S'inscrire
tracking
Déco maison

5 idées déco stylées avec des palettes en bois

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Ne sous-estimez pas les palettes en bois : elles ont un potentiel déco incroyable ! Fans de récup' et DIY, découvrez 5 façons de les utiliser dans votre intérieur

Si vous avez maté nos 5 idées Pinterest pour vous faire une table de chevet qui change de l'ordinaire, vous connaissez la passion de la rédac' pour la récup'. Parce qu'on a beau aimer le flambant neuf et la déco hyper léchée, notre porte-monnaie ne kiffe pas toujours autant que nous ! Alors forcément, quand on fait attention à nos sous, les astuces récup' et homemade sont les bienvenues. Pour trois fois rien - pour 0€ grosso modo - mais avec un peu d'huile de coude, vous pouvez vous confectionner une table basse, un canapé d'intérieur ou d'extérieur et même un sommier. Comment ? Avec des palettes, ces supports en bois utilisés pour le transport de marchandises. Si la plupart du temps, ces bébés sont consignés par les manutentionnaires, n'hésitez pas à demander sur les chantiers, en grandes surfaces ou magasins de bricolage, ils vous en céderont sûrement si elles ont déjà bien vécu. Pas encore convaincues de leur utilisation en décoration d'intérieur ? Attendez un peu de voir les 5 meilleures idées des épingleurs...

Un sommier en palettes pour la simplicité

Selon les dimensions, il vous en faudra 2 ou 20, mais on vous promet que le résultat sera cool. Vous qui préférez dormir au plus près du sol (la faute aux magazines, aux marques et aux Instagrammeurs qui nous montrent qu'un lit c'est plus joli posé par terre), les palettes feront office de sommier japonais, une alternative à envisager quand la pièce est humide. Avant de les installer, veillez à ce qu'elles soient parfaitement sèches, et n'hésitez pas à les peindre ou les enduire d'une sous-couche pour éviter les moisissures et parasites.

Un canapé avec des palettes pour le côté authentique

Un canap', c'est pas forcément donné, surtout quand on aime un minimum de confort. Si vous n'avez pas 400€ à mettre dans une banquette, là, tout de suite, utilisez des palettes pour en assembler une, et recouvrez-les de coussins bien épais. Vous vous sentez d'humeur manuelle ? Fixez-les avec des clous et dotez-les de roulettes. Une astuce qui, à défaut d'être vraiment utile, sera au moins rigolote.

L'étagère en palettes pour décorer

C'est là que votre côté manuel rentrera sûrement en jeu. Si vous avez un peu la flemme, contentez-vous de les retourner et utilisez les pieds comme des supports pour plantes et autres objets décoratifs. Avec un peu plus de motivation, fixez-les au mur telles quelles ou découpez-les pour en faire de petites étagères. C'est fou ce que les gens sont inventifs !

Le hamac en palettes pour chiller

Ne nous dites pas que ça ne vous fait pas rêver. Si vous jouissez d'une grande propriété avec jardin et arbres, utilisez-en un solide et suspendez-y une palette avec des cordes bien épaisses. Il ne vous reste plus qu'à l'habiller d'un matelas et de quelques coussins pour faire une sieste tranquillou.

Une table en palettes pour les plus déterminées

Le voilà, le vrai challenge ! Armée de votre perceuse, de votre scie et de votre marteau (que vous aurez peut-être achetés pour l'occasion, ne mentons pas), suivez les étapes de cette super épingle Pinterest pour confectionner votre table de salon. Contrairement aux autres idées utilisant des palettes, celle-ci nécessitera quelques dépenses annexes, mais vous ne le regretterez pas. Pas besoin d'être experte pour y arriver, un peu de détermination suffit ;)

Si vous n'aviez jamais réalisé le potentiel déco des palettes en bois, on espère qu'on a réussi notre pari ; démontrer que la récup' peut avoir du style, et qu'il y a des idées accessibles à toutes ! Vous vous sentez d'attaque ?

À lire aussi
Déco maison : 5 idées pour twister sa table de chevet
À lire aussi
5 astuces faciles pour optimiser un petit espace
À lire aussi
Ces plantes exotiques qui égayent un intérieur
À lire aussi
Ces objets déco décalés à inviter chez soi cet automne
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
5 idées déco stylées avec des palettes en bois
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible