5 livres à lire quand on est fan de Jane Austen

par
5 livres à lire quand on est fan de Jane Austen

Fans de lecture et de Jane Austen, voici quelques livres qui pourraient bien vous intéresser !

Si vous comme nous, vous aimez lire, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez dévoré tous les ouvrages de Jane Austen. Même si Orgueil et Préjugés peut se vanter d'avoir traversé les siècles, il y a des histoires qui ne fanent jamais et que l'on espère encore vivre en 2017 - comme celle d'Elisabeth et Darcy, par exemple ! Mais le truc, c'est que même si on aime nos vieux bouquins cornés, on aime tout autant en découvrir de nouveaux. Alors si vous avez lu toutes les oeuvres de la virtuose britannique au moins dix fois et que vous cherchez de nouvelles histoires, voici une petite sélection.

Le classique : Jane Eyre (par Charlotte Brontë)

De quoi ça parle ? - Une jeune gouvernante tombe amoureuse du père des enfants dont elle s'occupe. Elle fait de son mieux pour réfréner ses sentiments et finit par découvrir que la première femme de Rochester est en réalité enfermée par son mari à cause de sa folie.

Pourquoi faut-il le lire ?- Au delà du fait que cela soit l'un des plus beaux livres de la littérature anglaise, il faut savoir que l'histoire de Jane Eyre est vraie - le personnage étant Charlotte Brontë elle-même. Jane Eyre est un beau mélange de passion, de drame et de récit autobiographique et ce simple cocktail en fait un livre à lire absolument.

La version Freaky Friday : Tribulations d'une fan de Jane Austen (par Laurie Viera Rigler)

De quoi ça parle ? - Courtney Stone est une fan inconditionnelle de Jane Austen et mène une existence banale... jusqu'au jour où elle se réveille à l'époque de son auteure fétiche. Bien sûr, elle ne tardera pas à rencontrer son propre Mr Darcy en la personne de Wes.

Pourquoi faut-il le lire ? Parce que Courtney se retrouve propulsée dans une monde qui n'est pas le sien et que forcément, l'adaptation est difficile - ce qui donne lieu à des scènes cocasses. Notez que l'histoire est scindée en deux tomes : pendant que Courtney est au beau milieu de l'Angleterre du XIX ème siècle, Jane (une jeune anglaise respectable) quitte son époque pour mieux atterrir dans celle de Courtney, à Los Angeles. Choc des cultures assuré.

La version revue et corrigée : Le Journal de Mr Darcy ( Amanda Grange)

De quoi ça parle ? - Vous connaissez l'histoire d'Orgueil et Préjugés par coeur et pourtant, vous n'avez jamais eu le point de vue Mr Darcy. Pour faire simple, Amanda Grange reprend la même histoire mais en se glissant dans la peau du héros masculin.

Pourquoi faut-il le lire ? - Parce qu'on n'a jamais assez de Mr Darcy et surtout, parce que le personnage méritait que l'on s'y attarde de cette manière : il est charismatique, énigmatique et surtout, complexe.

Le passage obligé : Le Journal de Bridget Jones

De quoi ça parle ? - Faut-il vraiment vous refaire un topo ? Bridget est trentenaire, célibataire et pour tenir ses bonnes résolutions (comme perdre du poids, arrêter de fumer et ne plus fantasmer sur son patron), elle se lance dans l'écriture de son journal.

Pourquoi faut-il le lire ? - Avoir vu les films, c'est très bien. Bridget Jones 3 est encore dans tous les esprits tant il était réussi (et très sincèrement, nous avions peur de la déception) mais rien ne vaut le livre. L'ouvrage signé Helen Fielding est aussi drôle que son adaptation et très franchement, c'est l'un de ces livres qu'il faut avoir lus au moins une fois dans sa vie.

La version comique : Les petits secrets d'Emma (Par Sophie Kinsella)

De quoi ça parle ? - Emma n'est pas une menteuse. Disons qu'elle a des secrets qu'elle ne révèlerait jamais à personne. Par exemple, elle fait un bon 40 et pas du 36, elle prend un malin plaisir à se venger de sa collègue en ruinant sa plante... le truc, c'est qu'elle révèle tous ses secrets à un inconnu alors qu'elle est persuadée qu'elle va mourir dans un crash d'avion. Or cet inconnu n'est autre que Jack, son patron. Et ça, c'est un problème.

Pourquoi faut-il le lire ? - Emma est une fille qui a tout pour être heureuse, du petit ami parfait aux meilleurs amis du monde. Un jour elle rencontre Jack et à partir de là, sa vie devient une véritable comédie. Sophie Kinsella délaisse son héroïne fétiche (l'Accro du shopping) au profit d'une fille normale, à qui l'ont peut s'identifier et même si le livre ne marquera pas l'histoire de la littérature, il nous a quand même bien fait rire.

Et si cette liste ne vous suffit pas, sachez que nous avons recensé pas moins de 5 livres incontournables à relire en 2017 !

Source : meltyfashion - Crédit : Mars Distribution