5 recettes de desserts vegan pour une soirée de Saint-Valentin gourmande

par

Vous êtes en panne d'inspiration pour votre menu de la Saint-Valentin ? On vous donne 5 idées de recettes végétales pour une soirée légère et so romantique !

Si le reste de l'année, vous êtes plutôt du genre à vous jeter sur des recettes simples - souvent prise de flemme, le soir de la Saint Valentin, vous vous sentez prête à faire quelques efforts. On ne parle pas nécessairement de cuisine hyper compliquée qui va vous obliger à passer trois heures derrière les fourneaux mais de petits desserts mignons et légers à grignoter en amoureux. Végétaliennes ou non, ces recettes vegan devraient clôturer votre dîner à deux en douceur. Oui, sans œufs ni lait, ces petites gourmandises ont peu de chances de vous rester sur l'estomac. Avouez que c'est quand-même plus sympa pour une soirée de Saint Valentin !

Deux tartelettes poire-betterave
5 recettes de desserts vegan pour une soirée de Saint-Valentin gourmande - photo

Pour la pâte : 100g de farine de blé, 12g de sucre blond non raffiné, 25g d'huile adaptée à la cuisson, 40g de lait d'amande, 1 pincée de bicarbonate, 1 bonne pincée de vanille en poudre

Pour la garniture : 70g de betterave rouge cuite, 70g de poire, 40g de sucre bond raffiné, 1 ou 2 giclées de citron, 1 bonne pointe de couteau de badiane en poudre.

Commencez à préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la farine, le bicarbonate, le sucre et la vanille. Ajoutez l'huile puis le lait. Pétrissez pour former une boule homogène et placez la pâte 30 minutes au frais. Pelez et coupez en morceaux ensuite la poire et les betteraves, avant de mixer le tout finement. Mettez-les dans une petite casserole à fond épais et ajoutez une ou deux giclées de citron, le sucre, la vanille et la badiane. Faites doucement réduire à petits frémissements pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur avant de la séparer en deux. Étalez chaque pâton et foncez-en deux moules à tartelettes. Répartissez la compotée sur les fonds de tarte. Réalisez des décorations avec les chutes de pâte et disposez-les par-dessus. Enfournez pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler.

Repérée sur Tomate sans graines

Verrines de framboises vanillées
5 recettes de desserts vegan pour une soirée de Saint-Valentin gourmande - photo

250g de framboises surgelées, 50g de sucre complet, 1 cuillère à café de poudre de vanille, 400g de tofu soyeux, 50g de sucre glace, 1/2 cuillère à café de cannelle

Faites chauffer les framboises et le sucre complet dans une casserole, portez à ébullition et faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que les fruits se délitent. Mixez finement avec la cannelle. A ce stade, on peut filtrer au chinois pour une préparation sans graines et disposer au réfrigérateur directement. Pendant ce temps, mixez le tofu soyeux avec la poudre de vanille et le sucre glace jusqu'à le rendre aérien. Versez les framboises froides dans des verrines et ajoutez le tofu soyeux. Laissez de nouveau au réfrigérateur, environ 2h. Au moment de servir, on peut décorer avec un sucre en forme de cœur.

Repérée sur Dans la cuisine de Djanisse

Mousse aux litchis et gelée à la rose
5 recettes de desserts vegan pour une soirée de Saint-Valentin gourmande - photo

Pour la génoise : 12cl de lait de soja parfumé à la vanille, 10cl d'eau, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, le jus d'un demi citron, 150g de farine, 80g de sucre complet, 1 cuillère à café de poudre à lever, 20g de margarine, 1 pincée de sel

Pour la mousse : 200g de tofu soyeux, 10cl de crème de soja, 2 cuillères à soupe de sucre blanc, 100g de litchis, 1 cuillère à café d'agar-agar

Pour la gelée : 1/2 cuillère à café d'agar-agar, 10cl d'eau de rose

Pour préparer la génoise, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le lait de soja à la vanille, 10cl d'eau, le vinaigre de cidre et le jus de citron. Dans un second saladier, mélangez la farine, le sucre complet, la levure et la margarine. Mélangez au précédent saladier. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Versez dans les emporte-pièces sur une hauteur d'un centimètre environ et enfournez 20 minutes. Pour la mousse, mixez ensemble le tofu soyeux, la crème de soja, 1 cuillère à café d'agar-agar, les litchis et le sucre. Portez le tout à ébullition dans une casserole et fouettez constamment pendant 2 minutes. Puis placez la mousse sur la génoise refroidie et laissez prendre pendant 1 heure minimum. Pour la gelée, délayez 1/2 cuillère à café d'agar-agar dans 10 cl d'eau et l'eau de rose et portez le tout à ébullition pendant 1 minute. Versez sur la mousse froide et laissez prendre 30 minutes. Servez frais.

Repérée La gourmandise selon Angie

6 cœurs en chocolat fourrés à la framboise
5 recettes de desserts vegan pour une soirée de Saint-Valentin gourmande - photo

140g de chocolat noir amer à 70°, 120g de tofu soyeux, 125g de framboises surgelées, 6 framboises surgelées pour la décoration, 80g de sucre de canne blond, 1 sachet de sucre vanillé, 3g d'agar-agar

Faites fondre 100g de chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, recouvrez les parois des moules d'une plaque en silicone avec des empreintes de cœurs. Mettez au réfrigérateur pendant une heure. Pendant ce temps, mixez au blender le tofu avec les framboises et le sucre. Mettez le mélange dans un petit faitout avec l'agar-agar. Faites chauffer jusqu'à ébullition et laissez sur le feu 2-3 minutes. Versez dans les coques en chocolat. Mettez au réfrigérateur quelques heures jusqu'à ce que le mélange soit solidifié. Faites fondre les autres 40g de chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, versez sur le mélange à la framboise pris, pour bien refermer la coque au chocolat. Mettez au réfrigérateur encore au moins une heure. Démoulez et présentez avec une framboise.

Repérée sur Cuisine sans gluten ni lactose

Pancakes en forme de cœurs
5 recettes de desserts vegan pour une soirée de Saint-Valentin gourmande - photo

100g de farine T80, 10g de fécule, 2 cuillères à café de levure chimique, 50g de purée de pommes sans sucres ajoutés, 150ml de lait végétal (soja ou amande).

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, le fécule et la levure. Ajoutez la purée de pommes, le lait végétal et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Laissez reposer une petite heure. Dans une poêle bien chaude, versez une petite quantité de pâte au centre en forme de cœur. Laissez cuire jusqu'à ce que des petites bulles se forment à la surface. Retournez et laissez cuire encore quelques minutes. Accompagnez ces pancakes de sirop d'érable, confiture ou pâte à tartiner et dégustez !

Inspirée par Aux deux délices

Bon appétit & bonne Saint Valentin à toutes !

Source : meltyFashion