5 signes que ta peau est déshydratée et comment y remédier

par

En vrai, c'est quoi une peau déshydratée ?

La peau déshydratée, tu penses peut-être que tu n'es pas concernée ou que ça ne sert à rien de t'en préoccuper - mais détrompe-toi, c'est un sujet moins futile qu'il n'y paraît ! En beauté, on considère même la déshydratation comme une problématique de peau - à ne pas confondre avec les différents types de peau - qui peut d'ailleurs toucher tous les types de peau, aussi bien les peaux sèches que les peaux grasses. Mais la peau déshydratée, qu'est-ce que c'est exactement ? Tout simplement, la peau déshydratée est une peau qui manque d'eau alors que les types de peau sont classés selon leur teneur en sébum. On peut donc avoir une peau sèche (qui ne produit pas assez de sébum) et déshydratée à la fois, comme une peau grasse (qui produit trop de sébum) en manque d'eau. Comment donc savoir si les ressources d'eau de ta peau sont insuffisantes ? Mais surtout, comment pallier au problème de déshydratation ? On te dit tout sans plus tarder.

Ta peau tiraille

Une peau déshydratée est une peau qui tiraille : elle est inconfortable lorsqu'elle n'a pas de crème hydratante, surtout après le nettoyage où elle est particulièrement tirée et manque de souplesse.

Ta peau craquelle

Comme les mains ou les lèvres lorsqu'elles ne sont pas bien protégées du froid et du vent en hiver, la peau (très) déshydratée peut craqueler et accentuer l'aspect des cellules de l'épiderme voire même creuser des ridules.

Ta peau est plate

Visionne un ballon de baudruche rempli d'eau et un ballon qui se vide. Le ballon rempli a du rebond, du volume. Le ballon vide, lui, est plat : il manque de plump, d'élasticité. C'est la même chose avec la peau !

Ta peau est terne

La peau déshydratée a perdu sa luminosité, son glow : le teint est terne, la mine plus fatiguée qu'à l'accoutumée.

Ta peau produit trop de sébum

Si tu n'as pas noté que ta peau était particulièrement terne, plate ou tiraillée, tu peux te rendre compte de sa déshydratation à cause de sa production excessive de sébum. Pour compenser son manque d'eau, la peau utilise des mécanismes de défense et répond en produisant du sébum, entraînant par la suite boutons et imperfections en tous genres.

Tout le monde peut être concerné par la déshydratation de la peau, et certaines marques beauté proposent d'ailleurs des diagnostics personnalisés à l'aide de petits appareils pour mesurer la teneur en eau de la peau.

De nombreuses choses peuvent expliquer que la peau est déshydratée, à commencer par une consommation insuffisante d'eau ! Parce que la peau n'est pas considérée par le corps comme un organe vital, celui-ci ne lui redistribue l'eau qu'en dernier et ne lui laisse donc que les miettes. C'est pour cette raison que, pour avoir une peau suffisamment rebondie et lumineuse, il convient de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, et veiller à consommer (en plus) des aliments riches en eau. L'hydratation de la peau ne passe pas tant par les cosmétiques, même si ceux-ci sont la plupart du temps formulés à base d'eau : c'est avant tout l'alimentation qui joue un rôle fondamental dans l'hydratation !

Malgré une consommation d'eau importante et une alimentation équilibrée, certains éléments peuvent agresser la peau et détruire son film de protection (le film hydrolipidique) qui permet d'ordinaire de conserver son hydratation. Parmi eux, on compte notamment les cosmétiques trop agressifs, la pollution ou encore la météo et c'est là que les cosmétiques entrent en jeu - pour assurer la fonction de barrière et permettre à l'eau de rester emprisonnée dans l'épiderme.

Tu l'auras compris, la déshydratation de la peau n'est pas une fatalité, mais retrouver une peau bien hydratée est un travail de longue haleine. Ça ne se fait pas du jour au lendemain alors à toi de jouer si tu es concernée par cette problématique de peau !

Source : Shoko - Crédit : Isaac Castillejos via Unsplash