5 vertus du pamplemousse, ingrédient beauté prodige

par
Le pamplemousse, fruit aux 1001 vertus cosmétiques

Le pamplemousse fait partie des ingrédients chéris de la cosmétique, grâce à ses multiples vertus pour la peau et l'organisme. Découvrez 5 bienfaits beauté de l'agrume

Depuis des millénaires, les hommes utilisent les produits issus de la nature pour les innombrables propriétés bienfaisantes qu'ils renferment. Véritables mines d'or, ils ont tous des secrets à nous livrer, aussi bien applicables dans la sphère de la santé que celle de la beauté. Dans l'industrie cosmétique, la liste des ingrédients naturels vertueux est longue, qu'il s'agisse aussi bien de végétaux (fleurs, épices...) que de produits d'origine animale (œufs, miel...) et même de matières minérales (argile...). Du côté des fruits, le pamplemousse fait partie des petits chouchous, utilisé pour répondre à de nombreuses problématiques. En beauté notamment, on l'aime pour ses propriétés antioxydantes conférées par la présence de vitamine C et de bêta-carotène ; un allié pour lutter contre les radicaux libres et prévenir le vieillissement cutané. A nous le grain de peau lisse et le teint éclatant !

5 vertus du pamplemousse, ingrédient beauté prodige - photo

Comme de nombreux agrumes, le pamplemousse est également connu pour ses vertus astringentes. Les différentes substances qu'il contient agissent en effet sur les tissus et resserrent notamment les pores de la peau. Voilà pourquoi on le retrouve souvent dans la formulation de cosmétiques pour peaux mixtes et jeunes. Neutrogena l'a bien compris : sa gamme Visibly Clear au pamplemousse rose cible les imperfections dont peuvent pâtir les jeunes femmes, grâce à un cocktail d'ingrédients destinés à assainir la peau et en améliorer l'apparence. Son édition limitée illustrée par Hélène Cayre disponible d'août à octobre 2016 vous donnera définitivement envie de l'utiliser au quotidien ! Mais si l'on aime le pamplemousse, c'est aussi pour sa capacité à réduire les inflammations et à cicatriser notamment les boutons d'acné. Eh oui, l'agrume peut paraître agressif pour son goût acide, mais il est en réalité le meilleur ami des peaux sensibles et réactives. On comprend mieux pourquoi les marques adorent le fameux fruit à chair rose !

5 vertus du pamplemousse, ingrédient beauté prodige - photo

Si la consommation de pamplemousse serait indiquée dans la prévention de maladies cardiaques, ses bienfaits sur la circulation sanguine ont aussi des applications intéressantes en cosmétique. Pour lutter contre la cellulite ou même les cernes et les yeux congestionnés, notre agrume est un ingrédient formidable, aussi bien employé par voie externe qu'interne. Enfin, utilisé sur les cheveux, le pamplemousse ne sert pas qu'à assainir le cuir chevelu et à le débarrasser des excès de sébum, puisqu'il est également connu pour lutter contre leur chute. Un fortifiant naturel de la fibre capillaire, à utiliser toute l'année ou de façon saisonnière lorsqu'ils manquent de vitalité. Vous l'aurez compris, le pamplemousse est plein de ressources, une bonne raison de l'utiliser au quotidien dans des recettes maison ou des produits faciles d'utilisation comme la ligne Visibly Clear de Neutrogena !

Crédit : meltyProd, Neutrogena