5 choses à faire pour venir à bout des bijoux oxydés

par

Tu vas brosser, Martine

Nos bijoux, on les adore, ce sont nos petits grigris qui nous habillent ou accessoirisent nos tenus. Mais on connaît toutes le revers de la médaille : qu'ils soient en toc ou en métal précieux, ils ont tendance à décolorer - à teinter notre peau en vert pour les babioles les plus futiles - voire à noircir. Et des bagues, bracelets, colliers ou boucles d'oreilles oxydés, on s'en passerait bien ! La bonne nouvelle, c'est que les bijoux en argent et en or peuvent être nettoyés pour retrouver toute leur brillance (sauf ceux en plaqué et autres bijoux fantaisie en métal type laiton, sorry), on te donne tout de suite les 5 astuces les plus courantes et efficaces pour dire bye bye au dépôt noir sur tes bijoux.

Les porter plus souvent

Le phénomène d'oxydation a lieu au contact de l'air, parfois de la peau, de la sueur et d'autres éléments extérieurs, c'est vrai, mais l'oxydation se produit aussi lorsque les bijoux sont rangés bien au chaud dans leur coffret ! Lorsqu'ils sont portés quotidiennement, les bijoux n'ont pas le temps de prendre la poussière, l'eau qui coule dessus les nettoie et prévient le dépôt noir : c'est donc l'occasion de les sortir de leur boîte et de les porter ! Attention tout de même aux détergents et substances abrasives qui ne font pas bon ménage avec les métaux.

Leur faire un bain de bicarbonate de soude

Plutôt que de s'interroger sur les vertus du bicarbonate de soude, autant se demander ce qu'il ne fait pas, ça ira plus vite ! Evidemment, le bicarbonate est une super astuce anti-oxydation : il suffit de faire tremper ses bijoux dans un récipient d'eau chargé en bicarbonate pendant quelques heures puis de frotter le métal avec une serviette microfibre pour enlever les derniers résidus. Et l'opération peut être répétée autant de fois que nécessaire ;)

Les tremper dans le vinaigre blanc

On connait ses vertus anticalcaires, mais le vinaigre blanc fait aussi des miracles sur l'oxydation des bijoux. Le procédé est le même qu'avec le bicarbonate de soude, et les deux substances peuvent d'ailleurs être associées - elles produisent néanmoins une petite réaction chimique effervescente qui pique le nez, attention à ne pas l'humer à pleins poumons !

Les assaisonner de jus de citron

Une fois le bijou nettoyé et débarrassé de son dépôt noir, le jus de citron vient lui redonner tout son éclat : il sert à le faire briller comme un sou neuf. Quelques gouttes suffisent pour raviver le métal, emballé c'est pesé.

Les amener en bijouterie

Lorsque toutes les astuces de grand-mère ont été épuisées et que le bijou conserve des taches noires, le dernier recours reste la bijouterie : c'est plus safe que de gratter le métal et de risquer de l'abîmer ! Les spécialistes ont évidemment tout ce qu'il faut pour nettoyer les bijoux, et la prestation est parfois même gratuite si le bijou a été acheté dans cette même boutique ou qu'il s'agit d'une pièce de la marque.

Nettoyer ses bijoux noircis n'est finalement pas si compliqué, il suffit d'un peu d'huile de coude et le tour est joué !

Source : Shoko - Crédit : Brooke Cagle via Unsplash