25 belles idées de looks pour porter le blazer sans être classique

par

C'est un basique, mais pas réservé aux looks classiques !

Que tu sois une shoppeuse compulsive ou amatrice de chiffons à tes heures perdues, il y a une chose dont on est à peu près sûres : tu as forcément un blazer dans ta penderie. Basique ultime du vestiaire féminin, le blazer est l'une des pièces les plus faciles à porter et qui mérite de sortir plus souvent du placard. Oui, sauf que comme tout les autres intemporels tels que le trench ou encore les bottines, le blazer évolue aussi au fil des tendances et des décennies et ne reste jamais figé, cantonné à une coupe ou une matière. Depuis plusieurs saisons, la mode n'est ainsi plus au blazer cintré avec manches retroussées et longueur des hanches (sauf s'il se dote d'épaulettes ou de boutonnage façon officier !) mais droit comme une veste d'homme, tombant sur ou sous les fesses, parfois oversized mais surtout dans une multitude de matières et d'imprimés. Oui, le blazer que l'on connaissait a quelque peu changé, mais les façons de le porter sont restées les mêmes - retour en images sur les meilleures associations à faire avec un l'iconique blazer.

Simple & efficace avec un jean

Le jean reste le moyen le plus sûr d'associer son blazer ; un jean de préférence mom, taille haute et court sur la cheville si l'on veut rester fidèle à l'esthétique contemporaine. En haut, si le t-shirt a pris le pas sur les tops plus habillés comme la blouse ou la chemise, ces options restent possibles à condition de gonfler les volumes pour apporter un petit grain de folie. Enfin, tout est permis niveau souliers : sneakers, bottines, motardes, sandales, mocassins, derbies et escarpins feront la paire et donnent le ton à l'ensemble.

Chic avec un pantalon

Accorder son pantalon à son blazer n'est pas une obligation, même si matcher le haut et le bas est dans la tendance du moment. Non : pantalon cropped, carotte, palazzo, grandpa, façon sport, chino ou en cuir font eux aussi de parfaits associés et les blazers les plus amples pourront très bien surmonter des pantalons XXL - l'un des seuls cas de figure où équilibrer les volumes de la silhouette n'est pas un impératif.

Décalé avec une jupe

L'équation blazer + jupe n'est pas forcément égale à tailleur de working girl : l'idée est justement de casser les codes pour oublier cette idée reçue. Jupe en jean, en cuir, en vinyle, en daim, à froufrous ou même plissée vont très bien avec le blazer pourvu qu'elle soit mini, à peine plus longue que la veste. Aussi, rien de tel qu'une paire de tennis, de baskets ou de motardes aux pieds pour décaler la silhouette et donner un nouveau souffle au blazer !

Décontract' avec un short

Sur le même principe que la jupe, le short fait bon ménage avec le blazer, et ce quelle que soit la saison. En hiver avec un short en cuir, en tweed ou en velours (et des collants, of course), ou en été avec un modèle en denim, en lin ou en coton, le short fonctionne parce qu'il bouleverse justement les codes et modernise l'utilisation du blazer.

Parce qu'il est classique dans sa coupe et minimaliste dans son allure, le blazer est une pièce qu'il ne faut pas hésiter à décaler plutôt que de la porter très premier degré ; un top fun, un pantalon tendance, des chaussures statement et pourquoi pas un it-bag seront parfaits avec un blazer pour lui donner davantage de personnalité et de chien. C'est pourquoi d'ailleurs la robe n'est pas l'option la plus judicieuse avec un blazer : elle manque souvent de contrastes et de détails eye-catchy. Maintenant, à toi de jouer et de composer tes tenues ;)

Source : Shoko - Crédit : Iria Lata Rey via Flickr