5 tips pour aménager un petit potager sur ton balcon

par

Pas besoin d'un jardin pour faire pousser des légumes !

Ce n'est pas parce que tu vis dans un appartement en centre-ville que tu ne peux pas toi aussi profiter des bienfaits d'un jardin en faisant pousser tes propres fruits et légumes. Si tu as un balcon, sache qu'il est très facile de t'aménager un petit potager urbain. Il suffit de quelques bacs et/ou pots, de graines, d'un peu de terreau et d'engrais, d'un petit arrosoir, d'accessoires de jardin et bonjour le petit coin de verdure frais et joli entre deux immeubles tout gris. Et voici quelques conseils pour bien te lancer et créer le parfait mini-potager. Après, tu n'auras plus besoin d'aller au marché, tu pourras piquer des tomates cerises, des radis ou encore du basilic directement sur ton balcon, le pied !  

1/ Je m'équipe malin pour gagner de la place

Parce que la place vient souvent à manquer sur un balcon, avant de planter ce que tu veux, il faut d'abord aménager ton espace de façon à quand même pouvoir te déplacer et/ou installer une petite table avec deux chaises. Si tu as assez de place, tu peux opter pour des cagettes en bois à même le sol, des pots ou encore des bacs en bois surélevés, mais si tu n'as pas un balcon gigantesque, on te conseille plutôt les potagers en bois à la verticale, ou encore les murs végétaux auxquels tu peux accrocher plusieurs pots ou jardinières de bas en haut.

2/ J'investis dans des smarts pots

Si les pots en céramiques, c'est très joli, ce n'est pas le plus pratique car l'eau et la température ont tendance à y stagner. Il vaut donc mieux investir dans des smarts pots, fabriqués en géotextile, un tissu respirant et souple qui laisse passer l'air et permet à l'eau de s'évaporer. Contrairement à des pots normaux, les smarts pots recréent un milieu naturel pour la plante, permettant ainsi aux fruits et légumes de pousser comme dans un véritable jardin. Et en plus, c'est moins cher, que demander de mieux, sérieusement ?

3/ Je choisis des fruits et des légumes adaptés à la culture en pot

Certains fruits et légumes prennent beaucoup de place sous terre et ne sont donc pas adaptés à la culture en pot, indispensable pour un balcon. Mais parmi ceux qui s'épanouissent très bien dans des pots, des bacs ou des jardinières, il y a les concombres, les poivrons, les courgettes, les cornichons, les salades, les radis, les fraises, les framboises et bien évidemment les tomates. Niveau aromates, toutes les fantaisies sont permises. Et on n'oublie pas non plus les fleurs comestibles comme la lavande, les bleuets, les capucines, parfaites pour parfumer un plat !

4/ Je plante intelligent

Avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde ! Il ne suffit pas de mettre n'importe quel terreau pour que ça marche. Déjà, pour commencer, il faut mettre quelques billes d'argiles au fond des pots et des bacs pour assurer un bon drainage. Ensuite, il vaut mieux privilégier un terreau "spécial potager" ou "spécial balcon", et le mélanger avec du compost (50/50). Au bout d'un mois et demi, la plante aura tout mangé et il faudra donc rajouter des engrais bio et du compost, environ tous les 15 jours. Enfin, il est important de ne pas mettre trop de graines et de les espacer, pour que chaque plante ait son propre espace vital. Ça peut paraître complexe au début, mais c'est un coup à prendre ! 

5/ J'entretiens régulièrement !

Ensuite, il ne te reste plus qu'à prendre soin de tes fruits et légumes et/ou de tes aromates en les arrosant régulièrement pour que la terre ne sèche pas. Quelques minutes chaque jour pour faire le tour de ton mini-potager suffiront amplement. Idem, si besoin, il faudra peut-être tailler tes plants. Et quand tes fruits et légumes seront prêts à être récoltés, tu n'auras plus qu'à les cueillir et à les déguster dans des recettes variées ! Avoue, tu as l'eau à la bouche rien que d'y penser. 

Maintenant que tu sais tout ce qu'il faut savoir pour aménager un petit potager sur ton balcon, tu n'as plus qu'à aller à Truffaut, Jardiland ou tout autre magasin dans ce genre pour t'équiper en bacs, pots, jardinières, terreau, compost, sécateurs et graines et à te mettre à jardiner. Ça tombe bien, en plus, c'est pile la saison !

Source : Shoko - Crédit : Unsplash