3 raisons de mater Dumplin sur Netflix, le feel-good movie qui célèbre la beauté des plus size

par

Une comédie qui encourage la confiance et l'acceptation de soi. 

Très attendu, le nouveau film d'Anne Fletcher, à qui l'on doit La Proposition, 27 robes ou encore Sexy Dance, est enfin disponible sur la plateforme Netflix France depuis le 14 décembre. Il s'agit de Dumplin, adaptation du roman de Julie Murphy, qui avait fait un véritable carton à sa sortie en 2016. Il met en scène l'histoire de Willowdean, jeune adolescente ronde, surnommée "dumplin" (boulette, en français) par sa mère Rosie depuis sa plus tendre enfance. Plutôt à l'aise avec sa silhouette, la jeune ado se met à douter de son corps lorsqu'elle se rend compte qu'elle a tapé dans l'oeil de Bo, son beau collègue qui la fait fondre. 

Elle décide alors de se lancer dans l'aventure d'un concours de beauté, passion que sa mère, toujours impec', mène depuis toujours. Pour la défier mais surtout pour bousculer ces concours aux règles discriminantes, Willowdean se retrouve, malgré elle, le porte-parole de femmes aux profils variés et sous-représentés qui veulent faire entendre leurs voix. Et sans être le film du siècle, Dumplin a réussi tout de même à nous faire passer un vrai bon moment !

#1 Un film qui encourage l'acceptation de soi 

C'est LE message véhiculé tout au long du film. On découvre dans un premier temps Lucy, la tante de Willowdean (Danielle MacDonald), à travers des flash-backs heureux et pleins de vie. Très proche d'elle, la jeune ado ne se remet pas de sa mort, survenue quelques mois plus tôt avant les évènements narrés dans le film et tente de se rapprocher de celle qui a toujours été un modèle à ses yeux. Chaque jour, elle lui prouvait combien elle était jolie, qu'il fallait assumer son corps, son physique, sa différence et ne pas laisser les autres définir ce qu'elle était. Et clairement, voir des femmes plus size rayonnantes, pimpées comme jamais et confiantes, ça change de l'image de victimes, de revanchardes ou pire de looseuses sur laquelle la majorité des films et séries joue. Même si l'histoire d'amour naissante avec le sexy Bo (Luke Benward) est hyper romancée et pas vraiment réaliste, le discours qu'il lui tient tout au long du film peut encourager les jeunes filles, pas encore tout à fait à l'aise avec leurs corps, à comprendre que l'amour n'a pas de lois et qu'il n'est en aucun cas réservé aux physiques zéro défaut (qui n'existent pas, cela va sans dire). 

Dumplin,Danielle MacDonald
#2 Des personnages hauts en couleur

Bien que l'histoire est centrée sur le combat de Willowdean, celui-ci se voit porter par un panel plutôt riche de profils féminins (et masculins) qui s'y sentent rattachés. On a d'abord Millie, cette ado enrobée qui ne prête pas attention aux moqueries dont son corps tout en rondeurs fait l'objet et qui rêve de couronnes et de paillettes depuis toute gamine. On a également Hannah, militante féministe qui dénonce le patriarcat, le sexisme et la superficialité de ces concours de beauté. On regrette cependant que son personnage n'ait pas été assez étayé et tombe trop dans le cliché (la lesbienne aux rangers qui écoute du metal, bon... c'est du vu et revu). Sans oublier les drag queens qui vont épauler Willowdean tout au long de son combat. Et les fans de l'émission RuPaul's Drag Race seront ravis de retrouver deux de ses coqueluches. On valide et on adore ! Evidemment, bien qu'assez insupportable, le personnage de Jennifer Aniston (qui joue Rosie, l'accro aux concours de beauté) participe à la bonhomie du programme grâce au jeu de l'actrice qui parvient à humaniser et à rendre attachant cette obsédée de la beauté.

Ginger Minj,Dumplin
#3 Un film rythmé et une BO entraînante 

OK, Dumplin ne fait pas vraiment dans l'originalité, oui les intrigues sont un peu tirées par les cheveux et certes, on a affaire à une comédie qui reste tout de même très en surface mais le véritable atout du film Netflix, c'est d'être terriblement feel-good. On le déguste comme un bonbon, et on ne s'ennuie jamais. Grâce au jeu des acteurs, drôle et juste mais aussi et surtout à un rythme savamment travaillé. D'ailleurs, le film est porté par les musiques de Dolly Porton, chanteuse dont est fan Willowdean et dont la plupart ont été écrites par l'artiste spécialement pour l'occasion.

Jennifer Aniston,Dumplin

Si tu es à la recherche d'une comédie feel-good à mater entre copines, Dumplin est le film Netflix qu'il te faut. Tu en sortiras boostée à bloc, la confiance au max et le sourire aux lèvres. Plutôt pas mal non ?

Source : Shoko - Crédit : Netflix, netflix