5 produits de beauté à abandonner au printemps

par

Le printemps ne nous donne pas seulement des envies de légèreté au rayon mode, mais dans notre salle de bains aussi. Et pour cela, on n'hésite pas à zapper ces 5 produits de beauté de nos placards

L'hiver n'a pas été tendre avec notre peau, mais à force de masques hydratants, de crèmes apaisantes et de bains réconfortants, la vague de froid n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir. Et puisqu'on a laissé derrière nous les températures négatives, il est également temps de se séparer de l'artillerie lourde qu'on a employée pour vaincre la sécheresse et les inflammations, car qui dit entrée dans la belle saison dit routine beauté allégée. Notre peau n'ayant plus besoin d'une armada de produits riches pour survivre, on vous nomme les 5 cosmétiques à ranger dans vos placards pour les six mois à venir.

Les crèmes riches

Utilisées pour pallier la sécheresse due au froid et reconstituer le film hydrolipidique mis à l'épreuve par les éléments, les crèmes visage riches peuvent prendre leur retraite au printemps, remplacées par des fluides plus légers. Moins sollicitée durant les beaux jours, la peau s'assouplie naturellement, et avec la chaleur, la recouvrir sous une épaisse couche de crème hydratante aura plutôt tendance à la faire suinter.

On les remplace par quoi ? Un fluide hydratant, une texture gel ou simplement une crème plus aérienne, dotée d'un SPF de préférence.

5 produits de beauté à abandonner au printemps - photo
Les fonds de teint épais

Alors qu'on aime bénéficier d'une haute couvrance pour masquer nos imperfections et notre teint blafard en hiver, on préfère les textures plus légères dès le printemps, pour un fini tout en transparence. Adieu les fonds de teint stick, les fards crème utilisés en contouring ou les produits épais qui vont créer un effet caky sur notre visage, l'heure est à la fraîcheur et à la bonne mine tout en simplicité.

On les remplace par quoi ? Un fond de teint liquide plus imperceptible, qui rompt avec le fini mat et opaque et apporte un glow naturel.

5 produits de beauté à abandonner au printemps - photo
Les textures poudre

Qu'il s'agisse de fonds de teint, poudres libres, blush, bronzers ou enlumineurs, on range nos produits de maquillage à la texture poudre, surtout lorsqu'on les accumule dans notre routine quotidienne. Car même subtilement irisés, ils créent un effet matière sur la peau ; pas franchement ce qu'on recherche quand on veut donner une impression de no-makeup.

On les remplace par quoi ? Des textures liquides ou crème, comme des produits cushion, des sticks ou des fluides teintés qui se fondent mieux dans le grain de peau.

5 produits de beauté à abandonner au printemps - photo
Les peelings progressifs

Utiles pour clarifier notre peau en hiver, les peelings même superficiels sont à proscrire dès l'arrivée du soleil, sous peine de causer plus de tord que de bien à notre peau. Réputés abrasifs, ces gommages chimiques agissent sur les différentes couches de l'épiderme, sensibilisant la peau à court terme. A moins ne pas du tout s'exposer au soleil, on évite donc les peelings jusqu'à la rentrée.

On les remplace par quoi ? Des gommages enzymatiques doux au début du printemps pour redonner de l'éclat à la peau, ou des gommages mécaniques classiques qui n'agissent qu'en surface.

5 produits de beauté à abandonner au printemps - photo
Les huiles visage

Ultra riches et bénéfiques pour notre peau, les huiles visage conviennent parfaitement aux peaux fragilisées lors de la saison froide, en soin ponctuel ou en remplacement d'une crème visage. Mais au même titre que les crèmes riches, on préfère les délaisser au printemps pour ne pas plomber notre peau : trop d'hydratation tue l'hydratation.

On les remplace par quoi ? Une huile démaquillante pour conserver les bénéfices de l'hydratation sans engorger la peau.

5 produits de beauté à abandonner au printemps - photo

Au printemps, on fait place nette dans notre salle de bains pour ne garder que l'essentiel. Notre peau n'a plus besoin d'un layering intensif, en continuant de bien hydrater notre corps en buvant de l'eau voire de l'eau de rose, une routine plus légère suffira à garder notre peau à flot jusqu'à l'automne prochain. Mais il n'est pas non plus question de zapper les produits de soin : nos cellules ont toujours besoin d'un coup de pouce pour rayonner !

Source : meltyFashion