S'inscrire
tracking
Soins & Bien-être

5 tips pour faire de tes pieds secs une histoire ancienne

Publié par
Priscilla Brégeon-Minos
, le .
No thumbnail

Avec cette routine, adieu les pieds craquelés qui râpent et bonjour la peau douce toute l'année !

2018 a commencé, de nouvelles résolutions s'imposent ! Et il y en a une dont on pourrait se débarrasser tout de suite : celle de ne plus jamais avoir les pieds secs. Vous savez, ceux qui sont plein de crevasses et qui ne font pas vraiment l'effet d'un plaid tout doux quand on les passe sur la jambe de l'autre. Ceux qu'on appelle les pieds de crocodiles. Alors certes, l'hiver, on s'en fiche un peu parce qu'on les cache dans des bottes. Mais le printemps est vite arrivé et ce serait dommage de rester coincées dans des chaussures fermées parce qu'on a honte de ses pieds, alors qu'on pourrait mettre des sandales dès les premiers beaux jours. La solution ? Avoir les pieds bien hydratés toute l'année. D'une pour être prêtes à les dégainer en n'importe quelle circonstance, de deux pour arrêter de torturer nos chers et tendres en râpant la peau de leurs jambes. Et voici comment y arriver !

1/ On s'hydrate de l'intérieur

Ça peut paraître tout con, mais la première cause d'une peau sèche, c'est le manque d'hydratation interne. C'est un fait, avoir une bonne hydratation garantit une peau de meilleure qualité car l'eau que l'on boit sert aussi à hydrater l’épiderme de l’intérieur pour qu’il puisse préserver sa souplesse, sa fermeté, son élasticité et son éclat naturel. Alors si on veut dire adieu à nos pieds de croco, on boit, on boit, on boit, que ce soit sous forme de verres d'eau, de thé, de smoothies ou de soupes ! Oui, c'est aussi simple que ça.

Crédit : Unsplash / Sweet Ice Cream Photography

2/ On se masse les pieds TOUS LES SOIRS avec une crème spéciale

Si les pieds sont la zone la plus encline à être sèche, c'est parce que la peau à cet endroit est beaucoup plus épaisse et dépourvue de glandes sébacées. Il est donc primordial de l'hydrater quotidiennement, et avec une crème spécialisée qui plus est. Un lait pour le corps normal ne suffira pas, il faut vraiment une crème qui ne soit faite que pour les pieds, afin d'être sûr qu'elle les nourrisse bien. On en profite pour masser les pieds tout en la faisant pénétrer, car cela permet de stimuler la circulation sanguine, alliée certaine d'une jolie peau.

Crédit : Flickr - Creative Commons

3/ On fait des masques régulièrement

Hydrater sa peau des pieds tous les jours avec une crème spéciale, c'est bien, mais il ne faut pas se dispenser de faire des masques pour autant. Le truc, avec les masques, c'est que ça contient des actifs bien particuliers, qui retiennent l’eau dans les cellules pour éviter la déshydratation et stimulent le collagène, responsable de l’hydratation de la peau. Il est donc très important de continuer à en faire chaque semaine, même si on pense qu'on n'en a pas besoin, pour hydrater la peau en profondeur. Comme on dit souvent : "mieux vaut prévenir que guérir" ! 

4/ On use et on abuse d'huile de coco ou d'amande douce

Les crèmes spéciales pour les pieds peuvent vite coûter cher, mais heureusement, il existe également des remèdes naturels, comme l'huile de noix de coco ou celle d'amande douce. Ces huiles vont hydrater les zones sèches où la peau est plus épaisse, ce qui est exactement le cas au niveau des pieds. Elles ne seront peut-être pas aussi efficaces que les crèmes que l'on trouve en pharmacie, mais elles dépannent très bien de temps en temps.

5/ On leur donne un coup de chaud

La solution pour ne plus avoir les pieds secs ? Ne pas leur laisser le temps d'avoir froid. Pour ça, on n’hésite pas à appliquer sur ses pieds des pommades anti-froid ou à se faire des massages aux huiles essentielles pour stimuler la circulation sanguine. Le sport, et notamment la marche ou la course à pied, aide pas mal également de ce côté-là. Plus nos pieds sont actifs, plus le sang circule, moins ils ont froid et donc moins on a de risque d'avoir la peau qui sèche. 

Crédit : Unsplash / Bruno Nascimento

Suivez ces astuces et normalement, vous pourrez dire adieu à vos pieds secs ! Et vous serez déjà fin prêtes quand il faudra ressortir les sandales au printemps. Ce n'est pas génial, ça ? Et pour continuer sur cette belle lancée, découvrez les ingrédients végétaux à connaître si vous avez la peau sensible. Prendre soin de soi, c'est la première résolution à prendre cette année !

À lire aussi
Les 5 commandements à suivre pour combattre la peau sèche en hiver
À lire aussi
10 cadeaux beauté qui font de l'effet pour moins de 15€
À lire aussi
5 astuces à tester pour matifier ta peau si elle a tendance à briller
À lire aussi
10 trucs à faire pour éviter le désastre cutané pendant les fêtes
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
5 tips pour faire de tes pieds secs une histoire ancienne
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible