S'inscrire
tracking
La vie en green

5 alternatives au sucre pour des recettes plus healthy

Publié par
Eva Y.
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Inutile de rappeler les désastres que causent le sucre blanc sur notre santé. Préférez donc 5 autres sucrants naturels, bien plus sains

Si nous vantions dernièrement les vertus du zùsto, cet édulcorant faible en calories, d'autres alternatives existent pour en finir avec le sucre blanc. Addictif, le sucre raffiné ne possède aucun apport nutritionnel et favorise les maladies cardiovasculaires, l'obésité et le diabète. Egalement très néfaste pour les dents et les intestins, consommé régulièrement - comme c'est hélas bien souvent le cas -, le sucre blanc est un véritable poison. Fort heureusement, il existe de nombreuses autres solutions pour continuer à sucrer nos plats.

Le miel

C'est l'édulcorant le plus naturel. Beaucoup moins calorique que le sucre blanc, le miel est riche en vitamines C et E, en minéraux et en antioxydants. Ayant des propriétés antibactériennes, il aide également à stabiliser la microflore intestinale, ainsi qu'à prévenir le cancer ou les maladies neurodégénératives. Pensez-y donc pour vos infusions !

Le Muscovado

Le muscovado, c'est un sucre de canne complet, non cristallisé et non raffiné. Venu d’Île Maurice, il s'obtient par évaporation du jus de canne à sucre, ce qui lui permet de conserver tous ses sels minéraux (calcium, potassium, magnésium), ainsi que les vitamines de la canne à sucre (A, B et C). De plus, combiné aux sels minéraux, il possède même des propriétés anticariogènes, permettant de fortifier les dents. Pourvu de toute sa mélasse, il a ce goût très parfumé, ce qui nous permet d'en abuser moins pour sucrer nos préparations, nos yaourts ou nos boissons.

Le sirop d'agave

Sucrant naturel issu de l'extraction de la sève de plantes grasses présentes au sud du Mexique, le sirop d'agave est riche en fer, potassium, calcium, magnésium et silice. Possédant un index glycémique très faible (15, tandis que le sucre blanc est à 70), il a une texture beaucoup plus liquide que le miel. Attention toutefois, consommé en trop grande quantité, le sirop d'agave pourrait être néfaste, en particulier pour les diabétiques.

Le sucre de coco

Le sucre de fleur de coco s'obtient à partir de la sève des fleurs chauffées. Sucre non raffiné, son index glycémique est très faible (24,5). Riche en fructose, vitamines B, potassium, zinc et fer, il améliore les défenses immunitaires et le système nerveux. Il aide également à éliminer les toxines. A préférer donc au sucre blanc raffiné !

Le sirop d'érable

Sucrant naturel, la sève d'érable possède également un index glycémique très faible et de nombreuses propriétés, notamment antioxydantes. Riche en manganèse, en zinc et en vitamines B, le sirop d'érable a ce petit goût léger et agréable, qui nous fait rapidement oublier le sucre blanc !

Vous savez désormais quelles autres solutions s'offrent à vous afin de faire l'impasse sur le sucre raffiné. Des alternatives healthy à adopter d'urgence !

À lire aussi
Ce que nous devrions manger pour nous sentir mieux pendant nos règles
À lire aussi
Comment réaliser des barres chocolatées, le snack healthy du printemps ?
À lire aussi
Le zùsto, l'édulcorant faible en calories qui va nous faire oublier le sucre
À lire aussi
5 recettes healthy mais qui donnent vraiment envie
À lire aussi
Ces habitudes healthy qu'on ne pensait jamais prendre avant d'avoir 25 ans
À lire aussi
Ces livres des stars du bien être food à dévorer sans modération !
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
5 alternatives au sucre pour des recettes plus healthy
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible