12 indices pour démasquer un pervers narcissique (et fuir à grandes enjambées)

par

En plein doute sur ta relation, tu te demandes si tu n'as pas affaire à un pervers narcissique ? Si tu le reconnais dans ces 12 signes, c'est l'heure de prendre tes cliques et tes claques et de fuir le plus loin possible. 

A force d'en entendre parler, on finit enfin par prendre un peu plus au sérieux ce comportement aussi toxique que dangereux. Seulement, difficile de démasquer un pervers narcissique. Entre les films qui érotisent cette figure du macho dominateur dangereusement séduisant et cette petite voix intérieure qui te persuade que non, ton mec n'a rien à voir avec cette horrible description, pas simple de garder la tête froide et d'analyser avec recul et objectivité ta relation. Pour t'aider à y voir plus clair, on a dressé une liste de signes qui devraient t'alerter si tu as affaire à eux dans ton couple. Et on te donne un conseil le cas échéant : fuis et vite !

Bitter Moon,Lune de Fiel,Emmanuelle Seigner
#1 Il a un double visage

Entre son visage qu'il montre en public et celui auquel tu as droit dans l'intimité, c'est littéralement le jour et la nuit. Charmant, souriant, drôle, il est de très bonne compagnie lorsqu'il est entouré d'autres personnes. Et sa parade fonctionne à merveille puisque les gens l'adorent. Seulement, en privé, il laisse exprimer sa vraie nature. Beaucoup moins séduisante, cela va sans dire...

#2 Il s'emballe vite

A peine avez-vous échangé votre premier baiser, qu'il te veut déjà, tout de suite, pour lui tout seul. Déclarations enflammées, marques d'affection, promesses d'avenir, il veut que les choses aillent vite entre vous, quitte à brûler les étapes. Attention à ces élans d'amour un peu trop passionnés, ils peuvent être le signe qu'il cherche à te rendre vite accro. 

#3 Il est jaloux et très possessif

Qu'il s'agisse de ta famille, de tes potes ou même du livreur de pizza, il ne supporte pas l'idée que tu puisses donner de l'importance et accorder ton temps aux autres. Aussi, il devient suspicieux et jaloux, quelque soit le prétexte. D'ailleurs, il fait en sorte de t'isoler de ton entourage, en te faisant culpabiliser quand tu n'es pas avec lui, en te faisant du chantage ou en te montant volontairement contre les autres. 

#4 Il est lunatique

Avec lui, tu marches littéralement sur des oeufs. Un coup, il se montre charmant, attentionné et amoureux (et te met sur un piédestal en te répétant combien tu es belle, intelligente, sexy et talentueuse). Un autre, il est d'une humeur massacrante et passe son temps à te rabaisser, en te faisant des réflexions sur tes fringues, ta façon de servir le vin ou tes goûts musicaux. 

#5 Il reste toujours très mystérieux

Tu ne sais pas grand-chose de son passé amoureux, tu ignores où il était hier et avec qui il échange des messages, bref, à chaque fois que tu tentes de le percer à jour, il reste évasif, détourne la question ou pire, se braque en te faisant remarquer que ce ne sont pas tes affaires. Bref, avec lui, tu es sans cesse sur tes gardes. 

#6 Il te fait toujours culpabiliser

La date d'anniversaire de Loïc oubliée, le verre cassé, les voisins mécontents, tous les problèmes sont de ta faute. Très malin, il sait comment te faire culpabiliser et te persuader que tu es toujours celle qui foire sur toute la ligne. D'ailleurs, il adore invoquer les autres pour appuyer son propos, en t'assurant que "tout le monde pense comme (lui)". 

#7 Il aime être le centre de l'attention

Qu'il soit en compagnie de ses proches, des tiens ou d'inconnus, il aime être le centre de l'attention. Très charismatique, il a de l'humour, de la répartie et adopte son comportement en fonction de son auditoire. En réalité, cette overdose de confiance cache bien souvent un terrible mal-être et un profond déséquilibre

#8 Il parle et pense à ta place

Quand on te pose une question, il s'empresse de répondre à ta place, au même titre qu'il adore imposer ses idées en te manipulant. Exemple tout bête, alors que tu as envie de voir une comédie légère au cinéma, lui est plus d'humeur à voir le dernier film indé dont tout le monde parle. Pour ça, il utilise des arguments imparables : "Tu vas voir, tu vas adorer. Tu vas être contente de pouvoir enfin participer quand on en parlera à la prochaine soirée chez Seb".

#9 Il est violent

Pas besoin de coups qui t'emmènent tout droit aux urgences pour être victime de violence. Il peut s'agir d'une sexualité déviante (et pas toujours sous forme de jeu), de pressions psychologiques, d'accès de colère contre les objets, d'insultes et de critiques infondées : bref, tout ce qui peut te malmener et te détruire à terme

#10 Il reste calme pendant les disputes

Quand vous vous disputez violemment, il reste calme voire complètement impassible, faisant passer tes larmes, tes cris et ta colère pour de la folie. D'ailleurs, avant même que le ton monte, il s'arrange pour couper court à la discussion en te faisant croire que tu es celle qui provoque à chaque fois le conflit. 

#11 Il est obsédé par son image 

Très à cheval sur son image, il prête une attention particulière à celle qu'il renvoie aux autres et à sa réputation. Evidemment, il exige de toi que tu sois parfaite. Ainsi, il inspecte tes fringues quand tu sors de chez toi, il vérifie ce que tu postes sur Instagram et contrôle ce que tu dis en public. Bref, tu es sa marionnette (ou son faire-valoir au choix). 

#12 Il connait tes faiblesses et sait s'en servir

Il a très bien compris comment tu fonctionnais et s'en sert allègrement pour te déstabiliser. Piques, confidences qui se retournent contre toi, traumas passés, il a appris à se servir de tes failles. Sa plus grande force ? Ton admiration et ton amour pour lui qui t'empêchent de voir à quel point il est toxique. 

Mon roi,Maïwenn,Emmanuelle Bercot,Vincent Cassel,Pervers narcissique

Même s'il t'a répété aussi souvent que possible que tu n'étais rien sans lui et que tu étais trop faible pour le quitter (et que bien-sûr tu y crois), sache que tu en es parfaitement capable. La seule chose dont tu dois maintenant t'armer, c'est de courage : il t'en faudra beaucoup pour te défaire de ce pervers narcissique mais la fuite est la seule solution envisageable. 

Source : Shoko - Crédit : Les Productions du Trésor, Fine Line Features , Metro-Goldwyn-Mayer