5 erreurs que l'on fait toutes quand on se rase

par
5 erreurs que l'on fait toutes quand on se rase

On ne pensait pas qu'ils seraient néfastes et pourtant, ces gestes qu'on exécute lorsqu'on se rase ne sont pas bon DU TOUT pour la peau

Le rasage, c'est un peu ce geste machinal qu'on effectue depuis des années sans trop se poser de questions ni chercher à le rendre plus agréable. Un petit coup de lames sur les gambettes sous la douche, un passage sous les bras et le tour est joué : nous voilà rasées de près. Alors qu'en réalité, ce geste simple est souvent mal exécuté (oui, c'est possible !) et les mauvaises habitudes qu'on prend avec notre rasoir finissent par être néfastes pour notre peau. Irritations, inflammations, sécheresse... voilà 5 erreurs communes qui causent tous nos petits désagréments au quotidien. Le changement, c'est maintenant !

Nettoyer ses lames avec un tissu

"C'est un geste a priori anodin, mais le fait d'essuyer ses lames avec une serviette ou un chiffon les abîme et les rend moins efficaces", nous explique Adam Boulding, directeur de la communication scientifique pour Gillette Vénus. Alors que l'on cherche à bien faire en enlevant les petits poils coincés dans les lames, on ne fait que les éroder et bloquer des fibres textiles à l'intérieur. Et qui dit rasoir abîmé dit rasage plus laborieux et frictions démultipliées. Not cool ! Du coup, on se contente de rincer à grande eau, c'est plus safe.

5 erreurs que l'on fait toutes quand on se rase - photo
Utiliser son rasoir pendant des semaines

Quand on a acheté notre rasoir 15€ en grande surface, on a un peu envie de l'amortir aka l'utiliser pendant 2 ou 6 mois, à l'aise. Et c'est encore une erreur que l'on commet ! Dès que le rasage semble moins facile, moins efficace et que les parties hydratantes du manche sont épuisées (en fonction des modèles), c'est qu'il est temps de changer ses lames. La bonne fréquence selon notre expert Gillette Vénus ? "Tous les 10 rasages en moyenne, pour un rasage optimal". On est loin de notre prouesse de quelques semaines ou quelques mois !

5 erreurs que l'on fait toutes quand on se rase - photo
Mettre trop de pression

On veut être rasées de près, alors on appuie sur notre rasoir comme si ça allait améliorer le geste. Faux ! Non seulement on s'expose beaucoup plus aux coupures, mais on irrite la peau inutilement puisque les poils ne sont pas coupés plus courts en appuyant. Mieux vaut effectuer plusieurs passages sur la même zone (à la limite) avec une pression douce : c'est plus efficace et confortable pour la peau. Sinon, il est peut-être temps de changer les lames !

5 erreurs que l'on fait toutes quand on se rase - photo
Utiliser du savon avec son rasoir

On le soulevait en parlant des habitudes à prendre quand on a les cheveux décolorés : les shampoings et autres gels lavants contiennent pour la plupart des agents moussants et détergents qui assèchent la peau. Si on aime les utiliser en guise de mousse à raser pour limiter le feu des lames, ils sont donc en réalité un mauvais choix pour notre peau.

5 erreurs que l'on fait toutes quand on se rase - photo
Ne rien utiliser du tout

OK, il y a pire que d'utiliser du gel douche comme mousse à raser : il y a l'option ne rien utiliser du tout. L'eau a beau être émolliente et assouplissante, elle ne fait pas non plus un bon allié de rasage à elle toute seule. Parce qu'elle n'empêche pas les frictions sur la peau, il faut toujours utiliser un produit tel une mousse à raser pour s’interposer entre la peau et les lames !

5 erreurs que l'on fait toutes quand on se rase - photo

Sans tous les impairs qu'on commet à tour de bras lorsqu'on se rase, le rasage ne serait pas une telle tannée ! En plus des bons gestes à adopter avant et après le rasage, on sait maintenant ceux qu'il ne faut plus jamais reproduire pour garder une belle peau. Cap ou pas cap de maintenir toutes ces bonnes résolutions ?

Merci à Adam Boulding et à Gillette Venus pour leurs précieux conseils.

Source : meltyFashion - Crédit : Giphy, Youtube Huda Beauty