5 choses que tu ignorais sur Mulan et qui vont te faire voir le Disney différemment

par

T'as beau avoir maté Mulan 20 fois, on parie que tu ne sais pas tout sur le dessin animé ? 

Notre top 3 des meilleurs dessins animés Disney ? En troisième position : Le Roi Lion. En deuxième position : La Belle et la Bête. Et en premier : Mulan, il n'y a pas photo. La guerrière chinoise capable de briser une armée de Huns à elle toute seule est clairement la plus badass et la plus indépendante des "princesses" Disney et on ne parle pas de Mushu, qu'on adopterait bien dans la vraie vie. Si tu savais le nombre de fois qu'on peut chantonner "Comme un homme" à tue-tête ou sortir la réplique "Circule, avant que je te bouscule" ! Du coup, quand on a appris que le dessin animé allait être adapté en live-action, on a sauté de joie à la rédac' de Shōko ! Et on parie que toi aussi. Allez, avoue que tu l'as déjà maté des vingtaines de fois et que tu le connais par cœur. Enfin, en es-tu vraiment sûre ? Parce qu'il y a sûrement 4/5 choses que tu ignores sur le dessin animé et les voici.

1/ Mulan et Jasmine ont la même voix

Toi aussi t’as un peu tilté quand tu as entendu la voix de Mulan pour la première fois (ou en tout cas à un moment donné parce que t’étais peut-être trop petite en 1998 pour remarquer quoique ce soit) ? C’est normal, c’est parce que tu l’avais déjà entendu dans un autre Disney : Aladdin. C’est en effet la même chanteuse qui fait la voix de Mulan et celle de Jasmine. Dans la version originale, il s’agit de Lea Salonga et dans la VF, il s’agit de Valérie Karsentin (LOL, Babysitting 2). Quant à Shang, c’est Jackie Chan qui fait sa voix dans la VO.

2/ L'histoire de Mulan est inspirée d'une histoire vraie

C'est en entendant la chanson folklorique ‘The Ballad of Mulan’ que les studios d'animation Disney ont eu l'idée du dessin animé Mulan. Cette dernière raconte l’histoire vraie d’une femme qui s’était déguisée en homme et avait combattu pendant 12 ans pour la Chine lors de la dynastie Wei. Elle n'a voulu aucune récompense et est simplement retournée chez elle à la fin de la guerre pour prendre soin de sa famille.

3/ Le cheval de Mulan s’appelle Khan

Vu qu'il n'est mentionné que deux fois au cours du film, lorsque Mushu demande de faire un tour dessus et lorsque Mulan retourne chez elle après avoir sauvé l'Empereur, beaucoup de personnes n'y font pas vraiment attention et ne se souviennent donc pas du nom du cheval de Mulan. Mais on trouvait que c'était important de le savoir. 

4/ C’est le dessin animé Disney qui a le plus de morts

Combien de fois a-t-on pleuré devant la mort de Mufasa, le père de Simba, dans Le Roi Lion, ou encore devant celle de la mère de Bambi ? Disney ne nous a jamais épargné à ce niveau-là et c'est sans compter toutes les morts atroces des méchants. Mais le record du nombre le plus élevé de morts est pour le moment détenu par Mulan, avec plus d'une centaine de Huns tués par Mulan. 

funny disney gif Walt Disney Mulan Walt Disney Pictures mushu mulan gif the huns
5/ Les noms des animateurs Disney sont inscrits sur les pierres du temple de la famille de Mulan

Tu te souviens de la scène où Mulan chante "Reflection" dans le petit temple de sa famille, entourée de pierres avec des inscriptions chinoises ? Ces inscriptions sont en fait les noms des animateurs de Disney qui ont travaillé sur le dessin animé. Et ils ne sont pas les seuls à s'être invités. Les deux réalisateurs,  Tony Bancroft et Barry Cook, ont inséré deux personnages qui leur ressemblent dans la tour des feux d'artifice, vers la fin du film. 

Source : Shoko - Crédit : Disney