5 steps à suivre pour mettre de l'ordre dans tes produits de beauté façon Marie Kondo

par

A toi le vanity qui sparks joy !

Des placards pleins à craquer de produits de beauté ? Un mascara impossible à retrouver alors que t'es déjà à la bourre ? Des box beauté qui s'empilent comme un Jenga bancal ? De toute évidence, il est grand temps de faire du tri dans ta collection de produits de beauté, et ce n'est pas Marie Kondo qui dirait le contraire ! Pour y voir plus clair et peut-être même devenir une nouvelle adepte du mouvement minimaliste, on t'aide à mener à bien ton projet de rangement ; remonte donc tes manches, il va y avoir du propre !

Vide ta collection sur une surface

Comme notre experte en rangement le fait lors de ses missions, commence par regrouper l'ensemble de tes cosmétiques sur une seule et même surface. Tous les produits de ta collection, qu'ils se trouvent dans ta salle de bain, ton salon ou ta table de chevet - hop, sur le lit. Cela te permettra d'avoir une meilleure vision d'ensemble, de prendre conscience de l'ampleur de ta collection (ou pas) et des choses dont tu peux te passer. Surtout, en étalant tout sous tes yeux, tu ne pourras pas échapper à la tache qui t'attend, impossible de remettre le rangement à demain quand tous tes produits de beauté jonchent ta couette !

Trie au feeling

La méthode de rangement de Marie Kondo repose sur un fondamental : l'étincelle du bonheur. Saisis-toi de chaque produit un par un et demande-toi s'ils te procurent de la joie, ou si ce n'est pas le cas. Mitigée sur ce blush poudre ? Ça part. Pas emballée par ce fard à paupières qui t'en fout partout sur les pommettes ? Poubelle. Kiff absolu pour ce rouge à lèvres pourpre que tu ne portes jamais ? Garde-le, l'essentiel est d'aimer tes cosmétiques, même si tu les utilises peu (même si (bis) c'est un peu le but que tu les utilises).

Pratique le tri sélectif

Une fois ton tri réalisé, fais des piles de produits : ceux que tu gardes, ceux que tu jettes car trop vieux ou trop mauvais, et ceux que tu donnes (ou vends) pour faire plaisir à d'autres beauty addicts. L'étape suivante (et non négociable) est celle du tri sélectif, pour être certaine de jeter tes cosmétiques dans la bonne poubelle. Le recyclage des flacons de produits cosmétiques est peut-être un monde nébuleux, mais il suit tout de même quelques consignes que tu peux te remémorer en les consultant sur notre article recyclage de produits de beauté. Faire tout ce travail de tri pour envoyer tes déchets sans exception à l'incinérateur, ça fait mal !

Pense le réaménagement

Maintenant qu'on voit plus clair dans cette collection de produits de beauté, il est temps de penser réaménagement. Tu ne pensais tout de même pas tout remettre à sa place comme si la tempête Marie Kondo n'était pas passée par-là ? Hors de question ! Avant de ranger tes produits, visualise de nouveaux systèmes de rangement plus astucieux. C'est l'étape la plus amusante du process, acheter ou recycler des boîtes pour compartimenter tes produits, mettre un présentoir ici ou là, repenser l'organisation de ton #shelfie... Sois méthodique à la fois pour retrouver facilement les produits dont tu as besoin, et pour te donner envie de les utiliser.

Consomme de façon plus raisonnée

Une fois la méthode Konmari appliquée à ta collection de produits de beauté, le but est de la garder clean ! C'est une opportunité qui s'ouvre à toi d'appliquer cette technique plus raisonnée à tes prochains achats, ou peut-être même de te mettre au seconde-main en pratiquant le troc ou l'achat d'occasion. Ne retombe pas dans tes anciens travers et sers-toi de cette expérience pour questionner ta manière de consommer la beauté, il y a certainement des leçons à tirer de ton grand ménage de printemps ;)

Source : Shoko - Crédit : Rawpixel,Getty Images