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La vie en green

5 aliments faux-amis qu'on devrait éviter selon une naturopathe

Publié par
Amandine Luong
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Ces aliments sont vendus comme étant sains mais en réalité, ils sont loin d'être aussi healthy qu'on ne le pense. Voici les faux-amis dont on devrait se méfier dans notre alimentation.

Difficile de s'y retrouver entre les produits light, sans sucres ajoutés, allégés, sans matière grasse, pauvre en calories... Bref, les étiquettes nous perdent et c'est souvent un véritable casse-tête quand on fait ses courses. Pour nous aider à nous y retrouver, on a fait appel à Anne-Flore Martinez, naturopathe. Pour rappel, la naturopathie est une médecine alternative qui vise à équilibrer notre organisme grâce à des solutions naturelles : l'alimentation, la phytothérapie, les exercices... Elle a identifié pour nous ces faux-amis qui font partie des mythes de l'alimentation à oublier tout de suite. Après ça, un petit tri s'imposera certainement dans nos placards.

Crédit : giphy

Les galettes de riz

Les galettes de riz sont faibles en calories donc elles paraissent attractives mais leur indice glycémique est très haut. C'est donc quasiment du sucre pur. Elles représentent peu d'intérêt nutritionnel, c'est un aliment vide de vitamines et minéraux qui redonne faim rapidement.

Les jus de fruits

Les jus de fruits ne contiennent quasiment pas de vitamines et minéraux. La concentration en sucre est très élevée dans le produit final. Même si vous choisissez du 100% pur jus. Ils font monter trop rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui n'est pas le cas quand on mange un fruit entier. Et c'est encore pire pour les nectars !

La baguette

La baguette de pain est considérée comme un sucre lent, alors que pas du tout ! Elle est composée de farine blanche (donc raffinée) qui agit comme du glucose pur dans l'organisme. Résultat, on stocke. De plus, elle contient beaucoup trop de sel et de levure. En plus, on a tendance à l'associer à des produits peu sains comme la confiture, la pâte à tartiner, le fromage... Le mieux est de privilégier le pain au levain complet !

Les boissons light

Les boissons light contiennent des édulcorants comme l'aspartame. Très mauvais pour l'organisme, il stimule l'appétit et l'envie de manger. Il ne comble pas les envies de sucre. De plus, l'aspartame est reconnu comme dangereux à cause de ses effets neurotoxiques.

Les céréales pour enfant et céréales "minceur"

Les céréales pour enfants et les céréales type "minceur" sont toutes aussi sucrées les unes que les autres. Ces céréales sont mauvaises car elles sont composées de sucre blanc raffiné. Cela représente beaucoup de gras de mauvaise qualité et beaucoup de sel. Ce n'est pas adapté pour le petit-déj' et on risque d'avoir une fringale dans la matinée. Elles peuvent être remplacées par des mueslis, mais il faut vérifier qu'ils sont sans sucres ajoutés.

Oui, ça fait mal de lire que nos galettes de riz soufflé sont en fait mauvaises pour la santé... un mythe s'effondre ! Mais maintenant que nous sommes prévenues, plus d'excuses pour se débarrasser de ces aliments trompeurs. Pour aller plus loin, voici 10 conseils d'une nutritionniste pour mieux manger sans se prendre la tête.

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