140 ans du 501Levi's, le jean iconique ou l'histoire d'une pièce mode

par

En 140 ans le jean 501 Levi's a su s'imposer en devenant une pièce incontournable de notre dressing. Retour sur l'histoire d'une pièce mode iconique

Certaines pièces sont indémodables et s'imposent à nos dressings de façon naturelle ; c'est le cas du jean 501 Levi's dont la coupe est devenue légendaire. On ne compte plus le nombre de modèles vendus tant son succès fut immédiat mais pour en comprendre la magie il nous faut remonter à la création de Levi's. C'est en 1853 que débute l'aventure de la marque mondialement connue, Levi's. Son créateur , Oscar Levi Strauss part s'installer à San Francisco en apportant des toiles de tentes qu'il décide de transformer en pantalons de travail. La demande est telle qu'en 1870, l'entreprise Levi's travaille une autre matière encore plus résistante qu'est la toile de coton teinte en bleu, dont on doit la fabrication à la ville de Nîmes en France. Dès cet instant, les mythiques jeans de chez Levi's commencent leur fabuleuse ascension dont le brevetage des rivets de renfort aux poches de pantalons, en 1873, sera le véritable déclencheur. Dès lors Levi's impose sa signature, toujours d'actualité, avec des surpiqûres de fil orange et l'étiquette en faux cuir représentant deux chevaux qui sera cousue à la ceinture. Mais c'est avec l'apparition de son modèle phare, le jean 501, que Levi's explose véritablement et devient la marque par excellence en matière de jean que l'on connaît aujourd'hui.Pour fêter les 140 ans de son 501, Levi's a fait une campagne «501 interprétations» qui a pour principe de récolter vos poses dans votre 501 afin d'en constituer un superbe livre historique. Une belle façon de connaître votre vision du 501 qui est définitivement une pièce mode générationnelle.

Pourquoi le jean 501 Levi's est-il devenu une pièce iconique de la mode ? Personne n'aurait misé sur le succès d'une toile de coton mais c'était sans compter la révolution engendrée par Levi's, qui a profité de la Révolution industrielle pour généraliser son modèle, en lançant l'industrie du denim à échelle mondiale. Dépasser la dimension utilitaire du jean pour en faire un vêtement à part entière a été l'atout majeur de la marque Levi's dont l'identité tient en partie au 501. La coupe droite, la taille normale ont été les détails appréciés de tous. Initialement avec une seule poche, le 501 a sa première modification en 1901 avec la pose d'une seconde poche. Résistant et confortable, le jean 501 est unisexe et s'adapte à toutes les morphologies ce qui le rendra très populaire au courant des années 1920. En 1936, l’étiquette rouge, 'Red Tab' est cousue sur la poche arrière côté droit et marque le dernier détail du jean Levi's; le 501 est reconnaissable et devient une pièce témoin du temps. Outre sa popularisation, le 501 et son créateur Levi's devront face à la guerre qui ralentit sa production afin de repartir de plus belle dans les années 50 où il va littéralement exploser. Hollywood s'expose, s'agrandit au contact d'acteurs emblématiques qui portent le 501 aussi facilement que les pièces et costumes de grands couturiers. Peu visible comme une pièce unisexe, Marylin Monroe sera la muse du 501 pour les femmes qui prend sa première forme féminine en 1981.

Le 501 a connu beaucoup de mutations notamment au niveau des teintes de la toile de coton ce qui le fait évoluer dans le temps et en fait une pièce indispensable à toute garde-robe. Pour témoigner de son impact sur les générations et son évolution dans le temps, Levi's a organisé une exposition éphémère à Los Angeles retraçant les 140 ans de changements de son mythique 501. Avec pas moins de 9 modèles différents, dont le dernier en date sort prochainement, le 501 Levi's s'inscrit dans la culture populaire américaine au même titre que Coca-Cola à la différence qu'il a été le témoin privilégié d'une mode casual avant l'heure. Impossible aujourd'hui de ne pas avoir de jean dans son armoire dont le 501 fait forcément partie pour sa justesse et son chic. Ne doutant pas de son pouvoir de séduction Levi's s'est permis de sortir d'autres modèles tout aussi mémorable avec notamment la sortie pour le printemps du boyfriend skynny Levi's. Une alternative proche de celle du 501 qui est à la fois décontracté et pointu pour une silhouette au top. 2013 signe l'évolution la plus forte du 501 avec la version Colorama qui, en plus de proposer 6 teintes sublimes (bleu craie, rouge minéral, vert lierre, chino authentique et blanc), change de matière première en passant du denim au coton. Une sorte de nouveau souffle qui prouve toute l’ingéniosité de Levi's qui a su faire de son 501 une pièce iconique dont l'histoire n'est pas prête de s'arrêter.

140 ans du 501Levi's, le jean iconique ou l'histoire d'une pièce mode - photo
140 ans du 501Levi's, le jean iconique ou l'histoire d'une pièce mode - photo
140 ans du 501Levi's, le jean iconique ou l'histoire d'une pièce mode - photo
140 ans du 501Levi's, le jean iconique ou l'histoire d'une pièce mode - photo
140 ans du 501Levi's, le jean iconique ou l'histoire d'une pièce mode - photo
Source : levi's.com