5 desserts à réaliser sans four

par
Ces desserts à faire sans l'aide d'un four !

Parce que parfois, quelques appareils ménagers nous manquent, voilà qui devrait contenter toutes celles qui n'ont pas de four à la maison. Pour des desserts tout aussi savoureux !

Si l'on apprécie l'odeur d'une tarte qui sort du four, certains desserts sont tout aussi alléchants, sans être passés nécessairement par la case cuisson. Et puis, avouons-le, pour toutes celles qui vivent dans 15 m2 et qui ne peuvent s'offrir le luxe d'un four dans leur mini kitchenette (#parismonbeauparis) ou celles qui oublient systématiquement le gâteau au four et qui se retrouvent trop souvent face à un dessert cramé, les recettes à réaliser sans four, comme le porridge dont nous vantions les mérites, sont faites pour vous ! Sans plus attendre, on vous en donne 5 qui devraient vous ravir. Et que celles qui possèdent un four - lucky you - ne se sentent pas lésées : ces desserts donneront à votre appareil tant convoité un repos bien mérité !

La mousse au chocolat

5 desserts à réaliser sans four - photo

- 3 œufs

- 100g de chocolat noir

- 40g de sucre semoule (ou un sachet de sucre vanillé)

- quelques noisettes de beurre

Après avoir fait fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, séparez les blancs des jaunes. Hors du feu, battez les jaunes avec le sucre puis dans un autre récipient, battez avec fermeté les blancs avant de les mélanger à la préparation au chocolat. Servez le mélange dans des petites verrines et mettez les au frigo pendant 3h.

Le tiramisu

5 desserts à réaliser sans four - photo

- 24 biscuits à la cuillère

- 250g de mascarpone

- 3 œufs

- 100g de sucre et/ou un sachet de sucre vanillé

- 50 cl de café noir (pas sucré)

- 1 c à s de rhum

- 30g de poudre de cacao amer

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes puis ajoutez le mascarpone. Faites ensuite monter les blancs en neige en ajoutant après le sucre. Ajoutez la seconde préparation à la première délicatement. Tapissez votre moule avec les biscuits imbibés de café et d'un peu de rhum puis alternez couche de biscuit et couche de crème en terminant par cette dernière. Saupoudrez enfin de cacao puis mettez le tiramisu au frigo au moins 4h.

La Panna cotta au coulis de framboise

panna cotta aux fruits rouges
La panna cotta aux fruits rouges

- 500g de crème

- 3 feuilles de gélatine

- 500g de fruits rouges

- 100g de sucre glace

- coulis de framboise

- sucre vanillé

Mélangez la crème avec le sucre glace et le sucre vanillé puis faites chauffer la préparation. Puis, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau glacée. Ensuite, après avoir porté la crème à ébullition, coupez le feu. Essorez la gélatine et ajoutez-la à la crème. Mélangez en laissant refroidir. Enfin, versez la crème dans des ramequins que vous mettrez ensuite au frais pendant au moins 2h. Pour finir, faites couler le coulis de framboise dessus et parsemez vos ramequins de quelques fruits rouges pour un résultat plus esthétique.

Le moelleux au chocolat au micro-ondes

5 desserts à réaliser sans four - photo

- 3 œufs

- 80g de beurre

- 40g de farine

- 120g de sucre

- 1 tablette de chocolat pâtissier

Faites fondre le beurre au micro-ondes dans un bol puis ajoutez-y le chocolat. Ensuite, mélangez le sucre, la farine et les œufs. Versez-y la préparation au chocolat. Enfin, mettez le mélange dans un moule en silicone et faites cuire 4 minutes à 900 watts au micro-ondes.

Gros cookie à la poêle

5 desserts à réaliser sans four - photo

- 150g de chocolat pâtissier

- 1 œuf

- 140g de farine

- 100g de beurre salé

- 130g de cassonade

- 1 cuillère à café de sucre vanillé

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

Faites fondre le beurre dans la poêle à feu doux puis laissez refroidir. Ajoutez ensuite l’œuf et la cassonade puis mélangez avec une cuillère en bois. Versez après la farine et la levure tout en continuant à mélanger afin que la pâte soit homogène. Ensuite, coupez les chocolats en petits dés et ajoutez les à la préparation que vous répartirez uniformément sur le fond de la poêle. Puis, faites chauffer de nouveau la poêle sur feu doux en laissant cuire 10-15 min. Dès que le cookie est cuit en dessous, faites cuire la deuxième face, à la manière d'une crêpe et ce, pendant 5 min. Laissez un peu tiédir avant de déguster.

Voilà, vous savez désormais qu'un bon dessert ne se substitue pas forcément au four. Pour notre plus grand plaisir. A table !

Crédit : Yummy blog Pinterest, Elle.fr Pinterest, Tracey Wilhelmsen Flickr, Marmitton, The Washington Post, Getty Images, Flickr de Marianna Franchi, Giulia Scarpaleggia Flickr, Senoble