5 idées de plats végétariens pour notre repas de Noël

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Comment préparer un menu 100% veggie pour Noël

Noël approche à grands pas et son traditionnel repas également. Amis végétariens, voici 5 recettes veggie à reproduire pour les fêtes. Yummy

On les voit déjà, les défenseurs de la tradition en train de s'étrangler à la lecture d'un menu végétarien pour Noël, ceux-là mêmes qui n'oseraient imaginer le traditionnel festin sans le fois gras, la dinde et les coquilles Saint Jacques. Pourtant, que l'on soit végétarien ou non, pourquoi ne pas innover en optant pour un repas 100% veggie le soir de Noël ? Loin d'être ennuyeux (ni fastidieux !), les différents mets végétariens qui viendront garnir la tablée n'auront aucun mal à faire oublier le traditionnel banquet et auront le mérite de surprendre nos invités. Voici 5 recettes végétariennes à reproduire pour votre repas de Noël.

Christmas roast
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Christmas Roast de Marie Laforêt

Couche au tofu : 800g de tofu nature, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre, 1 cuillère à café de paprika moulu 1/2 cuillère à café de romarin séché, 1/2 cuillère à café de poivre noir, 1/2 cuillère à café d'origan séché, 1 cuillère à café de thym séché, 1 cuillère à café d'ail en poudre

Farce : 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 pommes, 2 gousses d'ail, 1 oignon, 10 feuilles de sauge, 1 grosse poignée de noix, 80g de biscottes, 200 ml de bouillon, 1 cuillère à soupe de tamari

Laque : 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de miso blanc, 1 cuillère à soupe de tamari, 1 cuillère à café de paprika fumé

Placer le tofu émietté dans une fine passoire et déposer dessus un poids assez lourd afin de presser le tofu. Laisser égoutter 2 heures au frais. Mélanger le tofu avec le reste des ingrédients de la couche au tofu. Faire revenir les pommes en dés avec l'huile, l'ail et l'oignon finement émincés jusqu'à ce que le tout soit doré. Ajouter la sauge émincée, les noix concassées et les biscottes écrasées. Mélanger et ajouter le bouillon laisser cuire 5 minutes pour obtenir une texture moelleuse. Ajouter le tamari, mélanger et réserver. Sur une plaque de cuisson, superposer deux grands morceaux de papier cuisson en croix. Étaler les 2/3 de la couche au tofu au milieu, sur 30cm de long et 10 cm de large. Déposer la farce au milieu de la couche au tofu, en la tassant bien. Rabattre les bords de la couche au tofu sur les côtés pour commencer à entourer la farce. Tasser le reste de la préparation au tofu sur le dessus, puis autour pour commencer à former le rôti. Une fois le rôti enroulé dans le papier cuisson, le ficeler tout du long sans trop serrer. Refermer le papier aluminium autour du papier cuisson. Cuire le rôti au four à 180°C pendant 45 minutes. Mélanger les ingrédients de la laque avec 1 cuillerée à soupe d'eau. Déballer le rôti et le remettre sur la plaque de cuisson. Badigeonner de laque et enfourner 5 minutes à 180°C. Badigeonner à nouveau et cuire 10 minutes de plus. Servir.

Recette repérée dans Joyeux Noël Vegan ! de Marie Laforêt

Velouté de châtaignes
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Le velouté de châtaignes

1 oignon, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 500g de châtaignes cuites, 50cl de bouillon de légumes, 20 cl de crème soja, sel, poivre

Éplucher l'oignon et le couper en fines lamelles. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Quand les oignons commencent à devenir translucides, ajouter les châtaignes, puis le bouillon et la crème soja. Assaisonner de sel et de poivre à votre convenance. Laisser cuire 15 minutes environ. Mixer le tout afin d'obtenir un joli velouté. Vous pouvez ajouter un peu d'eau (ou du lait de soja) si le velouté vous paraît trop épais. Servir chaud, sans plus attendre.

Recette repérée sur La gourmandise selon Angie

Médaillons de tofu parfumé, duxelles et potimarron
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Médaillons de tofu parfumé, duxelles et potimarron de Marie Laforêt

Duxelles : 300g de champignons de Paris, 2 belles échalotes, 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre

Potimarron : 500 à 600g de potimarron, 2 cuillères à soupe d'huile, sel, poivre, 1 poignée de noisettes

Médaillons de tofu : 400g de tofu ferme, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame toasté, 1 cuillère à café de mélange "5 parfums", 1 pincée de poivre noir, 1 cuillère à soupe de tamari

Sauce : 2 cuillères à soupe de miso blanc, 4 cuillères à soupe de vin blanc, 250ml de crème végétale

Éplucher les champignons, les émincer très finement, ainsi que les échalotes. Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen. Y faire suer les champignons et l'échalote pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, saler et poivre selon le goût. Réserver. Couper le potimarron en dés de taille moyenne. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile à feu vif, ajouter le potimarron, faire sauter 5 minutes en mélangeant bien régulièrement. En fin de cuisson, saler et poivrer selon le goût et ajouter les noisettes hachées. Découper 4 médaillons dans le tofu à l'aide d'un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre. Dans une grande poêle, à feu vif, faire chauffer l'huile avec les épices et faire dorer le tofu. Couper le feu, ajouter le tamari et laisser caraméliser 30 secondes de chaque côté. Dans une petite casserole, mélanger le miso, le vin et la crème. Porter à feu doux et laisser cuire quelques minutes. Servir les médaillons accompagnés de sauce, de duxelles et de potimarron aux noisettes.

Recette repérée dans le livre Joyeux Noël vegan ! de Marie Laforêt

Beignets de mozarella panés sans friture
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Beignets panés de mozzarella sans friture

4 pommes de terre, 200g de mozzarella, 2 œufs, 1 noix de beurre allégé, chapelure, farine, huile, sel, poivre

Éplucher et couper les pommes de terre. Faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes environ. Égoutter en fin de cuisson et écraser les pommes de terre en purée dans un saladier. Ajouter les jaunes d’œufs et la noix de beurre puis mélanger bien. Saler et poivrer. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 210°C. Égoutter et couper la mozzarella en petits cubes. Former des boulettes avec la purée de pommes de terre. Faire un trou dans les boulettes de pommes de terre avec votre doigt et y placer les cubes de mozzarella. Passer les boulettes dans la farine, les blancs d’œufs battus puis dans la chapelure. Placer les boulettes panées sur une plaque de four. Les badigeonner légèrement d'huile. Enfourner 10 minutes jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés.

Recette repérée sur Fourchette & Bikini.

Galette de courgettes au fromage frais
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Galettes de courgettes au fromage frais

1 courgette, 2 oignons, 2 œufs, 200g de fromage frais, 120g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, gruyère râpé, 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée, sel, poivre, huile d'olive

Raper la courgette, émincer les oignons, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger la courgette rappée, les oignons, le fromage frais, la coriandre, la farine, les jaunes d’œufs et la levure. Y ajouter le gruyère rappé. Battre les blancs en neige pas trop ferme puis les incorporer à la préparation précédente. Saler, poivrer. Dans une poêle, faire chauffer l'huile. A l'aide d'une louche, verser la pâte pour former des galettes. Les faire cuire des deux côtés pendant 3 minutes.

Recette repérée sur Ma vie en couleurs.

A vous de jouer, les filles !

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"Joyeux Noël vegan !" de Marie Laforêt aux éditions La Plage
Crédit : Livre Joyeux Noël vegan !, Cocotte et biscotte Pinterest, Cuisine AZ Pinterest, Livre Joyeux Noël vegan, La gourmandise selon Angie Pinterest