5 randonnées à faire absolument pour les parisiennes en manque de verdure et d'aventure

par

Métro, boulot, dodo, rando ! 

Entre les métros bondés, les klaxons de voiture, le boulot et la pollution, la vie parisienne peut être stressante et on rêve parfois de s'octroyer quelques heures à aller marcher dans la nature pour respirer de l'air frais et se détendre au son des oiseaux et non plus des voitures, dans une atmosphère remplie de verdure, loin de la grisaille parisienne. Et c'est possible, sans partir en week-end à PétaouchnokÀ moins de deux heures de Paris, il existe plein de petits coins bucoliques où faire de la randonnée, de la forêt de Rambouillet aux nombreux sentiers de Fontainebleau, en passant par le parc du Vexin. Il suffit de prendre tes chaussures de randonnée, une bouteille d'eau, un sac à dos, un pique-nique, tes petites jambes et le RER ou le transilien et hop, te voilà partie à l'aventure.

La forêt de Rambouillet

"Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage, libre continent sans grillage". Bon, si Jean-Jacques Goldman ne parlait pas nécessairement de la forêt de Rambouillet dans cette chanson, ses 250 hectares de landes, d'étangs et de sentiers sous des chênes et des pins pourraient s'y prêter. Il y a clairement de quoi se perdre avec plaisir dans l'ancien domaine de chasse des rois de France et qui sait, avec un peu de chance, peut-être que tu croiseras la route de cerfs, de biches et de chevreuils.

Les circuits des 25 et 35 bosses, à Fontainebleau

Avis aux randonneuses aguerries ! Et si vous vous challengiez un peu avec les circuits des 25 et des 35 bosses de Fontainebleau ? C'est au massif des 3 Pignons, en bordure de la forêt de Fontainebleau que ça se passe. Au programme : 16,5 km de sentiers, dont 850 m de dénivelées, de nombreux rochers à escalader et des paysages aussi boisés que rocheux et sablonneux. Ça demande une assez bonne condition physique, donc à éviter pour une première randonnée ! 

La Bossapas, dans les Hauts-de-Seine

Une publication partagée par RNii (@x_rni) le

Une autre randonnée plutôt sportive, c'est celle de la Bossapas, dans Les Hauts-de-Seine. Située aux portes de Paris, elle traverse plusieurs forêts, comme celle de Meudon, de Clamart et de Fausses-Reposes, aux paysages tous plus bucoliques les uns que les autres. Les avides de verdure seront servies ! Par contre, elle fait entre 25 km et 33 km. Mais bon, t'es pas obligée d'aller jusqu'au bout et déjà trois petites heures suffiront à te faire voir de la nature en veux-tu en voilà ! 

Le parc naturel du Vexin

Parfois, il ne suffit pas d'aller loin pour se sentir complètement dépaysée. Le parc naturel du Vexin en est un parfait exemple. Situé entre les vallées de l'Oise et de la Seine, à seulement une trentaine de km de Paris, ce parc offre plus de 800 km de sentiers de randonnées champêtres parsemées de marais, de coteaux, de petits bois, d'étangs et de champs dans lesquels se perdre avec plaisir. 

Les Gorges d'Apremont, à Fontainebleau

C'est LA randonnée des curieuses et/ou des passionnées d'histoire. Pourquoi ? Parce que les curiosités ne manquent pas dans les Gorges d'Apremont. Au programme : une caverne qui avait servie, selon Denecourt, de repère à des brigands sous le règne de Louis XV avec la célèbre bande à Tissier, mais aussi un rocher de grès en forme d'éléphant, le médaillon des peintres et un désert de sable. Ça vaut clairement le coup d’œil !

Toute seule, en amoureux ou avec tes amis, ces sentiers de randonnée auront de quoi te dépayser et t'offrir la parenthèse champêtre dont tu avais grandement besoin. Et c'est à deux pas de Paris ! Elle est pas belle la vie ?

Source : yShoko - Crédit : Michelle Spencer via Unsplash