10 trucs que tu dois savoir sur le vin pour épater la galerie

par

Parce qu'on n'imaginerait pas notre vie sans quelques verres de vin, voici dix petites choses à savoir (vous nous remercierez plus tard). 

Dire que le vin est notre meilleur ami serait un euphémisme. Quand on y réfléchit, il est toujours là - dans les meilleurs comme dans les pires moments. Qu'on soit seule devant Netflix, avec nos copines pour bitcher un peu, ou quand on veut  célébrer quelque chose, c'est toujours sur le vin qu'on se rabat. Et puis lui au moins, il ne nous pose JAMAIS de lapin : il est toujours là, prêt à être servi. Bonne nouvelle pour les amatrices, on a quelques tips sympas !

#1. FAIRE DES GLACONS

... au vin ! Pour éviter que votre verre ne se transforme en mix imbuvable d'eau et de vin on ne peut plus fade, rien de mieux que les glaçons préparés directement à partir de la boisson elle-même (à laisser au congélateur pendant 48 heures !). Votre palet nous remerciera, croyez-nous. 

#2. CONTRE LES DEPÔTS

Pour éviter les dépôts de bouchon dans votre boisson adorée (il n'y a rien de pire), utilisez un filtre à café. On s'explique : au moment de verser le vin dans le verre, le filtre à café retiendra les dépôts de liège. Et vous, vous pourrez boire tranquillement. 

#3. ASTUCE FRAÎCHEUR

Quand on achète une bouteille à la dernière minute, qu'on veut boire son vin frais mais qu'on n'a pas non plus la journée, il faut trouver un moyen de le rafraîchir fissa. Et pour ça, tout ce qu'il vous faut, c'est du sopalin (ou essuie-tout, pour les puristes). Humidifiez la feuille de sopalin, enroulez la autour de la bouteille et mettez le tout au congélateur pendant 20 minutes. C'est magique !

#4. MCGYVER

Quand on n'a pas de tire-bouchon sous la main (ou alors, quand on ne le retrouve pas dans le bordel qu'est notre tiroir de cuisine), il reste la solution de la clé. Enfoncez une clé dans le bouchon et vous verrez, ça fera le même effet ! Bon, encore faut-il ne pas perdre ses clés. Mais ça, c'est une autre histoire...!

#5. MAIS, ON LE CONSERVE COMMENT ?

Votre bouteille est à moitié pleine et vous ne voulez surtout pas qu'elle se perde ? Pour éviter le sacrilège, couchez-la dans votre frigo et vous verrez, elle se conservera plus longtemps. 

#6. OPERATION BANQUISE

Autre technique pour refroidir sa bouteille plus vite : versez de l'eau froide (avec glaçons) dans un seau et ajoutez-y du sel. Placez la bouteille dans le seau, mettez quelques glaçons supplémentaires et le tour sera joué ! 

#7. FAIRE ILLUSION

On ne va pas se mentir, on n'a pas toutes les moyens d'acheter THE grand cru qui va mettre tout le monde par terre. Clairement, on ne va pas non plus casser notre PEL pour un Muscat. Du coup, on se rabat sur un vin cheap. Mais quand on reçoit, pour upgrader un peu tout ça, il suffit de mettre un fraise (coupée) dans le verre. Et d'un coup, on donne l'impression d'avoir cassé (un peu) sa tirelire. 

#8. EN PANNE D'INSPI

Faire des apéros improvisés, c'est cool. Mais se tenir (toujours) prête, c'est mieux ! Pour épater l'assistance, rien de mieux que des croque-monsieur au vin. Versez le vin dans une poêle avec de la farine et du beurre. Laissez sur le feu, le temps d'obtenir une consistance pâteuse. Etalez le tout sur du pain, placez les tranches dans la poêle et ajoutez du fromage. Après ça, vous obtiendrez le meilleur sandwich du monde et vous aurez probablement un orgasme culinaire. 

#9. HORREUR, MALHEUR

Vous étiez tranquillement en train de siroter votre verre de vin au milieu de votre bande de copines quand soudain, le liquide rouge est venu s'étaler sur la robe neuve magnifique (et chère) que vous portez. Avant de pleurer toutes les larmes de votre corps, il y a une chose à tenter : avec du sel, de l'eau chaude et une serviette, vous devriez venir à bout de la tâche et sauver votre robe adorée. 

#10. GLACONS 2.0

Si vous trouvez que les glaçons ne sont pas si classes, on a peut-être une petite alternative sympa : mettez quelques grains de raison au congélateur et une fois qu'ils bien gelés, servez les dans votre verre de vin ! C'est beau et en plus, c'est bon. 

Après tout ça, normalement, vous aurez la classe d'Olivia Pope dans Scandal. Il ne nous reste plus qu'une chose à vous dire : Cheers

Source : Shoko.fr, Cosmopolitan US, Tumblr, ABC - Crédit : ABC

1 commentaire
  • Madame Marine Pineau, tombe par hasard sur votre article (premiere visite sur le site internet Shoko), j'aurais certainement mieux fait de passer mon chemin. En tant qu'amateur de vin, laissez-moi vous dire que tous vos conseils ne font en aucun cas honneur au patrimoine culturel que represente notre industrie du vin. Nous avons la chance en France de pouvoir trouver de tres bons produits dans toutes les regions productrices. Pour les budgets serres comme vous dites, il est possible de trouver d'excellents produits a partir de 5 euros voire mois. Encore faut-il porter un minimum d'interet au travail de nos vignerons ainsi qu'a ce que l'on desire verser dans les verres de nos convives. Vos conseils tires de series et soap opera americains contribuent malheureusement a desinformer les non-inities. Ne voyez pas en ce commentaire une attaque personnelle, ni un defouloir mais plutot une marque d'interet pour la goutte d'eau que represente votre article dans cet ocean qu'est internet. Sur ce, je vous souhaites de passer de bonnes fetes de fin d'annees en n'oubliant pas de faire honneur a notre gastronomie.