15 questions pertinentes à poser à quelqu'un pour mieux le/la connaître

par

"Slt, asv ?"

T'as des frères et sœurs ? Tu fais quoi dans la vie ? T'es plutôt pizza ou burger ? Et sinon, est-ce que tu baises ? Quand on discute avec un date, une connaissance ou qu'on rencontre quelqu'un pour la première fois, on pose toujours tout un tas de questions mieux cerner la personne en face de nous. Mais à moins d'être psy de profession ou intime avec la personne, on reste souvent en surface et on se contente de questions plutôt basiques pour nouer le dialogue. Et ça peut très bien faire l'affaire avec certains interlocuteurs, alors que tu auras peut-être plus envie de creuser avec d'autres - voilà pourquoi on a imaginé pour toi 15 questions pertinentes (et ouvertes) à poser aux personnes que tu cherches à mieux connaître, qu'il s'agisse de potes ou d'inconnus, sans que ça tourne à l'interrogatoire de police ou l'entretien d'embauche.

Quel est le prochain projet qui t'excite dans ta vie ?

Cette question permet tout d'abord d'identifier les personnes qui anticipent les événements ou vivent plutôt au jour le jour. Il n'y a pas de mal à être spontané dans la vie mais si tu n'obtiens pas de réponse, c'est peut-être une personne sans but ni destination, rien ne s'enthousiasme de rien ! Même si la réponse est "refaire ma cuisine" ou "essayer une recette de gâteau", ça t'apprend toujours quelque chose d'intéressant sur l'autre.

Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Parler de son tour du monde et énumérer toutes les destinations qu'on a visitées, c'est bien, mais c'est encore plus intéressant de creuser le sujet et d'en tirer des expériences marquantes, des anecdotes. Ça peut lancer une discussion passionnante !

Quelle activité pourrait t'occuper des heures sans que tu voies le temps passer ?

Différente de "qu'est-ce que tu aimes dans la vie ?", cette question permet de cerner les hobbies de l'autre, ou les activités futiles auxquelles il s'adonne. Il/elle peut passer des heures à regarder la TV sans voir le temps passer ? Jouer aux jeux vidéos ou faire du shopping sur Internet ? Il n'est pas question de juger, mais tu peux dite savoir si ça va coller !

Qu'y a-t-il dans ta bucket list ?

Il faut être réaliste, personne n'a une bucket list inscrite en mémo sur son téléphone. Mais si on y réfléchit, on peut tous énumérer quelques envies ou rêves sinon la vie serait triste, pas vrai ?

Si tu pouvais modifier une action de ton passé, quelle chose ferais-tu différemment ?

On peut ne rien vouloir changer à son passé et son histoire mais on peut aussi avoir quelques regrets : cette question permet de cerner les personnes qui se remettent en question, et éventuellement celles qui restent bloquées dans le passé, qui ressassent des événements et ont du mal à avancer.

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Peut-être qu'au détour de cette question, tu apprendras que ton interlocuteur a croisé Ryan Gosling dans la rue, ou qu'il a passé un moment inoubliable de l'autre côté du globe devant un feu de bois à écouter les contes d'un vieux manitou. Qui sait.

Si tu gagnais au loto, quelle serait la première chose que tu ferais/achèterais ?

On s'est tous posé cette question mais la réponse évolue souvent avec le temps et l'expérience. Un petit check-up régulier ne fait donc pas de mal, tu pourras identifier les personnes qui sont sur la même longueur d'ondes que toi, et celles qui n'ont pas les mêmes priorités. Parce que la question n'est pas "comment tu dépenses ton argent ?" mais bien "qu'est-ce que tu en fait en premier ?". 

Quelle croyance as-tu, même improbable ou irrationnelle ?

On te parlera peut-être de religion, de sujets de société ou de théories du complot, mais on t'évoquera peut-être les fantômes, la vie après la mort ou l'effet papillon et c'est là tout l'intérêt de la question - t'amener sur un sujet de discussion qui crée l'étonnement, la curiosité voire le débat.

Quelle est la chose qui t'exaspère le plus chez les gens ?

Les passions rapprochent les gens, mais encore plus l'aversion : détester quelque chose en commun permet aussi de créer des liens, que ce soit un dégoût pour le fromage, les gens qui marchent lentement, ceux qui respirent fort ou mangent leur pizza sans faire de parts.

Es-tu plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ?

La méthode VAK est presque scientifique mais elle permet d'identifier la façon dont nous percevons le monde. Une personne visuelle fera attention à la luminosité de sa chambre au réveil. Une personne auditive entendra d'abord le gazouillement des oiseaux. Une personne kinesthésique ressentira la chaleur sous sa couette. Une personne visuelle portera son attention sur l'apparence de son interlocuteur. Une personne auditive sera affectée par la tonalité de sa voix, et une personne kinesthésique ressentira plutôt les énergies. Tout un tas de situations peuvent être appréhendées selon la méthode, et utilisées pour dresser les affinités de quelqu'un vis-à-vis du monde extérieur.

Quel est l'objet le plus précieux (sentimentalement parlant) chez toi ?

Tu en viendras peut-être à parler de lithothérapie avec ton interlocuteur, de peinture, d'ordinateur ou de plantes vertes et c'est ça qui est chouette : les possibilités sont multiples ! Tu pourras aussi cerner les personnes matérialistes, si c'est une chose qui ne te correspond pas.

Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?

Dans le futur ou dans le passé, à l'époque d'Outlander ou de Peaky Blinders, on est tous curieux de découvrir une autre époque. Et si ça dévie sur un débat sur Game of Thrones, pourquoi pas !

Quel super-pouvoir aimerais-tu posséder et pourquoi ?

Voler, être invisible, entendre les pensées, c'est du basique : le challenge consiste à trouver un super-pouvoir vraiment badass, celui qui va te rendre jalouse de ne pas y avoir pensé avant. Par la même occasion, tu pourras tirer des conclusions sur la personnalité de l'autre : celui qui aimerait être invisible a une petite tendance à la curiosité !

Quel est le sens de la (ta) vie ?

Outre le fait d'échanger sur vos notes au bac de philo, cette question met en lumière les véritables ambitions de la personne en face de toi. Est-ce quelqu'un de carriériste ? Quelqu'un qui valorise les relations et la famille, peut-être juste le plaisir, ou bien le fait de posséder de beaux objets ? Il y a beaucoup à apprendre de cette question, et ce sans disserter 4h !

Comment procéderais-tu pour camoufler un meurtre ?

Et pourquoi pas ? Non seulement tu sauras si tu as affaire à quelqu'un d'imaginatif, de discret et de malin, mais tu exploreras aussi le côté le plus psychopathe de sa personnalité. Ah ouais, t'es plutôt du genre à découper les gens en morceaux et les mettre dans des sacs poubelle toi ? Allez, salut !

Source : Shoko - Crédit : Huy Phan via Unsplash