5 marques de beauté cruelty free à découvrir pour être belle et engagée

par

Si tu veux de pomponner tout en restant engagée, parie sur ces 5 marques de beauté cruelty free.

De plus en plus de marques (nouvelles ou pas) préconisent une beauté engagée. Leur point d’honneur : proposer des produits cruelty free, sans aucun test sur les animaux. Une éthique qu’elles appliquent jusqu’au bout, refusant même d’être vendues en Chine, où les tests sur les animaux sont obligatoires. D’autres poussent encore plus loin et ajoutent la corde vegan à leur arc : leurs produits ne contiennent aucune matière animale. Parce qu’il n’y a pas que The Body Shop dans la vie, voici 5 marques de beauté cruelty free testées et approuvées par la rédac’.

Hurraw!

Tu rêves de lèvres douces et parfumées ? Hurraw! est la marque qu’il te faut. Créée en 2010, cette enseigne Made in USA favorise des ingrédients purs et organiques. Résultat : des baumes à lèvres vegan, doux, faciles à glisser dans sa poche et qui ne fondent pas facilement. Good news : Hurraw! est une marque cruelty free approuvée par les programmes Leaping Bunny et Vegan Action. On peut donc se faire plaisir sans culpabiliser. Côté parfums, on fait face à une incroyable variété : des plus classiques comme amande ou noix de coco ; aux plus fun et originaux comme chai et épices, papaye et ananas, Earl Grey ou Root Beer.

On a testé : le baume à lèvre au thé vert. De texture crémeuse, il glisse facilement sur les lèvres, sans coller ou s’égrainer. Nos lèvres sont hydratées et ne sèchent pas trop rapidement. On apprécie la bonne odeur qu’il dégage. On note que ce baume à lèvres contient aussi du cannabis et du thé matcha.

  • Hurraw! est disponible chez Beauty Expert.
Natio

Natio n’est pas une petite nouvelle sur la scène beauté. Fondée il y a 75 ans, l’entreprise australienne fabriquait à l’origine des produits pour d’autres marques. C’est en 1993 que Natio lance sa propre ligne. La marque préconise la beauté naturelle à base de plantes et d'huiles essentielles, en utilisant les principes de l’aromathérapie. Elle dit non à la cruauté, ce qui lui vaut d’être reconnue par la PETA. Natio propose une grande variété de produits pour le visage ou le corps (qui répondent à tous les types de peau), ainsi que du maquillage. On apprécie également les prix abordables appliqués par la marque.

On a testé : la crème hydratante à la primerose, également composée de camomille, de lavande, d’aloe vera et d’abricot. On aime sa douce odeur et sa texture light qui pénètre facilement l’épiderme. Elle convient aussi bien aux peaux sensibles que mixtes ou grasses.

  • Natio est disponible chez Beauty Expert.
MOA - Magical Organic Apothecary

MOA est une petite marque britannique fondée en 2010 par Charlie Fowler, dévoilant une gamme de produits limitée mais bien faits. Pour combattre l’eczéma de sa fille, elle a imaginé le Green Balm, produit phare et multifonction de l’enseigne. Efficace contre les cicatrices et les brûlures, on peut aussi s’en servir comme nettoyant, démaquillant et même sur les tatouages. Basés sur les principes de l’herboristerie, les produits MOA sont composés d’ingrédients naturels et organiques. L’achillée mille-feuille (yarrow en VO) est la plante star de la gamme : elle est cicatrisante, antispasmodique, tonique et lutte contre la fatigue, les névroses ou les troubles de la circulation. Celle utilisée dans les produits MOA provient d’une ferme organique du Somerset, en Angleterre. Une culture beauté qui rime avec cruelty free : MOA est une marque vegan et arbore fièrement le logo Leaping Bunny.

On a testé : le fameux baume vert multifonction. Eh bien on n’est pas déçues. C’est un démaquillant vraiment efficace, qui ne pique pas les yeux et lutte très bien contre le combo mascara/fard à paupières. Il nettoyant aussi bien la peau et la laisse douce. A utiliser avec un tissu en bambou (que la marque vend aussi).

  • MOA est disponible chez Feel Unique, Rock N Rose ou Moa London.
Pacifica

Pacifica est une marque américaine, établie par Brooke Harvey Taylor en collaboration avec son mari. Elle se revendique fièrement vegan et cruelty free, et est certifiée par la PETA et Vegan Action. S’ajoute à cela une volonté de réduire son impact sur l’environnement, d’où la création d’une programme de recyclage en partenariat avec Preserve. Pacifica propose une très grande variété de produits, aussi bien pour le visage, le corps et les cheveux ; ainsi que du maquillage. Du côté des ingrédients, on ne s’ennuie pas : face à la noix de coco, la rose ou le charbon, on retrouve du quinoa, du cactus, de l’orange sanguine, du chou kale ou encore de l’ananas.

On a testé : l’eau micellaire nettoyante tonique au chou kale. On apprécie ce produit doux au parfum agréable qui ne sèche pas la peau et procure un vrai coup de frais. Elle convient bien aux peaux à tendance mixtes et grasses.

  • Pacifica est disponible chez Feel Unique.
Sukin

On craque pour cette marque familiale australienne éco-responsable, créée en 2007. Sukin réduit ses émissions de carbone au maximum et imagine des produits entièrement vegan. Tu n’y trouveras aucune matière animale et évidemment, aucun test sur les animaux n’est toléré. Pas étonnant que Sukin soit une des marques écolo préférées d’Emma Watson. Côté produits, il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour le visage, le corps ou les cheveux. Sukin propose des gammes spécifiques entre autres pour les peaux sensibles (Sensitive) et les peaux mixtes ou grasses (Oil Balancing). On se laisse aussi tentées par la gamme Super Greens, bourrée d’antioxydants. Cerise sur le gâteau, les prix sont vraiment abordables.

On a testé : la mousse nettoyante visage, composée d’aloe vera, de camomille, de thé vert, d’hamamélis, d'huile de macadamia et d'onagre. Contrairement à certaines mousses, celle-ci ne dessèche pas la peau grâce à sa texture un (tout petit) brin crémeuse.

  • Sukin est disponible chez Beauty Expert et Feel Unique.
Tu sais maintenant où te tourner pour te faire belle sans cruauté !
Source : Shoko - Crédit : MOA London