas 100% clean. Fais donc un premier nettoyage avec ton nettoyant visage préféré (de préférence doux pour la peau, sans parfum de synthèse ni ingrédients controversés) pour enlever les résidus de maquillage. Le second nettoyage sert à enlever les dernières impuretés et déposer les actifs bienfaiteurs de ton nettoyant sur ta peau - d'où l'intérêt d'utiliser un produit doux & naturel.

Effectuer un gommage par semaine

Une fois par semaine, c'est la bonne fréquence pour exfolier les peaux sensibles et réactives - si la tienne ne l'est pas particulièrement, tu peux éventuellement en faire deux. Effectue des mouvements circulaires lents avec un produit très doux (évite les gommages au sucre, aux billes synthétique évidemment, et privilégie plutôt les micro grains d'origine végétale comme la poudre de noyau d'abricot ou les perles de jojoba). Les pores encrassés sont purifiés, et les actifs végétaux délivrent leurs bienfaits.

Appliquer des masques (tous les jours si possible !)

Les Coréennes aiment appliquer un masque tous les jours et connaissant leur expertise en matière de soins du visage, on a toutes les raisons de leur faire confiance ! Masque en tissu ou masque crème, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'action. Pour purifier et rééquilibrer les peaux à imperfections, le charbon actif ou l'argile blanche sont tip top. Pour l'éclat, mise sur les agrumes ; choisis la rose pour l'hydratation, le calendula, l'aloe vera ou la camomille pour apaiser les peaux sensibilisées. Bref, écoute ta peau pour savoir de quoi elle a besoin, mais ne la sollicite pas à l'excès avec des soins purifiants.

Vaporiser une eau florale

Riches en minéraux et bienfaits cosmétiques, les eaux florales permettent de contrer le dessèchement cutané et de régler les quelques petits soucis que ta peau peut rencontrer aka les rougeurs ou les boutons par exemple. Et elle s'utilise sans modération ; le petit + à incorporer dans ta routine de soins en hiver ou pendant les fêtes, quand ta peau tire la tronche.

Hydrater sans ménagement

Contour des yeux, sérum et crème hydratante, voilà la base de l'hydratation du visage en hiver. Parce que la peau est fragilisée par les éléments et qu'on a besoin de reconstituer rapidement son film hydrolipidique après le nettoyage et le gommage, on ne lésine pas sur les soins pour lui donner les armes pour faire barrière aux nouvelles agressions. Le soir surtout, une bonne routine d'hydratation est importante puisque c'est la nuit que la régénérescence cellulaire est la plus importante et que la peau capte le mieux les actifs cosmétiques.

Traiter localement les petits boutons

Si on ne les touche pas, les boutons partent d'eux-même, mais on parie que tu n'es pas contre l'idée de les aider un chouilla. Si les soins purifiants ne sont pas assez efficaces sur les imperfections, munie-toi d'un petit flacon d'huile essentielle de tea tree, verse-en quelque gouttes sur un coton tige et cible les boutons qui t'ennuient. Évite le contour des yeux et attend que ta peau sèche pour appliquer tes soins suivants. 

Pratiquer l'auto-massage

OK, tu n'éviteras peut-être pas la flopée de chtars sur ton visage après avoir englouti foie gras, boudin blanc, dinde farcie, gratin, bûche et fromton, mais tu peux au moins rattraper le coup sur d'autres plans. Au niveau de l'éclat du visage, notamment, en pratiquant de courts massages du visage (mâchoire, contour de la bouche, encadrement des yeux et du nez...) pour irriguer les tissus, réveiller les cellules paresseuses et relancer la production de collagène. Ça sera toujours ça de gagné, surtout après les courtes nuit à Noël et l'An.

Ne pas utiliser de nouveaux produits

Changer de routine de soins n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire, mais la période hivernale ou des fêtes de fin d'année n'est pas le bon pour le faire si ta peau fait déjà grise mine. Changer de produits, c'est courir le risque de contrarier ta peau avec des formules inadaptées et d'avoir encore plus de problèmes qu'avant. Continue donc à utiliser ce qui fonctionne pour toi jusqu'à ce que cette mauvaise passe soit terminée.

Boire (de l'eau !) et dormir suffisamment 

Cette astuce n'est pas cosmétique, mais elle n'en est pas bien loin non plus. En buvant 1,5 litres d'eau par jour (en dehors des repas), tu apportes à ton organisme et donc à ta peau l'hydratation dont ils ont besoin pour ne pas décrépir, en gros. Et surtout en période de fêtes où ta consommation d'alcool est peut-être plus conséquente, c'est encore plus important puisque l'alcool déshydrate carrément l'organisme. Il faut donc compenser cette perte ! Quant au sommeil, il va non seulement permettre d'effacer ces grosses cernes sous tes yeux (ça aide, pour avoir meilleure mine !) mais il sera aussi réparateur pour tes cellules, qui travaillent davantage la nuit.

En suivant rigoureusement tous ces tips, t'es à peu près assurée d'éviter le désastre cutané pendant les fêtes de fin d'année. Et si t'es d'ailleurs une bonne élève, tu pourras continuer cette routine durant tout l'hiver, ta peau te remerciera ;)

À lire aussi
Les 5 commandements pour bien prendre soin de ses lèvres quand il fait froid
À lire aussi
5 astuces à tester pour matifier ta peau si elle a tendance à briller
À lire aussi
30 tatouages qui vont réveiller le girl power qui est en toi
À lire aussi
25 tattoos inspirés des jeux vidéos pour la geekette que tu es 
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
10 trucs à faire pour éviter le désastre cutané pendant les fêtes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible