5 recettes de desserts vegan pour finir le repas de Noël en douceur

par

A une semaine du grand festin de Noël, on a décidé de choisir l'option végétale pour clôturer le repas en douceur. Cap sur 5 recettes de desserts vegan à réaliser le soir de Noël

Cadeaux, tenue de réveillon, déco de Noël, vous y êtes presque... à quelques détails près ! Oui, à une semaine du Jour J, il vous manque encore à fignoler votre menu. Chaque année, c'est pareil, vous ressortez les bûches de chez Picard chargées en calories, des petites gourmandises qui ravissent certes vos papilles mais qui ont le don de vous rester sur l'estomac. Alors, cette année, on change de stratégie et on opte pour un dessert 100% végétal. Après 5 idées de plats végétariens pour votre repas de Noël, on vous propose de finir le festin toute en douceur avec ces recettes de desserts vegan.

Layer Cake
5 recettes de desserts vegan pour finir le repas de Noël en douceur - photo

300g de yaourt nature de soja, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 200ml d'huile, 270g de sucre de canne blond, 75g d'amandes en poudre, 15g de poudre à lever, 125ml de lait végétal, 450g de farine de blé

Glaçage : 2 boites de lait de coco, 1 pincée de vanille en poudre, sucre glace, 250g de noix de coco râpée

Dans un grand saladier, mélanger au fouet le yaourt avec le vinaigre de cidre et l'huile. Ajouter le sucre et les amandes en poudre, mélanger. Ajouter la poudre à lever, l'amande amère, la vanille et bien mélanger. Incorporer le lait végétal, puis la farine petit à petit. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Diviser la pâte en 4 en pesant avec une balance de cuisine pour obtenir 4 pâtes de même poids. Cuire chaque pâte dans un moule à charnière bien huilé de 18cm de diamètre environ 20 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Placer les boites de lait de coco au réfrigérateur la veille, les ouvrir et prélever la crème solidifiée sur le dessus. Mélanger avec la vanille et du sucre glace selon le goût. Pour monter le layer cake, placer un gâteau sur un plat de service, étaler une couche de glaçage, déposer un autre gâteau, étaler une couche de glaçage et ainsi de suite. Étaler du glaçage sur tout l’extérieur du gâteau et recouvrir de noix de coco râpée. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Recette repérée dans "Joyeux Noël Vegan !" de Marie Laforêt

Bûche au chocolat et aux amandes
5 recettes de desserts vegan pour finir le repas de Noël en douceur - photo

1 courge butternut de 1kg, 300g de chocolat noir, 200g de purée d'amande, 50g d'huile de coco, 40g de sucre blond de canne

Peler la courge butternut. Retirer les graines puis couper la chair en dés. Faire cuire la courge 10 minutes sous pression à la vapeur (ou dans de l'eau bouillante). Couper le chocolat en petits morceaux. Le verser dans un saladier en verre et mélanger avec la purée d'amandes et l'huile de coco. Placer le saladier sur une casserole remplie d'eau bouillante pour faire un bain-marie et faire fondre tout doucement le chocolat. Bien mélanger. Verser la préparation dans un blender, ajouter les cubes de courge butternut et le sucre de canne. Mixer finement. Verser la préparation dans un moule à cake. Laisser reposer 12h au réfrigérateur. Démouler la bûche et la saupoudrer de cacao en poudre ou de chocolat râpé.

Recette repérée sur Ôdélices.

Truffes au chocolat
5 recettes de desserts vegan pour finir le repas de Noël en douceur - photo

100g de chocolat noir (70% de cacao), 7cl de crème entière végétale, 1 cuillère à café de sirop d'agave, de riz ou érable, 1 cuillère à café d'huile de coco vierge, 1 pincée d'épices à pain d'épices ou de cannelle, cacao pâtissier non sucré

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème, le sirop et l'huile de coco. Retirer du feu lorsque le chocolat a fondu, ajouter les épices, mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule pour homogénéiser le tout et laisser refroidir 1h à température ambiante en remuant le chocolat de temps en temps. A l'aide d'une poche à douille, former des petits tas de pâte chocolatée sur une feuille de papier cuisson. Placer au réfrigérateur 1h. Former des truffes en roulant le chocolat entre les paumes des mains puis rouler chaque truffe dans le cacao pâtissier.

Recette repérée sur Cookismo

Gâteau marbré sans gluten
5 recettes de desserts vegan pour finir le repas de Noël en douceur - photo

Pour la pâte à gâteau : 200g de farine de riz, 50g de Maïzena, 1 sachet de levure chimique sans gluten, 100g de sucre, 80ml d'huile végétale, 250ml de lait végétal, une compote de pomme (80-100g)

Pour le marbrage : 2 cuillères à soupe de cacao, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Mélanger tous les ingrédients secs de la pâte à gâteau dans un saladier. Faire de même pour les ingrédients liquides. Ajouter ces derniers progressivement au premier mélange. Bien fouetter afin d'obtenir une préparation homogène. Séparer et répartir cette pâte dans 2 autres récipients. Verser dans l'un l'extrait de vanille et dans l'autre le cacao. Beurrer le moule à cake puis déposer une première couche de pâte au cacao, alterner avec une à la vanille et ainsi de suite. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes.

Recette repérée sur Bouillon d'idées

Fondant au chocolat sans gluten
5 recettes de desserts vegan pour finir le repas de Noël en douceur - photo

100g de chocolat noir, 80g de purée de noisettes, 12cl de crème de soja, 40g de sucre glace, 40g de fécule de maïs

Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le chocolat avec la crème de soja au bain-marie ou au micro-onde. Ajouter la purée de noisettes, le sucre et la fécule de maïs. Répartir la pâte dans des moules à muffins graissés et farinés. Enfourner 8 minutes.

Recette repérée sur Aime & Mange.

Lasses des bûches archi bourratives ? Laissez-vous séduire par ces 5 desserts vegan pour finir votre repas de Noël en beauté !

5 recettes de desserts vegan pour finir le repas de Noël en douceur - photo