5 façons d'exterminer un bouton sans avoir à le percer

par

La guerre des boutons est déclarée !

Il est là, blanc, purulent, douloureux, insolent - près à exploser d'une seconde à l'autre, attirant toute l'attention sur lui. On a envie d'y mettre les doigts, de le presser juste un chouilla pour le déloger une bonne fois pour toutes mais non, on se raisonne : percer notre bouton ne réglera pas le problème (on a finit par l'apprendre, à force de répéter la même erreur depuis notre plus tendre puberté). Les bactéries de nos doigts ou l'agressivité d'un tire-comédons ne feront qu'aggraver le problème - le rendre encore plus voyant ou pire, le disséminer un peu partout sur notre visage. Sauf que trimbaler le bouton avec nous toute la journée, y'a pas moyen - l'acné n'est pas taboue, sale ni honteuse mais elle a tout de même le pouvoir d'entacher notre confiance en nous.

Comment donc procéder pour exterminer notre bouton sans avoir à le percer ? S'il s'agit d'un bouton isolé, exceptionnel (et non pas d'un point noir ni même de vrai acné, qu'il faudra soigner autrement), voici quelques méthodes alternatives aux soins visage à essayer pour diminuer l'inflammation, en réduire l'apparence et le faire disparaître.

L'huile essentielle de tea tree

L'huile essentielle de tea tree, aussi appelée arbre à thé (pour celles qui font de la résistance face aux anglicismes) est un anti-bactérien et anti-inflammatoire merveilleux qui a le pouvoir de soigner de nombreuses problématiques de peau. Outre l'eczéma, les abcès, les aphtes ou l'herpès, cette huile essentielle soigne l'acné avec une efficacité surprenante : une goutte sur un bouton (dilué ou pas, en fonction de ta sensibilité) suffit pour l'atténuer rapidement (1 jour ou 2, à raison d'une application matin et soir sur peau propre et sèche) et le faire disparaître. Aussi, l'huile essentielle de tea tree peut s'incorporer dans un masque visage maison ou dans une crème pour purifier de plus larges zones du visage - attention toutefois au contour des yeux, cette HE peut les piquer même à proximité.

/!\ Comme toujours avec les huiles essentielles, fais un test d'allergie au creux de ton coude 48h avant toute autre utilisation ; les huiles essentiels sont des actifs très puissants et toute personne ne peut les tolérer, en particulier les enfants pour qui elles sont totalement proscrites.

La lumière bleue

Non, la lumière de nos écrans de téléphone ou d'ordinateur ne sera pas d'une grande utilité pour réduire les boutons et les faire disparaître - pas du tout, même - mais d'autres appareils qui diffusent de la lumière bleue font quant à eux des miracles dans le traitement de l'acné. En théorie, la lumière bleue cible les bactéries de la peau qui, en au contact d'un sébum trop important, se multiplient et provoquent l'apparition de boutons. Aussi, en plus de cibler et détruite les bactéries, la lumière bleue participe à réduire l'inflammation des boutons. En pratique, cette technologie se retrouve aujourd'hui dans divers appareils beauté comme les masques ou les traitements localisés comme l'un des derniers nés de la marque Foreo : l'appareil Espada qui diffuse un faisceau de lumière bleue durant 30 secondes et permet un traitement précis de chaque imperfection. Et après avoir testé l'appareil pendant plusieurs mois, je peux vous le garantir : il permet tout d'abord de stopper le développement de boutons et à moyen terme, de les éradiquer en douceur, sans laisser de cicatrice.

Une publication partagée par FOREO (@foreo) le

Les patchs anti-boutons

Utiliser un pansement cicatrisant pour son bouton ? Voilà une idée révolutionnaire qui mérite d'être connue ! Encore peu démocratisée en France (Yves Rocher en commercialisait mais sa gamme Pure System ne le propose plus), le patch anti-boutons se présente sous la forme d'une petite gommette transparente à coller sur l'imperfection pour non seulement la protéger toute la journée ou toute la nuit (éviter de la toucher et de l'aggraver, notamment !) mais aussi la soigner grâce à des actifs anti-bactériens, anti-inflammatoires et purifiants. Un produit à retrouver du côté de la cosmétique coréenne, principalement, et qui vaut le coup d'être essayé !

Le miel

Si le miel est un super ingrédient à utiliser sur les peaux sensibles, c'est parce que ses vertus anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes sont remarquables ! Outre les rougeurs et irritations, ce produit de la ruche fait également beaucoup de bien aux boutons et imperfections, chassant les bactéries présentes au niveau des boutons et réduisant l'inflammation à vue d’œil. En traitement localisé (juste une noisette sur un bouton, le soir en rentrant chez soi) ou en action plus globale (en masque visage intégral, durant 10 minutes ou plus), le miel va minimiser l'acné tout en douceur, sans aucun risque d'allergie ou de réaction cutanée. Une solution anti-boutons pour toutes, donc, à utiliser sans modération dès la moindre apparition inopportune !

L'aspirine

Substance antalgique et anti-inflammatoire parmi les plus connues, l'aspirine ne se contente pas seulement de soulager les maux de tête ou de ventre : la molécule renferme d'autres secrets qui pourraient bien nous intéresser ! En effet, l'aspirine fait également des prouesses sur les boutons d'acné, en application externe directement sur les imperfections. Pour profiter de ses vertus, broie un cachet d'aspirine et humidifie-le d'eau (ou d'eau florale, pourquoi pas !) avant d'appliquer la pâte épaisse sur la zone à traiter. Pour une meilleure action apaisante et anti-inflammatoire, n'hésite pas à ajouter miel et aloe vera à ta préparation, et laisse poser le mélange 10 à 15 minutes avant de l'essuyer. Tada ! Bouton visiblement calmé et diminué sans avoir à décaper ta peau ;)

/!\ L'aspirine est elle aussi une substance potentiellement allergène : assure-toi de ne pas y être allergique avant d'employer cette méthode.

Pour éliminer ton bouton sans avoir à le percer, laisse-donc ton tube de dentifrice tranquille (cette technique bien connue est aussi très contestée !) et tourne-toi plutôt vers l'une de ces 5 techniques ludiques et efficaces ; elles fonctionnent toutes de façon remarquable sur les imperfections localisées ;)

Source : Shoko - Crédit : Foreo, Service de presse Bershka