5 questions à se poser avant d'acheter une énième tenue de mariage

par

Le but est d'éviter que cette robe ne traîne à jamais au fond de ta penderie

En mai, fais ce qu'il te plait mais en mai, prépare-toi surtout à te coltiner le mariage de tous tes potes, cousins et tout le tintouin et à claquer une fortune pour assister aux cérémonies. Parce que qui dit retour des beaux jours dit forcément saison des unions et si tu te fais une joie de festoyer toute la nuit - et peut-être d'attraper le bouquet, wink wink - il y a sûrement un détail qui t'amuse beaucoup moins : acheter ta tenue pour le jour J. A chaque mariage c'est le même dilemme et tu écumes tous les magasins du coin pour dénicher une nouvelle robe (voire de nouveaux escarpins pour aller avec) à porter pendant une journée. Et si tu en finissais avec ça ? Et si tu te mettais à consommer intelligent et à te poser les vraies questions quand il s'agit de shopping pour une cérémonie de mariage ? Au vu des 10 robes nude qui traînent probablement dans ta garde-robe, on a listé pour toi les 5 questions fondamentales à te poser avant de dégainer encore une fois ta CB.

1. Est-ce que j'ai vraiment besoin d'acheter une nouvelle tenue ?

Te faut-il vraiment une nouvelle robe et de nouvelles sandales pour ce mariage ? Si tu as déjà été invitée à des mariages, tu as probablement déjà investi pour une tenue adéquate. La première question que tu dois donc te poser est : est-ce que je peux remettre cette fameuse robe ou pas ? Sinon, as-tu des pièces qui pourraient convenir pour l'occasion - une jupe plissée, une blouse, une camisole... anything ? Si la réponse est toujours non, il te reste toujours l'option de la location de vêtements avant d'envisager sérieusement d'acheter une nouvelle fringue - le but est bien de t'éviter cette dépense car disons-le bien, elle traînera probablement au fond de ta penderie ad vitam aeternam.

2. Dans quelles autres circonstances pourrais-je la porter à nouveau ?

Tu as fait ton choix, ça y est : tu dois acheter une tenue pour ce mariage à venir. Mais ne te laisse pas avoir par un coup de cœur avant d'y avoir réfléchi à deux fois ! A moins que le prix ne soit dérisoire (ce qui est peu probable), interroge-toi sur les occasions durant lesquelles tu pourras remettre cette tenue. Si ta réponse est "au baptême de mon petit cousin" ou "à un prochain mariage", oublie : ce n'est sûrement pas un investissement assez rentable. Le mieux est évidement d'opter pour une pièce que tu pourras porter régulièrement au quotidien, au travail ou en week-end.

3. Est-ce une pièce intemporelle qui pourra traverser les saisons et les mariages ?

Shopper les tendances est très tentant - ohhh, une jolie robe à pois, ohhh une jolie combi vichy - mais avant de franchir le pas, questionne-toi toujours sur la durée de vie du vêtement. Si tu es du genre à te lasser rapidement des tendances, n'opte pas pour une pièce qui a des chances d'être démodée dans 1 an et privilégie un intemporel, c'est plus sûr. Mais si tu t'en moques, alors donne t'en à cœur joie, il n'y a aucun mal à porter une robe de la saison dernière bien au contraire, c'est plus éco-responsable !

4. Avec quelles pièces, accessoires, bijoux... pourrais-je l'associer au quotidien ?

Si la tenue que tu choisis a le potentiel pour être portée au quotidien, imagine d'avance les looks que tu pourras composer avec afin de ne pas être dépourvue d'inspi le moment venu. Lors des essayages, sélectionne si possible quelques accessoires à lui associer (une veste en jean, une paire de bottines, une ceinture...) pour la rendre plus casual et plus adaptée à la ville, ça te donnera une idée plus précise des possibilités. Si rien ne semble aller avec cette tenue, peut-être que tu devrais en changer !

5. Est-ce qu'elle est différente de tout ce que j'ai déjà ?

Acheter une nouvelle robe pour acheter une nouvelle robe, ce n'est pas ce que l'on appellerait le plus judicieux. Quitte à dépenser tes précieux deniers dans une tenue de mariage, fais en sorte qu'elle sorte du lot ou tout du moins qu'elle soit différente des pièces que tu possèdes déjà - ce n'est pas la peine d'avoir deux tenues identiques. Pour autant, n'achète pas une pièce qui ne te ressemble pas - il faut que tu sois à l'aise dedans et que tu puisses potentiellement la remettre bientôt. Il faut trouver le bon dosage ;)

A la prochaine cérémonie de mariage à laquelle tu seras conviée, tu ne pourras plus te plaindre d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres !

Source : Shoko - Crédit : Eric Ward via Unsplash