5 conseils pour survivre au froid (avec style !)

par

Voilà comment te saper le matin quand le froid est là

Sortir avec sa couette sur le dos ou hiberner jusqu'au retour du printemps, voilà des idées qui nous semblent carrément brillantes quand l'hiver est là que ça caille sévère dehors. Sauf qu'en pratique, aucune de ces deux options n'est sérieusement envisageable (quoique), et il va falloir songer à une autre solution pour traverser l'hiver sans séquelles : s'habiller chaudement (et dignement) et sortir de chez soi la tête haute. Oui, mais quoi porter pour éviter de frissonner dès qu'on met un orteil dehors par -8000°C ? Comment se saper sans ressembler à un Bibendum et conserver un semblant de style malgré le vent, la neige et le blizzard ? Ces 5 astuces fonctionnent à merveille, alors on te conseille de prendre des notes et de les suivre à la lettre ;)

Superposer les couches de vêtements

Une petite bralette en dentelle sous un pull en grosse maille, c'est sexy, mais c'est à peu près tout ce que c'est. Parce que quand ça caille vénère dehors, mieux vaut superposer les couches que d'enfiler une seule grosse pièce, même si elle est a priori épaisse et chaude. Du coup, quitte à s’effeuiller une fois arrivée au taff, on multiplie les vêtements, en commençant de préférence avec des pièces près du corps comme un t-shirt manches longues ou un body, puis un pull léger avant de terminer sur une maille plus lourde. Idem sous le pantalon : un simple collant opaque ou un legging à rétention de chaleur sont les bienvenus, plutôt qu'un jean seul.

Couvrir les extrémités

On peut avoir froid aux jambes et aux bras lorsque ça caille vraiment dehors, mais ils ne seront jamais aussi glacés que nos orteils, nos oreilles ou nos doigts. C'est désormais une réalité connue de tous : ce sont les extrémités qui souffrent le plus des températures extrêmes, et la tête est l'une de ces parties particulièrement sensible au froid. Lorsqu'il fait vraiment froid, on n'oublie donc pas les gants, le bonnet et les chaussettes épaisses, ils feront vraiment la différence. Ça ne sert d'ailleurs pas à grand chose de se couvrir de ouf si on oublie ces précieux accessoires !

Mettre des vêtements thermiques

Les vêtements thermiques ne sont plus ce qu'ils étaient : ils ont définitivement dépoussiéré leur image et sont aujourd'hui plus esthétique qu'ils ne l'étaient auparavant. Petit col roulé à rayures, body côtelé à manches longues... les vêtements à rétention de chaleur peuvent aussi être stylés (Uniqlo et Princesse tam.tam en sont la preuve), de quoi changer de regard sur eux et les accueillir à bras ouverts lors de la vague de froid qui arrive !

Opter pour des matières qui tiennent vraiment chaud

Tu te doutes bien que la polaire fait partie de ces matières qui tiennent bien chaud, mais pour garder un semblant de style quand il pèle dehors, on préfère éviter de te la conseiller pour la ville. En revanche, on pourra abuser du néoprène, autre tissu synthétique idéale par grand froid. Côté matières naturelles, la laine, le cachemire, le velours et la soie constituent de bons alliés anti-froid : on oublie donc les petits tops en acrylique si on ne veut pas geler sur place.

Choisir les bonnes chaussures

Porter ses Converse ou ses Vans en hiver, quelle riche idée ! Non seulement les tennis sont à proscrire par temps froid (obviously, la toile est loin de tenir chaud), mais les sneakers en général ne font pas non plus bon ménage lorsqu'il gèle. En hiver, mieux vaut miser sur les bottines, les bottes ou les cuissardes qui protégeront non seulement les chevilles du froid, mais seront plus imperméables et isolantes. Mais essaie si possible à les choisir en cuir véritable : le cuir vegan n'a peut-être rien à envier au vrai cuir, si ce n'est sa capacité isolante et sa meilelure qualité dans des conditions extrêmes.

Te voilà armée pour affronter le froid de l'hiver ; si tu suis toutes bien toutes ces astuces, tu devrais sans problème conserver ta crédibilité mode en pleine tempête de neige !

Source : Shoko - Crédit : Nikita Kachanovsky via Unsplash